High Life : ce film de science-fiction a fait vomir le Festival de Toronto

On se souvient tous de Grave le film d’horreur français qui avait provoqué malaises et vomissements au Festival de Cannes 2017. Et bien cocorico ! Le cinéma d’horreur français fait reparler de lui, et en mal encore une fois, avec High Life, un huis-clos spatial signé Claire Denis.

Stupeur et vomissement

High Life : ce film de science-fiction a fait vomir le Festival de Toronto #1

La simple évocation du nom de Claire Denis suffit souvent à provoquer les réactions les plus extrêmes. La réputation de ses films n’est plus à faire, son goût du scandale plus à démontrer. Mais avec High Life, la réalisatrice semble s’être surpassée, repoussant un peu plus les limites du supportable sur grand écran.

Lors de la projection du film au festival de Toronto, il n’aura fallu que 15 petites minutes aux âmes les plus sensibles pour être prises de vomissements et de malaise. Les témoignages relayées sur les réseaux sociaux font état d’une véritable hécatombe dans la salle de projection.

« Je suis partie à peu près à la moitié du film pour vomir dans les toilettes et j’ai aussi vu une vingtaine de personnes sortir, dont une qui pleurait, tremblant beaucoup » rapporte l’un des spectateurs.

Beaucoup ont abandonné à la moitié du film.

Mais qu’y a t-il dans High Life pour provoquer des réactions aussi viscérales ?

Un scénario qui ne fait pas dans la dentelle

High Life : ce film de science-fiction a fait vomir le Festival de Toronto #2

High Life se concentre sur un groupe de criminels contraints de participer à une mission spatiale pour le gouvernement. La mission, d’emblée vouée à l’échec, a pour objectif la découverte de nouvelles sources d’énergie. Si le scénario semble assez classique à première vue, un trop grand nombre de scènes choquantes et absurdes semblent rapidement perdre l’intrigue dans l’espace.

Si Claire Denis décrit son oeuvre comme un « film prison », l’astronaute Andy Powell lui le film de « déchet de l’espace » :

C’est tellement astronomiquement mauvais qu’il faut que vous le voyez, histoire de saisir comment quelque chose d’aussi catastrophique peut devenir quelque chose que vous n’oublierez jamais. Toutes les personnes impliquées devraient virer leurs agents.

Si je vous racontais l’histoire, vous ne me croiriez pas. Une mission vers un trou noir, avec plein de viols, de meurtres et de cruauté animale. Mais ce n’est pas ce qui est scandaleux. Le scandale, c’est d’avoir mis tout ça mais d’aboutir sur un truc aussi ennuyant.

Mais certains spectateurs semblent avoir apprécié leur séance même si la description de leur expérience a de quoi laisser perplexe :

C’est dur, cruel, et étrangement beau

High Life rejoint fièrement les rangs des films de science-fiction cérébraux épiques et hallucinants !

C’est un de ces films où il faut expérimenter !

Côté casting, on retrouve Juliette Binoche, Robert Pattinson et Mia Goth.

Vous voilà prévenu…

High Life : ce film de science-fiction a fait vomir le Festival de Toronto #3

Fiche du film High Life
High Life
3

Sortie : 07/11/2018
Réalisation : Claire Denis
Avec : Agata Buzek, André Benjamin, Claire Tran, plus
  2 NEWS SUR CE FILM
  Laisse un commentaire
Avatar