Game of Thrones : George R.R. Martin ne changera pas la fin

Cynthia
23/07/19
Cynthia Leblanc

Non, la fin de Game of Thrones ne basculera pas dans le fan service ! C’est ce que vient de déclarer George R.R. Martin en interview au micro d’Entertainment Weekly.

Internet a une immense influence de nos jours auprès des auteurs et cinéastes, puisque tout le monde peut s’exprimer librement et être entendu par tous. George R.R. Martin a parlé de ce phénomène dans une interview consacrée à Entertainement Weekly.

Internet affecte grandement les jugements, comme jamais auparavant.
Concernant la filiation de Jon Snow par exemple, il y a eu des allusions très tôt à ce sujet dans les livres, mais seul un lecteur sur 100 a découvert qui étaient les parents de Jon.
Et avant Internet, c’était bien pour 99 lecteurs sur 100 : lorsque la lumière serait faite sur ses véritables parents, cela aurait donné « Oh, quel merveilleux retournement de situation ! ».
Mais à l’ère d’Internet, même si seule une personne sur 100 découvre la vérité, cette dernière poste un message dessus en ligne, les 99 autres le lisent, et vont dire « Oh c’est logique ».
Le retournement de situation que vous essayiez de bâtir vole en éclat d’un seul coup.

George RR Martin a failli changer la fin de A Song of Ice and Fire à cause des fans

L’auteur précise même qu’il a déjà été tenté de changer la trame de son oeuvre littéraire A Song of Ice and Fire, mais qu’il a finalement changé d’avis.

Game of Thrones : George R.R. Martin ne changera pas la fin

J’ai eu la tentation de changer un plot twist dans les livres qui ne sont pas encore sortis : « Oh mon Dieu, j’ai merdé, je dois trouver une idée différente ». Mais c’est faux !
Tout simplement parce que quand vous avez planifié une fin, si vous décidez soudainement de changer de direction car on a deviné quelle était votre idée, ou parce qu’elle ne plait pas aux fans, ça détruit toute la structure.
Donc non, je ne lis pas les sites de fans. Je veux écrire le livre que j’ai toujours voulu écrire, et lorsqu’il sort, les lecteurs peuvent l’aimer… Ou non.

Les éditeurs mettent trop de pression sur l’auteur de Game of Thrones

En ce qui concerne la série télévisée, Game of Thrones a été réalisée en roue libre dans les dernières saisons, puisque les deux derniers romans n’étaient – et ne sont – toujours pas sortis.

Game of Thrones : George R.R. Martin ne changera pas la fin #2

« The Winds of Winter » et « A Dream of Spring » ont en effet connu de nombreux reports de publication, ce qui a mis une énorme pression pour les épaules de l’écrivain.

J’ai ressenti une immense pression ces dernières années, la plus grande étant lorsque j’essayais désespérément de dépasser la série.

Le show sortait en avril et mes éditeurs me disaient qu’ils sortiraient au plus vite le livre si je pouvais le finir pour le mois de décembre. La pression que j’ai ressentie était alors la plus grande que je n’aie jamais eue. J’ai su alors qu’il serait impossible que je le finisse pour cette date.
Je ne veux pas uniquement le publier, je souhaite qu’il soit le meilleur possible.

Il n’y a plus de course puisque la série est finie. J’écris le livre et il sera fini lorsque je l’aurai fini, et c’est tout.

La fin de Game of Thrones sans livres pour trame a déçu de nombreux fans

Les showrunners ont donc dû s’adapter à cette absence de trame, pour le résultat que l’on connait. La huitième et dernière saison de Game of Thrones a été massivement détestée par les fans qui ont trouvé qu’elle était « rushée » et une pétition a même atteint huit millions de signatures à ce sujet.

Même si George R.R. Martin a été consulté pour valider certains éléments de la série de HBO, cela confirme ce que l’on savait déjà : de bons réalisateurs ne remplaceront jamais un scénariste de talent…

Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture des livres, on vous renvoie à cet article qui vous expliquera dans quel ordre les lire.

DOSSIERS
Planning complet Séries TV
Cynthia
Cynthia  54 articles
  Laisse un commentaire
Avatar