Game of Thrones : dans quel ordre lire les livres ?

Que vous ayez adoré ou détesté la fin de Game of Thrones (ou quelque-chose entre les deux), sachez que la fin de la saga sera différente dans les livres, d’autant que George RR Martin est loin d’avoir fini d’écrire les 2 derniers.

Si vous n’avez pas encore commencé à lire les livres, vous vous êtes sans doute dit que c’était le bon moment pour s’y mettre maintenant que la série HBO est finie. Seul problème : il y a plusieurs séries de livres, et il s’agit généralement de bon gros pavés. On vous propose donc aujourd’hui un petit guide de lecture pour vous attaquer à la saga Game of Thrones version papier sans vous tromper.

Game of Thrones : dans quel ordre lire les livres ?

Il existe 4 séries de livres autour de l’univers de Game of Thrones :

  • Le Trône de Fer (la saga principale)
  • Les Chroniques du Chevalier Errant
  • Game of Thrones, Les Origines de la Saga
  • Feu et Sang

Le Trône de Fer

Le Trône de Fer constitue le coeur de la saga. Vous pouvez vous limiter à ces livres sans rien lire d’autre, même si ce serait dommage.

Game of Thrones : dans quel ordre lire les livres ? #2

Cette série de livres est composée de 5 intégrales parues entre 1996 et 2011, et comporte au moins 2 autres intégrales à paraître.

  • L’intégrale 1 correspond à la Saison 1 de la série Game of Thrones diffusée sur HBO
  • L’intégrale 2 correspond à la Saison 2 de la série, avec quelques différences
  • L’intégrale 3 correspond à peu près aux Saisons 3 et 4 de la série, avec plus de différences
  • Ensuite la série s’éloigne vraiment des livres, même si quelques éléments des intégrales 4 et 5 sont repris dans les saisons 5 et 6
  • L’intégrale 6 est en cours d’écriture. 7 chapitres ont déjà été publiés, dont 2 ont été traduits en français
  • Quant à l’intégrale 7, George RR Martin ne l’a même pas encore commencée

Pour plus de détails sur les liens entre livre et série, vous pouvez vous référer à ce tableau qui fait le parallèle chapitre par chapitre.

La saga principale a été éditée en 5 tomes à l’origine, mais elle existe aussi redécoupée en 15 tomes plus petits (une lubie de l’éditeur français pour vendre plus de livres), d’où le terme « intégrale » pour préciser qu’on parle bien des grands tomes d’origines.

Pour ceux qui préfèrent acheter les petits tomes (parce que plus léger dans la poche), il faut garder à l’esprit le découpage d’origine lors de la lecture, sinon des choses peuvent sembler étranges (comme le fait que seuls certains tomes aient un prologue, que d’autres aient un épilogue, le changement brutal de personnages suivis entre certains tomes et la continuité parfaite entre d’autres, le moment de l’intrigue où les tomes s’arrêtent, etc).

Pour savoir quel petit tome correspond à quelle intégrale, voir à cet autre tableau.

Acheter Game of Thrones – L’intégrale sur Amazon

Les Chroniques du Chevalier Errant

Les Chroniques du Chevalier Errant sont composées de 3 nouvelles d’une centaine de pages chacune, parues entre 1998 et 2010. Environ une dizaine d’autres nouvelles sont à paraître (de quoi bien s’occuper donc).

Game of Thrones : dans quel ordre lire les livres ? #3

Cette mini-saga raconte comment débute l’histoire de Duncan le Grand, qui est une véritable légende pour les personnages de la saga principale, et qui est même plusieurs fois évoqué dans la série.
Cette histoire commence environ 90 ans avant la saga principale, sous le règne de Daeron II (12ème des 17 rois Targaryen).

Acheter Les Chroniques du Chevalier Errant sur Amazon

Game of Thrones – Les Origines de la Saga

Paru en 2014, Game of Thrones – Les Origines de la Saga est une sorte d’encyclopédie illustrée qui raconte l’Histoire du monde connu de Westeros.

Il couvre la période depuis l’Age de l’Aube, jusqu’à la mort de Joffrey, en passant par les invasions Andals, l’exode de Nyméria et ses Rhoynars, l’essor de Valyria et sa chute, la Conquête d’Aegon, la dynastie des 17 rois Targaryen, la Danse de dragons, les 5 révoltes Feunoyr, la révolte de Robert, etc.

Game of Thrones : dans quel ordre lire les livres ? #4

Le livre se présente sous la forme d’un manuscrit, offert par un mestre au roi Tommen au début de son règne, pour l’aider à connaître l’Histoire de son royaume et du monde qui l’entoure.

Le titre français est une traduction moisie du titre original « The World of Ice and Fire » (encore un coup commercial de l’éditeur français, pour que le livre ait l’air plus proche de la série télé).

Acheter Game of Thrones – Les Origines de la Saga sur Amazon

Feu et Sang

Feu et Sang est composé de 2 tomes, dont un tome paru fin 2018 et un autre à paraître. Ces livres se concentrent sur l’histoire de la dynastie des 17 rois Targaryen.
Ils reprennent donc une partie de l’histoire racontée dans Les Origines de la Saga, en dix fois plus développée. Ils s’adressent surtout aux lecteurs qui ont encore soif de détails et d’anecdotes historiques après avoir lu Les Origines de la Saga.

Game of Thrones : dans quel ordre lire les livres ? #5

Le 1er tome couvre la période de l’an -2 à l’an 136, soit à peu près le règne des 6 premiers rois Targaryen (période durant laquelle ils montaient encore des dragons).

3 extraits du 1er tome sont parus entre 2013 et 2017, sous forme de nouvelles.
Par ordre de parution :

  • « La Princesse et la Reine » qui se situe à l’époque d’Aegon II (6ème roi Targaryen) et raconte la guerre civile entre Targaryen appelée la Danse des Dragons
  • « Le Prince Vaurien » qui se situe à l’époque de Viseys Ier (5ème roi Targaryen)
  • « Les Fils du dragon » qui se situe à l’époque d’Aenys et de Maegor (2ème et 3ème roi Targaryen)

L’éditeur français a encore redécoupé le 1er tome en 2 tomes plus petits. Il découpera donc probablement Feu et Sang en 4 tomes au lieu de 2.

Il a également supprimé les illustrations présentes dans le tome d’origine (probablement pour mieux le revendre sous forme « d’intégrale illustrée » dans un an ou 2).

Le tome 1/4 est paru en français en novembre 2018, sous le titre « Feu et Sang – Partie 1 ».
Il couvre les événements de l’an -2 à l’an 100, soit à peu près le règne des 4 premiers rois Targaryen.
Le tome 2/4 est sortira cette semaine et couvrira la période de l’histoire Targaryen allant de la fin du règne de Jaehaerys Ier (100 apr. C.), à la régence d’Aegon III (136 apr. C.).

Acheter Feu et Sang sur Amazon

Dans quel ordre lire les livres autour de la saga Game of Thrones ?

Comme vous l’avez compris il existe donc une saga principale et pas mal de livres « autour » de la saga qui peuvent être lus plus ou moins dans le désordre.

On vous conseille l’ordre de lecture suivant :

  • Lire « Les Chroniques du Chevalier Errant » AVANT l’intégrale 2 (ou éventuellement plus tôt)
  • Lire « Les Origines de la Saga » APRES l’intégrale 3 (ou éventuellement plus tard)
  • Lire « Feu et Sang » APRES « Les Origines de la Saga »

La prochaine grosse sortie après Feu et Sang Tome 2/4 cette semaine sera L’intégrale 6.
Aucune date officielle n’a été communiquée mais on croise les doigts en espérant qu’il sorte au moins en anglais courant 2020. Il faudra ensuite compter environ un an de plus avant la publication complète en français.

Merci à Guillaume Bourgoin pour son aide très précieuse dans la rédaction de cet article.

DOSSIERS
Planning complet Séries TV
Mr Geek
Mr Geek  199 articles
  Laisse un commentaire
Avatar