Havr Brightlock : cette serrure connectée se déverrouille avec le flash de votre smartphone

Sam
30 novembre 2019
Sam Zemour

Présentée au CES 2018 et à la dernière édition de VivaTech, la serrure Havr Brightlock est une serrure connectée innovante. Pour la déverrouiller vous n’avez besoin ni d’une clef ni d’un code : c’est le flash de l’appareil photo de votre smartphone qui va déclencher son ouverture.

Et si le Bluetooth et le Wi-Fi étaient déjà obsolètes ? C’est en tout cas ce que semblent penser John Mears et Simon Laurent, deux élèves de l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Fondateurs de la start-up HAVR (prononcée Havre) depuis 2017, ces deux étudiants ont imaginé une serrure connectée qui exploite le LiFi et utilise des flashs lumineux dispensés par l’appareil photo du smartphone pour déclencher l’ouverture de la porte. Un peu comme un QR Code à utilisation unique.

Flasher un code pour entrer chez soi

Comme l’a expliqué Simon Laurent lors d’une interview à Europe 1, les codes lumineux du flash peuvent autoriser un accès permanent, temporaire ou occasionnel. En d’autres termes, vous pouvez donc envoyer un code à votre livreur via votre smartphone puisque les codes générés sont uniques et changent à chaque utilisation.

Havr Brightlock : cette serrure connectée se déverrouille avec le flash de votre smartphone

Une technologie qui se veut ultra-sécurisée, puisque le propriétaire du logement sera averti de chaque déverrouillage en temps réel sur son smartphone.
Par ailleurs il est possible d’immédiatement bloquer le système en se connectant à la plateforme cloud de Havr en cas de perte ou de vol du portable et bien évidemment vous pouvez à tout moment utiliser votre clé physique (en particulier si votre smartphone n’a plus de batterie).

Havr Brightlock : cette serrure connectée se déverrouille avec le flash de votre smartphone #2

La solution idéale pour louer son logement en AirBNB

Si cette serrure innovante pourra séduire les geek, c’est au marché des appart-hôtels et AirBNB que s’adresse Havr Brightlock, mais aussi à celui des agences immobilières :

« En effet il n’est plus nécessaire de fournir de clefs à un locataire de courte durée ou à un prospect qui souhaite visiter un bien immobilier : il est possible de visiter un bien ou de procéder à un check-in ou un check-out à n’importe quelle heure sans la présence d’un agent immobilier. »
Guillaume, Agence Immobilière Alfa Concept

La serrure est aujourd’hui disponible sur le site internet du constructeur et devrait prochainement être distribuée en grande surface. Pour vous l’offrir, il faudra quand même débourser environ 400 euros…

DOSSIERS
Sam
Sam  325 articles
  Laisse un commentaire
Avatar