La très célèbre saga vidéo-ludique The Witcher n’est pas une création de CD Projekt Red. A l’origine The Witcher est d’abord une série de nouvelles écrites par l’écrivain Andrzej Sapkowski.
Eurogamer qui a rencontré l’auteur qui a inspiré la série de jeux vidéo et nous en apprend un peu plus sur les origines de la saga.
L’auteur de The Witcher ne croyait pas en une adaptation de son livre
Le romancier Andrzej Sapkowski et un auteur très reconnu en Pologne pour son travail sur la saga du Sorceleur. Si sa renommée a dépassé les frontières de son pays, nous ne doutons pas que la série de jeux de CD Projekt a fortement contribué à cela.
Seulement quand une adaptation est plus populaire que le travail d’origine, ça ne fait pas toujours plaisir à l’auteur, et Andrzej Sapkowski a plusieurs fois exprimé son mécontentement.
L’auteur de The Witcher ne touche aucun bénéfice sur les jeux
L’éditeur Polonais CD Projekt n’est pas le premier à adaptater la saga du Sorceleur, le studio Metropolis ayant déjà fait une tentative peu fructueuse.
Quand CD Projekt a approché l’auteur dans les années 2000 pour faire l’adaptation de son livre, l’éditeur s’attendait donc à un refus, mais, étonnamment, l’auteur a accepté l’adaptation pour une raison toute simple :
Eh bien, ils ont apporté un gros sac d’argent !
Ce que j’attends d’une adaptation : un gros sac d’argent. C’est tout.
Seulement fort d’un premier échec il ne s’attendait pas à ce que le jeu remporte un quelconque succès.
Depuis le premier épisode de The Witcher, sorti en 2007, le jeu s’est vendu à un total de 25 millions d’exemplaires dans le monde.
Les couvertures des livres du Sorceleur ont même été republiées en utilisant les images du jeu.
Le nom de Sapkowski n’étant pas du tout mis en avant dans les jeux, l’auteur a d’ailleurs déclaré :
Dans 20 ans quelqu’un demandera « Witcher ? Qui est l’auteur du jeu ? » Et personne ne saura répondre
Mais le vrai fond du problème n’est pas dans la renommée des jeux par rapports aux livres, ou dans la mise en retrait de l’auteur original.
C’est tout simplement une question d’argent, car Andrzej Sapowski ne touche aucune royalties :
J’ai été assez stupide pour leur vendre des droits sur l’ensemble de l’œuvre.
Ils m’ont offert un pourcentage de leurs bénéfices et j’ai dit « Non, il n’y aura pas de profit, donnez-moi tout mon argent maintenant, Tout le montant ».
C’était stupide. J’ai été assez stupide pour tout laisser entre leurs mains parce que je ne croyais pas à leur succès.
Mais qui pouvait le prévoir ?
Difficile de parier sur le succès d’un jeu 17 ans à l’avance en effet.
Même s’il est aujourd’hui déçu de sa décision, il reconnait qu’il n’aurait pu trouver meilleur studio pour adapter son oeuvre :
Le jeu est très bien, et ils méritent tous les bénéfices qu’ils en retirent.
Comme quoi même les réfractaires aux jeux vidéo peuvent finir par changer d’avis !
-
Heredity – Jeu de société narratif et coopératif – Jeu d’aventures – 14 Ans et Plus – Vos Choix comptent – Une Campagne de 5 chapitres – jusqu’à 4 Joueurs – Mode Solo – Blackrock games📖☢️ UN JEU D’AVENTURE COOPÉRATIF ET NARRATIF : Incarnez une famille ordinaire qui se retrouve plongée dans un monde post-apocalyptique au cours des 5 chapitres de la campagne. Vos choix auront un impact immédiat sur vos personnages et sur la conclusion de leur aventure. Tous les secrets de ce monde sont à découvrir en jeu. 🎯 VOTRE OBJECTIF : Faites progresser vos personnages dans un monde post-apocalyptique. Une ligne de temps fait progresser l’aventure et active vos enemis et les événements. Vos actions impactent la fin de votre histoire. ⚡️ LA PARTIE : de 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, 5 chapitres à jouer en plusieurs soirées pour environ 2 à 3 heures de jeu au total. 🏜️ UNE AVENTURE PLEINE DE REBONDISSEMENTS : lieux, protagonistes et mécaniques. Vous allez alterner action, enquête, course-poursuite, exploration et plein d’autres surprises… Chacun des 5 chapitres est un paquet de cartes proposant un environnement différent à explorer et des surprises propres à chaque scénario. 😅 FACILE À PRENDRE EN MAIN ET IMMERSIF : Testé des centaines de fois, le jeu s’explique en 10 minutes et l’aventure peut commencer. Un univers post-apocalyptique « classique » permet aux joueurs de se repérer en se remémorant des films et des séries TV.
-
Blackrock Games Blam! Cartaventura : Vinland • Jeu de société narratif – Jeu coopératif – en Famille, Entre Amis ou en Solo – De 1 à 6 Joueurs – Dès 10 Ans – 60 Minutes⚡️ LA PARTIE : 1 à 6 joueurs, 60 minutes de jeu, à partir de 10 ans, pour toute la famille, entre amis, ou en solo ⚔️ UNE AVENTURE HISTORIQUE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS : partez en Islande et au Groenland avec les Vikings sur les traces d’ERIK LE ROUGE en 998. À l’aide de cartes qui proposent différentes options, voyagez, explorez et faites les bonnes rencontres. 🎯 VOTRE OBJECTIF : dans ce jeu de société, vous devez tenter d’offrez la meilleure fin possible au héros que vous incarnez en faisant les bons choix. 📄 DES RÈGLES SIMPLES À DÉCOUVRIR EN JOUANT : il n’y a aucun livret de règles, toutes les instructions sont directement indiquées sur les cartes. Vous pourrez ainsi démarrer votre aventure immédiatement ! ♻️ UNE AVENTURE REJOUABLE : Le système de jeu de Cartaventura, simple et inédit permet de rejouer chaque scénario plusieurs fois afin de découvrir toutes les fins possibles (5 fins différentes dans cette boîte).