Victime d'un piratage massif, Twitter recrute le meilleur des hackers comme chef de la sécurité

Anthony
17 novembre 2020
Antho

Il y a quelques mois Twitter était victime d’un énorme piratage de la part… d’un hacker de 17 ans ! L’entreprise a retenu la leçon et a décidé d’embaucher un hacker de haut vol pour auditer la plateforme et organiser la refonte des systèmes. Le Mal au service du Bien !

Twitter victime d’une arnaque au bitcoins

Victime d'un piratage massif, Twitter recrute le meilleur des hackers comme chef de la sécurité

Les faits remontent à juillet dernier. Après avoir dérobé des droits illimités sur Twitter (avec la complicité d’un employé) un jeune hacker de 17 ans avait détourné les comptes de personnalités célèbres comme Elon Musk, Barack Obama ou encore Bill Gates pour monter une énorme arnaque au bitcoin. C’est le principe du « giveaway scam » : une personne connue encourage ses followers à déposer des bitcoins sur une adresse pour en gagner plus.

Malheureusement pour notre hacker en herbes, ce piratage massif ne lui avait rapporté qu’une douzaine de bitcoins. Depuis le jeune escroc a été interpellé et jugé.

Mais l’incident a sérieusement nui à la réputation de Twitter en terme de sécurité. Que l’un des plus gros réseaux sociaux de la planète puisse être piraté par un hacker de 17 ans soulève bien des questions… auxquelles Peiter « Mudge » Zatko devra trouver des réponses !

Un hacker repenti au service de la bonne cause

Victime d'un piratage massif, Twitter recrute le meilleur des hackers comme chef de la sécurité #2

Peiter « Mudge » Zatko, si ce nom ne vous dit rien, sachez que ce hacker de génie a été à la tête des « Cult of the Dead Cow », un groupe de hackers qui s’est illustré en exploitant les failles de sécurité de Microsoft et en fournissant des outils aux pirates informatiques dans les années 90.

Une fois revenu dans la lumière, notre hacker repenti s’est orienté vers la cyber-sécurité pour la DARPA, Stripe et Google. Il pourra désormais ajouter une ligne « Twitter » sur son CV. Mudge est très excité à l’idée de cette nouvelle collaboration et n’a pas manqué de partager cet heureux évènement sur son compte Twitter :

Pendant deux mois, Mudge devra étudier les systèmes de sécurité du site, en étroite collaboration avec le co-fondateur de Twitter Jack Dorsey.

  Laisser un commentaire
Avatar