Honda présente un kit pour guider les malvoyants qui fait vibrer les chaussures

  • Par Antho
  • Publié le 12 août 2021 à 18:13, modifié à 18:42

Conscient de la difficulté de se mouvoir en ville quand on souffre de problèmes de vision, Honda lance "Ashirase" un ingénieux dispositif qui se porte aux pieds et fait vibrer les chaussures pendant les déplacements. Pour que les problèmes de vue ne soient plus un frein à l'autonomie...

Nouvel horizon pour les malvoyants

Honda présente un kit pour guider les malvoyants qui fait vibrer les chaussures

Regarder un écran de smartphone ou un GPS pour se repérer en ville est loin d'être une évidence pour les personnes malvoyantes. En France, 1.7 millions de personnes souffrent de problèmes de vision selon la Fédération des Aveugles de France. Parmi elles, 920 000 sont dites "malvoyants moyens".

Honda présente un kit pour guider les malvoyants qui fait vibrer les chaussures #2

Pour permettre à ses personnes de pouvoir se diriger correctement sans avoir à demander de l'aide Honda crée la start-up ASHIRASE INC. Issue du programme Ignition (programme crée pour encourager les employés à innover dans la technologie de pointe) cette entreprise nouvellement lancée aura pour objectif de commercialiser le tout nouveau système de navigation Ashirase pour l'horizon 2022. Un authentique GPS pour les malvoyants qui promet de révolutionner les petits trajets !

Un système de navigation unique en son genre

Honda présente un kit pour guider les malvoyants qui fait vibrer les chaussures #3

Le dispositif se compose de deux parties. L'une, la coque, se glisse dans la chaussure pour la faire vibrer et orienter l'utilisateur. La seconde, le boitier, se place sur le dessus de la chaussure et va servir de relais entre l'application et la coque glissée autour du pied. La suite vous l'avez compris : l'appli GPS fait vibrer le pied gauche ou le pied droit en fonction de la direction à prendre. Alors oui, l'écran de smartphone est toujours de la partie. Mais une fois la destination sélectionnée, l'utilisateur peut ranger son téléphone dans sa poche et l'oublier. Et ça c'est malin ! Il est à noter toutefois qu'Ashirase n'est pas adapté aux besoins des personnes atteintes de cécité.

Une invention inspirée par une tragédie

Honda présente un kit pour guider les malvoyants qui fait vibrer les chaussures #4

C'est à un certain Wataru Chino, ingénieur à la tête d'Ashirase, que l'on doit cette trouvaille insolite et bien pensée. L'idée d'Ashirase lui est venue à la suite d'une triste expérience, après que sa belle-mère malvoyante a fait une chute mortelle lors d'une banale promenade. On ne peut s'empêcher de ressentir un léger pincement au cœur en imaginant cet ingénieur travaillé dur pour développer son concept en hommage à sa belle-mère et aussi bien sûr pour aider des millions de personnes.

Honda devrait commercialiser l'appareil d'ici 2022. Celui-ci fonctionnera avec un abonnement payant. Mais avant cela, il reste à lever 1 millions d'euro pour mettre le projet sur les rails.