Au revoir Windows XP

Fabien
8 avril 2014
Fabien Elharrar

Au revoir Windows XP
Vous le savez peut-être mais à partir d’aujourd’hui 8 Avril 2014 il n’y aura plus de support pour Windows XP, une des versions les plus répandues du système d’exploitation … lancée en 2001.

Pas d’affolement : vos PC sous Windows XP continueront à fonctionner, mais désormais ils ne recevront plus ni assistance, ni mises à jour ni correctifs de sécurité et seront donc plus vulnérables aux attaques extérieures.

Si vous ne savez pas si votre ordinateur tourne sous Windows XP, vous pouvez le vérifier en quelques clics en vous rendant dans les réglages systèmes ou bien pour les plus flemmards sur amirunningxp.com.

Microsoft met également à disposition l’outil gratuit de transfert de données PCmover Express si vous souhaitez passer à une version de Windows plus récente.

Windows 8.1 Update : une mise à jour qui vous veut du bien

Pour être moi-même passé de force sous Windows 8 il y a quelques mois, je mentirais en vous disant que j’ai adoré et que je recommande à fond.
Néanmoins, les deux dernières mises à jour Windows 8.1 et Windows 8.1 Update qui sera déployée dans les prochains jours permettent de rectifier le tir pour une expérience utilisateur enfin satisfaisante !

Les points clefs de cette mise à jour portent certes sur des détails mais des détails qui changent tout :

  • On peut enfin utiliser correctement l’interface Metro à la souris, avec des menus en haut de l’écran et dans une mise à jour prochaine on nous a même promis la possibilité de les exécuter en mode fenêtré dans Windows !
  • Un bouton pour éteindre l’ordinateur est visible à l’écran et accessible en un clic
  • On peut redimensionner les tuiles Metro comme sur Windows Mobile
  • Les applications Metro en mémoire apparaissent enfin dans la barre des taches Windows
  • Et le menu démarrer est de retour

Au revoir Windows XP #2Au revoir Windows XP #3Au revoir Windows XP #4

Tout n’est pas encore parfait puisque notamment :

  • le menu démarrer … ouvre Metro (!)
  • et je crains qu’il n’y ait quelques confusions lorsqu’on aura dans la barre des taches épinglés un navigateur Internet Explorer Windows et un deuxième naviagateur Internet Explorer Metro

Mais ne nous plaignons pas, il s’agit d’un vrai retour à Windows 7 bon en avant qui fait énormément de bien !

Au revoir Windows XP

Je vous invite maintenant à vous recueillir avec moi pour rendre hommage comme il se doit Windows XP. L’OS va désormais pouvoir goûter à un repos bien mérité après 13 longues années de bons et loyaux services …

Au revoir Windows XP #5Source de l’image Commit Strip

DOSSIERS
Fabien
Fabien  339 articles
  Laisse un commentaire
Avatar