Pourquoi le Club Dorothée s'est-il arrêté ?

23 février 2015
La Rédaction

Si vous avez plus de 30 ans vous avez vous aussi été bercé dans votre enfance par Récréa 2 sur France 2 puis par le Club Dorothée sur TF1.

Pourquoi le Club Dorothée s'est-il arrêté ?

Dans les années 80 AB Productions avait acheté des mangas au kilo sans forcément regarder en détails ce qu'il y avait dedans, ce qui nous a permis de découvrir nombre d'anime japonais cultes comme : Goldorak, Jayce le Conquérant, Olive et Tom, Dragon Ball Z, Nicky Larson ou encore Les Chevaliers du Zodiaque.

La faute à Ken le Survivant ... et à Ségolène

Pourquoi le Club Dorothée s'est-il arrêté ? #2
Dans ce processus d'achat à l'aveuglette il y eut toutefois un gros loupé avec Ken le Survivant.

Ce manga pour adultes qui se déroulait dans un univers apocalyptique à la Mad Max était extrêmement violent avec décapitations, membres coupés et autres scènes sanglantes dignes des pires films d'horreur.
Et si ça ne suffisait les propos néo-nazi des personnages étaient si choquants que les doubleurs finirent par se mettre en grève :

Le manga fut finalement interdit par le CSA, et signa peu de temps après la fin du Club Dorothée.

La fin du Club Dorothée

Un loupé justifiait-il la fin d'une émission ?
Pas sur, et ce sont nos petits frères et petites soeur qui en ont payé les frais...

Le Youtubeur Caljbeut revient sur cette triste histoire en images :

[EDIT] Mais ce n'est pas la seule raison de la fin du Club Dorothée

Comme plusieurs lecteurs en ont très justement fait la remarque dans les commentaires, l'acharnement politique n'est sans doute pas l'unique ni même la raison principale de l'arrêt du programme.

En effet dans les années 90, AB Production a décidé de lancer sa propre chaîne AB1 (suivie depuis par de nombreuses autres chaines). TF1 devenant donc un concurrent direct de cette nouvelle chaîne, ils n'ont dans un premier temps plus diffusé que d'anciens épisodes déjà vu et revus, pour finalement arrêter définitivement de produire le Club Dorothée.

TF1 aurait certes pu lancer une nouvelle émission pour les enfants avec Dorothée en présentatrice, mais il aurait fallu reprendre tout le processus de négociation d'anime avec le Japon depuis le début...

Network Fuji TV
Création 1989
Saisons 9