Game of Thrones Saison 8 : l'un des réalisateurs voulait tuer tout le monde

Cynthia
30 juin 2019
Cynthia Leblanc

Vous n’avez pas été convaincus par la saison 8 de Game of Thrones ? En effet, cela aurait pu être mieux : l’un des réalisateurs, Miguel Sapochnik, voulait tuer presque tous les personnages dans l’épisode 3. Finalement, cela ne s’est pas fait puisque les showrunners de la série, D.B. Weiss et David Benioff ont posé leur veto.

La saison huit de Game of Thrones a été une déception pour une partie de fans à cause de nombreuses incohérences, du coté expéditif avec lequel les showrunners ont clos certains arcs narratifs, et d’un manque de « respect » dans l’écriture de personnages clefs.

Game of Thrones Saison 8 : l'un des réalisateurs voulait tuer tout le monde

Mais ce n’est pas tout ! Game of Thrones est sans doute la seule série dans laquelle tous les personnages clefs peuvent mourir à tout moment, ce qui a un effet dévastateur puisqu’on a eu le temps de s’y attacher.

On ne dit pas qu’on aurait aimé que Tyrion, Jon Snow ou Jaime Lannister meurent tout de suite, mais il s’agissait de vraies possibilités et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. En effet, deux des six épisodes de la saison étaient centrés sur d’immenses batailles : la première à Winterfell, la seconde à King’s Landing (Port-Réal en français).

Miguel Sapochnik voulait tuer tous les personnages dans l’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones

Si les showrunners dirigent la série dans son ensemble, ils ne réalisent pas forcément tous les épisodes eux-mêmes. C’est au réalisateur Miguel Sapochnik, qui avait déjà réalisé de grands épisodes comme celui de la Bataille des Bâtards (Saison 6), qu’ils ont confié la réalisation de l’épisode 3 (la bataille de Winterfell).

Et Miguel Sapochnik avait des projets sanglants : il voulait y faire mourir (très logiquement) le plus de personnages possible. Une idée qui comme vous le savez a été rejetée par David Benioff et Dan Weiss (bravo les mecs une erreur de plus).
Il a expliqué au micro de VanityFair :

Je voulais tuer tout le monde. Je voulais que Jorah meure dès la première charge à cheval, au début de l’épisode [La Longue nuit].
J’étais prêt à tuer absolument tous les personnages. Je voulais que ce soit impitoyable, que dans les dix premières minutes les spectateurs se disent « Les dés sont jetés, tout le monde peut mourir ».
Mais David et Dan ne le voulaient pas. Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet…

Game of Thrones Saison 8 : l'un des réalisateurs voulait tuer tout le monde #2

Un épisode 3 avec très peu de morts importants …

Finalement dans cet épisode, sont morts :

  • Une partie des Dothrakis dans un premier assaut suicidaire
  • Melisandre, qui se suicide sans raison cohérente
  • Edd Tollett, le chef de la Garde de Nuit
  • Beric Dondarrion, qui essaye de protéger le Limier et Arya au sein de la forteresse de Winterfell
  • Lyanna Mormont, qui meurt en tuant un géant
  • Jorah, dont on pensait qu’il avait succombé au premier assaut et qui meurt en protégeant Daenerys à la fin de l’épisode
  • Theon Greyjoy, qui meurt pour protéger Bran Stark en se jetant sur l’épée du Night King
  • Le Night King (et donc les marcheurs blancs) tué par Arya

Game of Thrones Saison 8 : l'un des réalisateurs voulait tuer tout le monde #3

Autrement dit, à part le Night King, aucun personnage majeur n’a été tué dans cet épisode…

Les conditions de tournage ont été globalement compliquées à cause de fréquentes divergences d’opinions entre les producteurs et le réalisateur. Nous pouvons citer par exemple la mort d’Aemon Targaryen dans la saison 5 et une scène avec Tommen Baratheon dans la sixième saison.

Pourtant, Miguel Sapochnik ne regrette pas son expérience sur les plateaux de Game of Thrones.

Je pense que le principal est que ce n’est pas ma série, n’est-ce pas ? Je ne suis pas arrivé avec Game of Thrones, et je ne l’ai pas fait. Je suis un réalisateur embauché pour faire mon travail. Ils m’ont laissé m’impliquer, et j’ai vraiment aimé le faire. Mais la décision finale ne m’appartient pas. C’est leur choix.

Et vous, auriez-vous « aimé » que plus de personnages décèdent lors de la dernière saison de Game of Thrones ?

La Saison 8 de GoT aurait été meilleure avec plus de morts

DOSSIERS
Planning complet Séries TV
Cynthia
Cynthia  55 articles
  Laisse un commentaire
Avatar