Google et Twitter ont annoncé la meme semaine un changement important dans la gestion des comptes inactifs. A partir de décembre 2023, les comptes Google auxquels personne n’a accédé depuis un certain temps vont progressivement etre supprimés avec tous leurs contenus associés (fichiers, photos, emails, etc.). Concernant Twitter, le nettoyage des comptes inactifs a déjà commencé.
Les comptes Google inactifs depuis plus de 2 ans vont etre supprimés
Google a annoncé son intention de supprimer les comptes inactifs à partir de la fin de l’année. Un compte sera considéré comme inactif si son propriétaire ne s’y est pas connecté depuis plus de 2 ans : il sera alors supprimé et tout son contenu disparaitra à tout jamais (emails, photos, fichiers, etc.).
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’objectif de ce nettoyage n’est pas de faire de la place sur les serveurs de Google, comme l’explique Google dans un communiqué :
Notre analyse interne montre que les comptes abandonnés sont au moins 10 fois moins susceptibles que les comptes actifs d’avoir une vérification en 2 étapes.
Une fois qu’un compte est compromis, il peut être utilisé pour n’importe quoi, du vol d’identité jusqu’à servir de vecteur pour du contenu indésirable ou même malveillant, comme le spam.
Cette suppression a donc pour principale vocation de protéger les utilisateurs et leurs données.
A noter que cette politique de purge ne visera pas tout les comptes non plus : les comptes créés par des entreprises et des établissements scolaires ne sont pas concernés, et seuls les comptes personnels inactifs seront supprimés.
Comment éviter la suppression de son compte Google ? Une simple connexion ne suffit pas
Attention : il ne suffira pas d’une simple connexion à votre compte pour qu’il soit considéré comme actif.
Afin de montrer que votre compte est réellement actif, l’entreprise de Mountain View a indiqué qu’il était nécessaire de réaliser au moins l’une des actions suivantes en y étant connecté :
- Lire ou envoyer un mail
- Utiliser Google Drive
- Regarder une vidéo YouTube
- Télécharger une application sur Google Play
- Utiliser le moteur de recherche de Google
- Employer l’utilitaire qui permet de se connecter avec Google sur un service ou une application
Quelques mois avant la suppression d’un compte, Google enverra plusieurs messages à l’adresse email associée pour prévenir son propriétaire.
L’entreprise américaine a annoncé qu’elle commencerait ce nettoyage par la suppression des comptes qui n’ont jamais été actifs, c’est-à-dire qui ont été créés il y a plus de deux ans, mais n’ont jamais été utilisés depuis.
Ensuite, Google passera au nettoyage des comptes qui ont connu une activité, mais sont inactifs depuis au moins deux ans.
Twitter est également en train de supprimer les comptes inactifs
Google n’est pas la seule firme américaine à avoir changé de politique concernant les comptes inactifs.
Elon Musk vient d’annoncer que les comptes Twitter inactifs depuis un certain temps allaient etre supprimés :
Nous purgeons les comptes qui n’ont eu aucune activité depuis plusieurs années, vous verrez donc probablement votre nombre d’abonnés baisser
Aucune indication n’a été donnée sur la « durée d’inactivité » pour Twitter. La page de politique des comptes inactifs n’a pas été mise à jour et elle indique toujours qu’un utilisateur doit se connecter au moins une fois tous les 30 jours s’il ne veut pas voir son compte supprimé.
On se rappelle qu’Elon Musk avait voulu annuler le rachat de Twitter quand il a réalisé que le réseau était pollué par une quantité astronomique de comptes automatiques, mais il n’avait pas pu revenir en arrière pour des questions juridiques. Il y a donc fort à parier que des millions de faux comptes devraient prochainement disparaitre : une mesure qui risque de faire très mal à tous les influenceur qui ont acheté de faux followers…