Si vous avez plus de 30 ans vous avez vous aussi été bercé dans votre enfance par Récréa 2 sur France 2 puis par le Club Dorothée sur TF1.
Dans les années 80 AB Productions avait acheté des mangas au kilo sans forcément regarder en détails ce qu'il y avait dedans, ce qui nous a permis de découvrir nombre d'anime japonais cultes comme : Goldorak, Jayce le Conquérant, Olive et Tom, Dragon Ball Z, Nicky Larson ou encore Les Chevaliers du Zodiaque.
La faute à Ken le Survivant ... et à Ségolène
Dans ce processus d'achat à l'aveuglette il y eut toutefois un gros loupé avec Ken le Survivant.
Ce manga pour adultes qui se déroulait dans un univers apocalyptique à la Mad Max était extrêmement violent avec décapitations, membres coupés et autres scènes sanglantes dignes des pires films d'horreur.
Et si ça ne suffisait les propos néo-nazi des personnages étaient si choquants que les doubleurs finirent par se mettre en grève :
Le manga fut finalement interdit par le CSA, et signa peu de temps après la fin du Club Dorothée.
La fin du Club Dorothée
Un loupé justifiait-il la fin d'une émission ? Pas sur, et ce sont nos petits frères et petites sœurs qui en ont payé les frais...
Le Youtubeur Caljbeut revient sur cette triste histoire en images :
https://www.youtube.com/watch?v=5jgeueZ8_zk
Mais ce n'est pas la seule raison de la fin du Club Dorothée
Comme plusieurs lecteurs en ont très justement fait la remarque dans les commentaires, l'acharnement politique n'est sans doute pas l'unique ni même la raison principale de l'arrêt du programme.
En effet dans les années 90, AB Production a décidé de lancer sa propre chaîne AB1 (suivie depuis par de nombreuses autres chaines). TF1 devenant donc un concurrent direct de cette nouvelle chaîne, ils n'ont dans un premier temps plus diffusé que d'anciens épisodes déjà vu et revus, pour finalement arrêter définitivement de produire le Club Dorothée.
TF1 aurait certes pu lancer une nouvelle émission pour les enfants avec Dorothée en présentatrice, mais il aurait fallu reprendre tout le processus de négociation d'anime avec le Japon depuis le début...
Network | Fuji TV |
Création | 1989 |
Saisons | 9 |
Désolé, mais la fin du club Dorothée n'est pas liée à la violence de ses animés (qui ont été diffusés pendant 10 ans), mais au fait que AB venait de lancer sa chaîne cablée concurrente de celles du groupe Bouyge qui possédait entre autre TF1. De plus AB réservait ses nouveautés pour sa chaîne et se contentait de redif sur le Club Dorothée ce qui n'a pas plus à TF1.
Tu as surement en partie raison, mais Dorothée aurait très bien pu rester sur TF1 sans AB Production non ? A moins qu'AB ait eu une exclusivité sur les programmes, j'avoue que je n'en sais rien :/
L'acharnement du CSA et des politiques a en tous cas joué un rôle (petit ou grand) dans cette histoire.
Non, Dorothée aurait difficilement pu continuer sur TF1 sans AB qui détenait absolument tous les droits des tous les animés, mais aussi de la marque "Club Dorothée". Je ne serais pas surpris qu'elle ait été liée par une clause de non concurrence.
Dans ce cas je te fais confiance, je ne suis pas assez calé sur le sujet
L'intervention de S. Royal et la fin du club Dorothée coïncident, mais je crois bien que Namie Kun a en partie raison tout de même. Peut etre qu'ils se sont servit de cette histoire pour justifier la fin ceci dit.
En tous cas moi je regrette le Club Do et je ne pense pas être le seul ...
Sur la fin, le Club Dorothée devenait médiocre. Ils se fouttaient littéralement des gosses, je pense qu'ils étaient au bout et qu'il était temps d'arrêter. Après, un passage de relais avec du sang neuf aurait pu être sympa...
C'était le bon vieux temps !