Présentée au CES 2018 et à la dernière édition de VivaTech, la serrure Havr Brightlock est une serrure connectée innovante. Pour la déverrouiller vous n’avez besoin ni d’une clef ni d’un code : c’est le flash de l’appareil photo de votre smartphone qui va déclencher son ouverture.
Et si le Bluetooth et le Wi-Fi étaient déjà obsolètes ? C’est en tout cas ce que semblent penser John Mears et Simon Laurent, deux élèves de l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Fondateurs de la start-up HAVR (prononcée Havre) depuis 2017, ces deux étudiants ont imaginé une serrure connectée qui exploite le LiFi et utilise des flashs lumineux dispensés par l’appareil photo du smartphone pour déclencher l’ouverture de la porte. Un peu comme un QR Code à utilisation unique.
Flasher un code pour entrer chez soi
Comme l’a expliqué Simon Laurent lors d’une interview à Europe 1, les codes lumineux du flash peuvent autoriser un accès permanent, temporaire ou occasionnel. En d’autres termes, vous pouvez donc envoyer un code à votre livreur via votre smartphone puisque les codes générés sont uniques et changent à chaque utilisation.
Une technologie qui se veut ultra-sécurisée, puisque le propriétaire du logement sera averti de chaque déverrouillage en temps réel sur son smartphone.
Par ailleurs il est possible d’immédiatement bloquer le système en se connectant à la plateforme cloud de Havr en cas de perte ou de vol du portable et bien évidemment vous pouvez à tout moment utiliser votre clé physique (en particulier si votre smartphone n’a plus de batterie).
La solution idéale pour louer son logement en AirBNB
Si cette serrure innovante pourra séduire les geek, c’est au marché des appart-hôtels et AirBNB que s’adresse Havr Brightlock, mais aussi à celui des agences immobilières :
« En effet il n’est plus nécessaire de fournir de clefs à un locataire de courte durée ou à un prospect qui souhaite visiter un bien immobilier : il est possible de visiter un bien ou de procéder à un check-in ou un check-out à n’importe quelle heure sans la présence d’un agent immobilier. »
Guillaume, Agence Immobilière Alfa Concept
La serrure est aujourd’hui disponible sur le site internet du constructeur et devrait prochainement être distribuée en grande surface. Pour vous l’offrir, il faudra quand même débourser environ 400 euros…
- Passerelle WiFi Bluetooth Salto DANABRIDGE V3
- La passerelle WiFi Bluetooth DANABRIDGE V3 de Salto est conçue pour optimiser la gestion informatique des accès via un contrôle à distance sécurisé et efficace. Cette passerelle permet le pilotage des serrures connectées Danalock V3, offrant une solution flexible pour les environnements résidentiels et commerciaux. Grâce à sa compatibilité Bluetooth et WiFi, elle assure une connexion stable et une portée moyenne, permettant une manipulation à distance fiable. La configuration de la passerelle DANABRIDGE V3 est simple avec son système Plug and Play qui peut être installé rapidement sur une prise secteur ou via un port USB. Cette facilité d’installation, couplée à une configuration intuitive via smartphone, rend ce dispositif particulièrement adapté aux utilisateurs recherchant une solution sans tracas pour la gestion des accès. De plus, son système sécurisé intègre un cryptage avancé des données, garantissant ainsi la protection contre les accès non autorisés. Supportant jusqu’à deux serrures Danalock V3, la passerelle DANABRIDGE V3 est idéale pour les petites installations ou pour étendre les systèmes de sécurité existants. Caractéristiques techniques : Prise en charge d’un maximum de 2 Danalock V3 Portée Bluetooth : 5 mètres WiFi : 802.11b/g/n 2,4 GHz Appli : IOS / Android Communication : BLE 4.2 Chiffrement : AES256 bits Dimensions : 53 x 53 x 32 mm .