10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021

Gaelle
21 décembre 2011
La Rédaction

S’il y a bien un truc cool à l’approche de Noël, c’est bien les films qui passent à la télé pendant les vacances. Depuis tout petiot, les chaînes nous font une petite sélection bien sympa. Et ces dernières années, ce sont les Pixars qui sont à l’honneur.

Et même si les Cars, Ratatouille et autres Indestructibles sont trop d’la balle, il ne faudrait pas oublier les classiques du genre. Toute la rédaction a choisi rien que pour vous les films à voir absolument pendant la période des fêtes de fin d’année.

Aladdin ou la lampe merveilleuse

Imaginez les enfants, vous rentrez d’une bataille de boules de neige où vous êtes sortis évidemment vainqueur mais avec les orteils congelés. Alors vous décidez de mettre votre plus beau pyjama en pilou Hello Kitty, de vous préparer un délicieux chocolat chaud (avec ou sans chantilly, avec ou sans chamallow) et de vous enrouler dans votre couette Ikéa en véritable plume d’oie pour vous réchauffer.

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021

Et là sur votre futon rouge vif vous vous demandez quel film pourrait terminer cette merveilleuse journée d’hiver, ne vous en faites pas Ecureuil Curieux a la solution. Aladin sera parfait pour vous, c’est le Disney par excellence et bien plus encore. Parce qu’en plus du château, de la magie et des princesses, vous pouvez y ajouter un personnage principal de la mort qui tue, un petit singe caractériel et un géant bleu qui vit dans une toute petite lampe à huile.

  • Aladdin [Blu-Ray]
    The disk has French audio and subtitles.
  • ALADDIN - Disney cinéma - L'histoire du film

Je vous promets une chose, c’est qu’à la fin de ce film vous n’aurez qu’une seule envie c’est de sauter hors de votre couette, d’enfourcher le tapis du salon et de crier à tue-tête « ce rêve bleuuuuuuuu ».

Super Noël

Pour moi le film qui me rappelle typiquement Noël. L’histoire est on ne peut plus simple mais terriblement efficace en ces temps de fêtes. Scott Calvin est l’un des grands pontes de la firme où il travaille, le problème c’est qu’il a une relation compliqué avec son fils, son ex-femme et le mari de cette dernière.

Le soir de Noël, Scott et son fils entendent du bruit sur le toit, sortent de la maison et surprennent une personne qui tombe du toit. Bizarrement il est déguisé en Père Noël. En le fouillant Scott découvre une carte disant d’enfiler le costume pour terminer la tournée de Noël et sous la pression de son fils il s’exécute. Bien mal lui en a pris car une transformation s’est opérée et risque bien de bouleverser la vie de Scott et de toute sa famille.

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021 #2

Regarder ce film sous une grosse couverture dans la pénombre d’une vieille lampe ou d’un feu de cheminée avec un mug de lait au miel bien chaud et des cookies maison est une expérience indescriptible. Vous ressentirez immédiatement cette joie que peut procurer Noël.

  • Super Noël
  • Super noël + Hyper noël + Super noël méga givré - Coffret 3 DVD

Un Jour Sans Fin

Il est vrai que parmi tous les films qui passent à Noël, le choix fût très difficile. Mais il y en a que je ne me lasse pas de voir, mis à part les Gremlins, c’est Un jour sans fin avec le grand Bill Murray. Bill Murray incarne Phil, un journaliste qui part couvrir un évènement accompagné de la jolie Andy Macdowell dans la pampa américaine : le jour de la Marmotte.

Bloqué par les intempéries, il se retrouve contraint de rester la nuit dans la bourgade. A son réveil, il constate très vite qu’il recommence la même journée … et cela, sans fin.

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021 #3

Il s’agit d’une comédie romantique de très haut niveau puisque Bill Murray est juste exceptionnel dans son rôle. Il passe d’un type imbuvable, hyper cynique et égocentrique à un homme sensible prêt à tomber amoureux.

Les gags s’enchaînent et les répliques aussi dans un décor de Noël à l’américaine. De quoi vous en mettre plein les mirettes.

  • Un Jour sans Fin [Blu-Ray]
  • Des jours sans fin

L’histoire sans fin

S’il existe un film que je regardais inlassablement avec mes frères au moment de Noël c’était L’Histoire sans fin. (Et aussi, mais ça j’ai quand même honte de l’avouer c’était la Caverne de la rose d’or; je refaisais l’histoire avec mes poupées Barbies…Les prémices d’une passion pour les RPG quelque part.

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021 #4

Donc l’Histoire sans fin, film allemand sorti en 1984, raconte l’histoire de Bastien, un jeune garçon d’une dizaine d’années qui trouve un bouquin dans lequel il plonge littéralement et où il se retrouve dans l’univers extraordinaire de Fantasia.

Il doit sauver cet univers qui dépérit en même temps que sa jeune impératrice, et pour se faire il est accompagné de son alter ego dans le livre Atreyu (trop mignon) un jeune guerrier.

On croise un dragon-chien Falkor (trop la classe j’en voulais un), un golem mangeur de pierre (trop marrant… Bref un univers unique bien réalisé pour l’époque qui vous replongera en enfance dès les premiers instants. La musique y est agréable, les effets ont un peu vieilli mais ça contribue à cette nostalgie qui accompagne Noël.

Il y a eu 2 suites au film qui sont pas si mal (dans mon souvenir) Bastien a grandit en même temps que nous (un peu comme Harry) et on replonge facilement dans ce monde fantastique.

À voir et à revoir avec les plus petits.

  • L'Histoire sans fin
  • L'histoire Sans Fin 1 + 2 - Coffret Blu-Ray
    filtre

SOS Fantômes

Trois amis chercheurs dans le domaine de la parapsychologie décident de fonder une société après avoir été viré de la faculté ou ils exerçaient. Peter, Ray et Egon forment alors S.O.S fantômes, qui à pour but de chasser les esprits frappeurs. Après un démarrage difficile, le succès arrive enfin, tant et si bien d’ailleurs que nos trois héros se voient bientôt débordés.

Que se passe t-il donc derrière cette soudaine prolifération de fantômes ?

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021 #5

Même s’il date de 1984 (avant ma naissance donc), il est tout de même reprogrammé tout les ans à la période de Noël et remporte toujours le même succès auprès des téléspectateurs. Personnellement je suis fan de ses effets spéciaux « première génération » mais ce n’est qu’une raison parmi tant d’autres. S.O.S fantômes c’est aussi de l’humour avec des répliques cultes et des équipements de ouf (je pense au Positroneur Désintégrant ainsi qu’a Ecto-1 avec sa sirène tout à fait unique).

De plus les rumeurs cours sur le tournage d’un troisième opus dès l’année prochaine qui réunirait les acteurs originaux. Que vous l’ayez déjà vu ou non, c’est l’occasion ou jamais de se replonger dans cet univers culte.

  • Sos Fantomes Trilogie 3 Films [DVD + Copie digitale]
  • GHOSTBUSTERS

Le Grinch

Le Grinch, film sorti en 2000, nous présente, sous la forme d’un conte, l’histoire d’un croque-mitaine exilé depuis 53 ans dans une grotte suite aux multiples moqueries de ses camarades d’école.

Le film nous dépeint une personnalité de grincheux pour lequel on se prend peu à peu d’affection malgré sa haine de tout ce qui est joyeux ou synonyme de fête et qui prend un malin plaisir à gâcher tous les bons moments de la vie. Ainsi, à l’occasion d’un nouveau noël à Whoville, il se prépare à user de toutes les ruses pour faire capoter les préparatifs et la fête.

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021 #6

Il fera alors la rencontre de Cindy Lou, petite fille curieuse qui veut en apprendre davantage sur ce personnage étrange et qui lui apprendra que le bonheur ne se réduit pas aux choses matérielles.

Un conte comme on les aime, avec sa dose de morale mais aussi d’humour, de magie, de rebondissement et d’émotion servi par un Jim Carrey touchant et hilarant et des décors et costumes qui nous plongent à fond dans l’ambiance de noël.

  • Le Grinch
  • Le Grinch

Chéri, j’ai rétréci les gosses

Au départ, il m’a semblé trop difficile de faire un choix parmi tous les films qui ont bercés mon enfance à chaque noël. Et tout à coup, j’ai eu une révélation. S’il y a bien un film qui me faisait rêver à chaque visionnage, c’est Chérie, j’ai rétréci les gosses. Rappelez vous : Wayne Szalinski, un scientifique, tente depuis plusieurs années de créer une machine capable de rétrécir les choses. Ses collègues se moquent de lui, d’autant plus que son prototype pulvérise les objets au lieu de changer leur taille.

Mais alors que Wayne donne une conférence, un accident va faire fonctionner la machine qui va alors réduire les enfants Szalinski en même temps que les enfants des voisins. Réduits à quelques millimètres, ils vont être jetés dans un sac poubelle et vont devoir traverser tout le jardin pour espérer être retrouvés par leurs parents. Mais un gazon trop rarement tondu peut devenir très dangereux quand on fait la taille d’une mouche…

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021 #7

Aventure, combat épique, humour, ingéniosité et amour sont réunis dans ce film qui, malgré ses effets spéciaux et décors qui accusent leurs âges, ne manquera pas de continuer à réjouir les adultes nostalgiques et les enfants. D’ailleurs, si vous voulez prolonger l’aventure, sachez que deux suites ont été tournées : Chérie, j’ai agrandi le bébé et Chérie, nous avons été rétrécis, ainsi qu’une série télévisée.

Il existe même, dans les parcs Disney, une attraction éponyme dans laquelle c’est vous, le public, qui serez rétrécis.

  • Chérie, j'ai rétréci les gosses
  • Chérie j'ai rétréci les gosses / Chérie j'ai agrandi le bébé /Cherie je nous ai réduits

Le drôle de Noël de Scrooge

Que serait Noël sans ce classique ? A Londres, il y avait ce vieux marchand très très riche et des plus avares, Mr Scrooge.

Les années l’avaient aigri. Insensible et solitaire, il détestait tout et ne considérait que son argent.

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021 #8

Ce qu’il haïssait le plus, c’était le jour de Noël. La joie, les cadeaux, la famille, il ignorait et ne voulait pas du tout en entendre parler.

Mais, il n’était pas prêt de se douter que la veille de Noël changerait sa vie. Il allait avoir rendez-vous avez les Esprits de ses Noël passés, présents et futurs.

Je vous recommande vivement ce conte de noël, que vous le connaissiez ou pas, car selon moi, c’est un des films incontournables des fêtes.

On ne s’en lasse pas ! Si ce film a accompagné votre enfance aussi, vous comprendrez...

  • Le drôle de Noël de Scrooge
  • Le drôle de Noël de Scrooge

Les Goonies

« Les Goonies » (rien que le nom fleure bon l’enfance, les aventures et les trucs-qui-font-trop-peur).

Comme dans tous les bons films qu’on regarde à Noël, il y a une bande de gosses dans les Goonies: Bagou, Choco, Data et Mickey. C’est l’été, on est dans les années 80 (ça vous vous en douterez vite avec les coupes de cheveux des acteurs).

Après avoir trouvé dans le grenier des parents de Mickey une vieille carte au trésor menant au pirate Willy le Borgne, et souhaitant sauver leur quartier des griffes d’un cupide promoteur immobilier, la bande de copains décide de se mettre à la recherche du trésor… et se retrouve nez à nez avec la famille Fratelli qui est alors en cavale.

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021 #9

Les Goonies, c’est le film jeunesse par excellence. Déjà, c’est dans les années 80 (peut-être que pour toi, jeune lecteur, c’est loin, mais un film jeunesse, ça doit se passer dans les années 80. Enfin pour moi). Ensuite, il y a un trésor d’un pirate qui est borgne, des poursuites avec des bandits et un méchant promoteur contre lequel il faut lutter.

Les Goonies, c’est donc un peu l’Indiana Jones gamin pour moi… De l’humour, un peu de has-been, de la ventoline et des appareils dentaires… Vous aurez à nouveau 10 ans.

  • Les Goonies [Blu-Ray]
  • Les Goonies [4K Ultra HD + Blu-Ray]

Harry Potter et la chambre des secrets

Prenez un plaid, une bièraubeurre, des dragées surprises de Bertie Crochue et installez-vous, lovée, dans votre canapé: ce soir, c’est soirée Harry Potter and the Sorcerer’s Stone (2001).

10 films de Noël à voir et à revoir pendant les fêtes de fin d'année 2021 #10

L’histoire, on la connaît tous : Pour ses onze ans, Harry apprend qu’il est un sorcier et intègre Poudlard, l’école de Sorcellerie. Débutent alors, sept années d’aventures extraordinaires, dans le monde créé par J.K. Rowling.

Le premier film de la saga Harry Potter fut un véritable évènement pour tous les fans ! Pas le meilleur, certes, mais il reste inoubliable (comme le premier baiser : maladroit et dégoulinant, mais sympa quand même) ! Harry Potter (Daniel Radcliffe) y découvre les cours de potions et le quidditch, avec des effets spéciaux qui ont pris un p’tit coup de vieux ! Malgré tout, on prend plaisir à le revoir et si vous avez des marmots, regardez-le avec eux : ils vont adorer (dès 5 ans).

  • Harry Potter, I : Harry Potter à l'école des sorciers
    romans|jeunesse|harry|potter
  • Harry Potter - l'Intégrale des 8 Films - Le monde des Sorciers de J.K. Rowling - Coffret Blu-Ray
    Disques Bluray année 1 : English, French, French from Quebec, Castilian, Danish, Flemish, German, Italian, Swedish année 2 à 5 : English, French, French from Quebec, Castilian, Catalan, Danish, Dutch, Flemish, German, Italian, Spanish, Swedish année 6 : Flemish, Slovak, Catalan, English, Portuguese from Brasilia, Dutch, French, German, Italian, Castilian année 7 : English, French, Italian, German,Flemish, Dutch

Et vous, quel est votre film de Noël préféré ?