15 anecdotes sur Les Goonies

3 août 2021
La Rédaction

Les Goonies est l'un des films préférés de tous les enfants nés dans les années 70, mais saviez-vous que le film était connecté à un autre blockbuster de l’époque, ou que l'un des acteurs principaux était en fait chanteur d'Opéra ?

C'est parti pour une expédition au fin fond des entrailles de la production des Goonies, en attendant une éventuelle suite sans Richard Donner, décédé le mois dernier.

C'est Spielberg qui a eu l'idée des Goonies

Réalisé par Richard Donner, Les Goonies est certainement le film Amblin sur lequel Steven Spielberg s'est le plus impliqué.

15 anecdotes sur Les Goonies

En plus d'en etre le producteur, le cinéaste a écrit la trame de l'histoire avant d'engager son ami Chris Colombus pour en faire un scénario.

Il a ensuite insisté pour qu'une partie de l'équipe technique avec laquelle il avait l'habitude de travailler rejoigne le projet, dont en particulier son monteur Michael Kahn et son chef décorateur Rick Carter.

Corey Haim aurait pu jouer le rôle de Bagou

Le jeune acteur Corey Haim était une star montante dans les années 80, il a donc naturellement auditionné pour le rôle de Clark Devereaux alias « Bagou ».

Mais c'est finalement Corey Feldman, qui deviendrait par la suite son meilleur ami, qui décrocha le rôle. Les deux acteurs partageront d'ailleurs la vedette à l'écran 3 ans plus tard dans Génération perdue de Joel Schumacher.

15 anecdotes sur Les Goonies #2

Les Goonies a lancé la carrière de Josh Brolin

Les Goonies est le tout premier film dans lequel ait joué Josh Brolin, alors tout juste âgé de 17 ans.

L'acteur n'accédera toutefois au statut d'acteur de premier rang qu'à la fin des années 2000 avec des films comme No Country For Old Men, Planète Terreur, Sicario et surtout son interprétation de Thanos dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

15 anecdotes sur Les Goonies #3

L'acteur qui incarne Sinok était une star du football américain

Bien qu'il soit difforme, Sinok est certainement le personnage le plus émouvant des Goonies.

John Matuszak qui se cache sous son déguisement était bien connu du grand public, puisqu'il avait remporté par deux fois le Super Bowl avec l'équipe des Los Angeles Raiders avant de changer de carrière suite à une mauvaise blessure.

15 anecdotes sur Les Goonies #4

Il fallait plus de 5 heures pour maquiller John Matuszak en Sinok

Il fallait plus de cinq heures de maquillage pour transformer John Matuszak en Sinok.

15 anecdotes sur Les Goonies #5

Le maquillage était ensuite tellement fragile que John Matuszak devait éviter à tout prix de se mouiller la tête. Fatalement, c'est ce qui a fini par arriver pour une scène tournée sur le bateau pirate, ce qui a retardé le tournage d'un jour complet.

Robert Davi a une formation de chanteur d'Opéra

Dans Les Goonies, on entend souvent le méchant Jake Fratelli incarné par Robert Davi chanter des airs d'Opéra avec maestria.

L'acteur n'a absolument pas été doublé pour cela, et s'il chante aussi bien c’est tout simplement parce qu'avant de devenir acteur il était chanteur d'Opéra.

Les acteurs ignoraient que le bateau pirate serait un vrai bateau et non un élément de décor

Richard Donner a fait une surprise aux acteurs du film : ils ne leur a pas révélé que le bateau pirate du film était un vrai bateau grandeur nature et non un simple élément de décor de cinéma.

L'émerveillement des personnages n'est donc pas du tout "joué" quand ils le découvrent à l'écran.

15 anecdotes sur Les Goonies #6

Une scène avec une pieuvre a été coupée au montage

Dans la séquence dans laquelle les enfants découvrent le bateau pirate, une pieuvre frôle les jambes de la jeune Stéphanie et un combat s'en suit entre Data et l'animal.

Cette scène coupée au montage a été réintégrée lors de la diffusion du film à la télévision américaine.

Le bateau pirate de Willy le borgne a été démoli après le film

Le gigantesque bateau pirate de Willy le borgne a été construit tout spécialement pour les Goonies.

Une fois le film terminé, l'équipe technique a proposé à tous les membres du tournage de le récupérer, mais personne n'a souhaité et surtout pu stocker cet énorme bateau, qui a donc fini par etre démoli.

Les vrais parents des acteurs jouent dans le film

Les Goonies étant un film familial par excellence, Steven Spielberg a proposé aux parents des acteurs de participer à la scène finale de retrouvailles sur la plage.

La mère du jeune Choco (Jeff Cohen) que l'on voit à l'écran est donc sa vrai maman !

La mère de Sean Astin a jeté la carte au trésor du film

La carte du trésor de Willy le Borgne est assurément l'objet le plus important du film. L'acteur Sean Astin l'aimait tellement la carte qu'il a demandé à la garder après la fin du tournage.

Seulement sa mère en faisant le ménage dans sa chambre a pensé qu'il s'agissait d'un vieux bout de papier tout sale et l'a jeté directement à la poubelle...

15 anecdotes sur Les Goonies #7

Le crane de Willy le borgne est un vrai crane humain

Les décors et accessoires dans Les Goonies sont particulièrement travaillés, comme sur toutes les productions Amblin, mais un élément en particulier est encore plus vrai que nature.

En effet, l'équipe technique a utilisé un véritable crane humain pour fabriquer le crane du pirate Willy le borgne, mais le propriétaire du dit crane, n'est pas pour autant crédité au générique du film ...

15 anecdotes sur Les Goonies #8

Le serment des Goonies a été coupé au montage

La phrase la plus célèbre du film est sans aucun doute la phrase de Mikey Walsh "Goonies never say die" (les goonies ne pensent jamais à la mort) qui est devenue la devise des Goonies.

Mais il y aurait pu avoir plus que cette simple phrase, car Mikey Walsh prononçait à la base un vrai serment :

Je ne trahirai jamais mes amis du quai de Crétin. Nous resterons ensemble jusqu'à la fin du monde. À travers le Paradis et l'Enfer, et la Guerre nucléaire.
Les bons copains comme nous, resteront comme du goudron, dans la ville ou à la campagne, ou la forêt.
Je suis un camarade Goonie.

On regrette que ce serment ait été coupé au montage ...

Les Goonies fait de subtiles références à plusieurs films

Les Goonies contient plusieurs clins d'œils à des films cultes de la pop-culture. Lorsque Sinok enlève sa chemise, il porte un tee-shirt à l'effigie de Superman. Une référence évidente au film le plus célèbre du réalisateur des Goonies : Superman, tourné 5 ans plus tôt.

15 anecdotes sur Les Goonies #9

Le personnage de Data avec tous ses gadgets fait référence à James Bond, tandis que le méchant du film, Jake Fratelli, porte à plusieurs reprises le chapeau d'Indiana Jones.

15 anecdotes sur Les Goonies #10

Il existe un lien entre Les Goonies et Gremlins

Chris Colombus le scénariste des Goonies, a aussi écrit le scénario de Gremlins, sorti un an auparavant au cinéma, et il en a profité pour faire un clin d'œil au film de Joe Dante.

Quand Chunk appelle la police pour signaler un meurtre, le policier ne le croit pas et pense qu'il s'agit encore d'une face, comme la fois ou on l'a appelé pour signaler que de petites créatures s'étaient  multipliés après qu'on les ait mouillées.

15 anecdotes sur Les Goonies #11

Et oui, Les Goonies et Gremlins se déroulent donc dans le meme univers étendu.

Fiche du film Les Goonies

Les Goonies

3.5

Titre original : The Goonies
Sortie : 04/12/1985
Réalisation : Richard Donner
Avec : Anne Ramsey, Bill Bradley, Charles McDaniel, plus