Quoi, les temps ne sont pas assez durs comme ça ? Les hackers s’ennuient assez pour essayer d’empoisonner toute une ville en infiltrant l’usine de traitement des eaux ? Si l’histoire s’est bien terminée et n’a fait aucune victime dans la ville d’Oldsmar en Floride, elle inquiète néanmoins le FBI qui vient d’ouvrir une enquête pour identifier et arrêter l’auteur de cette cyberattaque d’un nouveau genre.
Une cyberattaque sur une usine de traitement des eaux
La technique est impressionnante. Et machiavélique aussi, un peu. Dans une usine de traitement d’Oldsmar, un employé a eu la déplaisante surprise de constater que le curseur de son ordinateur se déplaçait tout seul et avait la fâcheuse tendance à cliquer là où il ne faut pas. Sur le logiciel qui contrôle la composition chimique de l’approvisionnement en eau de la ville par exemple. Le hacker derrière cette opération sordide cherchait à augmenter la quantité de sodium dans l’eau afin de la rendre plus… corrosive.
En clair, notre hacker mystère aurait pu empoisonner les habitants d’Oldsmar sans bouger de son garage (oui, c’est cliché mais tellement vrai aussi). Le seul point rassurant, c’est que l’eau empoisonnée aurait mis 24 heures avant d’atteindre les robinets de la ville. La catastrophe aurait pu donc être évitée même si le hacker était allé jusqu’au bout de la manœuvre. Enfin, même si l’employé n’avait pas été à son poste à ce moment là, un dispositif de sécurité aurait tout de même détecté l’erreur automatiquement et donné l’alerte. Et puis ce n’est pas comme s’il arrivait à l’informatique de se détraquer parfois…
Le shérif d’Oldsmar a la situation bien en main
On ne la fait pas à Bob Gualtieri, shérif du comté de Pinellas ! Dans un communiqué, l’homme a tenu à rassurer ses concitoyens :
À aucun moment il n’y a eu d’effet négatif significatif sur l’eau traitée. Surtout, la population n’a jamais été en danger.
Bon, le FBI a tout de même ouvert une enquête. Pour l’heure, on ignore tout de l’auteur de cette cyberattaque très atypique. Elle pourrait même venir de l’étranger, qui sait ?
-
Joypur Paille Filtrante de Survie- Purificateur d’Eau pour Randonnée Camping Bushcraft – Filtre à Eau de Poche, Materiel Militaire Accessoires Survivalisme Equipement Kit. (vert*2)Filtration Supérieure pour une Eau Saine et Sûre:Élimine 99,99999 % des bactéries (comme Salmonella, Cholera et E. coli) et 99,9999 % des protozoaires (comme Giardia et Cryptosporidium). Profitez d’une eau potable de haute qualité, où que vous soyez, grâce à notre système d’ultra-filtration avancé. Compagnon Idéal pour Toutes Vos Aventures:Parfait pour la randonnée, le camping, le scoutisme, les voyages à l’étranger et les situations d’urgence. Ce filtre à eau portable est un must-have pour les amateurs de plein air et les voyageurs. Ultra-Léger et Durable, Conçu pour la Mobilité:de la taille d’un stylo, il mesure 1,8 cm x 1,8 cm x 14 cm et ne pèse que 21 grammes ; la membrane de microfiltration filtre jusqu’à 1000 litres d’eau. Économisez de l’Argent et Protégez l’Environnement:Optez pour un pack de 2 ou 8 filtres à eau Joypur pour équiper toute votre famille ou vos amis. Plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille en plastique : économisez de l’argent tout en réduisant votre impact environnemental.aventureux ou membres de la famille. Qualité Garantie et Service Client Exceptionnel:Tous les produits Joypur sont soumis à des contrôles de qualité stricts avant expédition. Achetez en toute confiance grâce à notre garantie de satisfaction. En cas de problème, notre service client réactif est là pour vous offrir une solution rapide et satisfaisante.
-
Joypur Filtres à eau pour extérieur survie avec filtre RO – Purificateur d’eau avec capacité de filtration de 10000 L Pompe portable Filtres à eau pour camping et randonnée (Vert armée)Filtre RO- Le filtre à eau Joypur Pump Outdoor est composé de 3 couches de matériaux filtrants : membrane RO, coton PP et fibre de carbone. Notre filtre à eau avec filtre RO a une précision de filtration allant jusqu’à 0,0001µm, il peut éliminer 99,9999% des substances minuscules, des kystes, des particules et des sédiments ainsi que des virus. Il élimine également les odeurs et améliore le goût de l’eau. Équipement de survie en plein air – Notre pompe de filtration d’eau Outdoor Survival fonctionne sans électricité et transforme rapidement l’eau de pluie, de lac ou de rivière en eau potable. Économe en énergie et respectueuse de l’environnement ! Idéale pour les activités de plein air, en cas de panne de courant, pour les urgences et dans les zones isolées sans source d’eau fiable. Professionnel et durable – Nous sommes certifiés par NSF/FDA et bien d’autres. Vous pouvez utiliser le purificateur d’eau Joypur Outdoor en toute confiance. Il peut filtrer jusqu’à 10,000 litres d’eau avant que la cartouche filtrante ne doive être remplacée. Conseil : la fréquence de remplacement de la cartouche filtrante dépend de la qualité de l’eau. Si vous utilisez une eau aussi propre que possible, la durée de vie de la cartouche filtrante sera prolongée. Léger et facile à transporter – Notre filtre à eau potable Outdoor Camping ne pèse que 415 g et est livré avec un petit sac en tissu noir. Tous les accessoires peuvent être placés directement dans le sac et emportés. Très pratique ! C’est aussi un cadeau idéal pour les aventuriers du plein air ! Excellent service client – Nous offrons 30 jours de retour et d’échange sans motif, 3 mois de garantie et un service client en ligne 24h/24. Chaque produit Joypur est soigneusement testé avant d’être livré, dans l’espoir de vous offrir le meilleur ! Nous avons également des filtres de rechange disponibles sur Amazon (ASIN : B0DPQ687CQ).