in

Facebook payant : non ce n'est pas un canular

ℹ️ Barre d'espace pour mettre en pause ou reprendre la lecture

« Facebook c’est gratuit et ça le restera toujours. » Voilà la phrase qui s’affiche lorsqu’on se connecte au réseau social, mais Facebook pourrait pourtant proposer prochainement un abonnement pour accéder à certains contenus.

Facebook payant : non ce n’est pas un canular

Facebook : Premier réseau social d’information

Alors qu’il est aujourd’hui le leader des réseaux sociaux avec presque 2 milliards d’utilisateurs inscrits depuis 2004, la plateforme de Mark Zuckerberg pourrait bientôt demander à ses utilisateurs de payer un abonnement pour … consulter les articles instantanés.

Aujourd’hui, plus de 35% des actifs utilisent Facebook comme moyen d’information, c’est pourquoi le réseau social a lancé en hiver 2015 les Instant Articles.
Pratique pour le lecteur, cet outil permet de lire directement un article via Facebook sans avoir besoin de quitter la page et de se rendre sur le site du media en question (d’ailleurs on a aussi activé cette option pour PIX GEEKS).

Facebook payant : non ce n’est pas un canular #2

Les temps de chargement sont beaucoup plus courts et la lecture est plus simple pour l’utilisateur, qui peut même consulter certains articles sans connexion internet.

Les Instant Articles, le sujet qui fâche

Une initiative qui a du sens, mais cette nouveauté n’a pas plu à certains journaux pour plusieurs raisons.

The Guardian, le New York Times ou encore Forbes ont rapidement décidé de quitter le service Instant Article. En effet, selon ces journaux, cette pratique génèrerait une perte pour le media car si les utilisateurs ne vont pas directement sur le site, ça ne rapporte quasiment rien, notamment au niveau des revenus publicitaires.
Il est certes possible d’intégrer de la publicité dans ces Instant Articles mais les options sont limitées, et il s’agit uniquement de publicité via la régie publicitaire Facebook, souvent très mal rémunérée…

Selon le Wall Street Journal, Facebook pourrait donc changer de politique et voudrait d’abord proposer une offre « freemium ». Elle consisterait à donner un accès à quelques Instant Articles gratuitement, et après ce quota la consultation des articles deviendra payante via un abonnement mensuel géré directement par Facebook.

Une pratique qui a déjà été adoptée en France, par le journal Le Monde par exemple, et qui rejoint celle de tous les kiosques de journaux en ligne.

Si plus personne ne croit aux hoax sur le fait que « Facebook devienne bientôt payant » avec toutes les fausses news qui pullulent sur le réseau social, il s’agit là d’une info tout à fait sérieuse.
Les éditeurs de pages Facebook savent d’ailleurs à quel point le site de Mark Zuckerberg est passé maître dans l’art faire payer les professionnels pour diffuser des news…

Facebook payant : non ce n’est pas un canular #4

Alors que les abonnements à des parutions en ligne fonctionnent plutôt mal en France, on se demande si c’est la bonne voie pour permettre à la presse de survivre, d’autant qu’on ignore encore quel pourcentage des abonnements sera reversé à Facebook.

Une seule chose est sûre finalement : si ce projet voit le jour, il ne plaira pas à tous les internautes…

  • Amazon Kindle Paperwhite (16 Go) | Notre modèle le plus rapide avec un nouvel écran antireflets de 7″ et une autonomie de plusieurs semaines | Sans publicités | Noir
    Notre Kindle le plus rapide : l’écran Paperwhite 7″ de nouvelle génération offre avec un meilleur contraste et des changements de page 25 % plus rapides. Adapté aux voyages : sa conception ultra fine propose un écran antireflets pour que vos pages restent bien lisibles, où que vous soyez. Évadez-vous au fil des pages : votre Kindle ne possède pas d’applications de réseaux sociaux, de notifications ni d’autres applications distrayantes. Une autonomie à l’épreuve de vos plus long romans : une seule charge via USB-C vous permet d’utiliser votre appareil jusqu’à 12 semaines. Lisez dans toutes les conditions d’éclairage : ajustez l’affichage de blanc à ambre pour pouvoir lire au soleil ou dans le noir. Résistance à l’eau et tranquillité d’esprit : lisez à la piscine, dans votre bain, ou partout où vous voulez. Une sélection incomparable : bénéficiez de l’accès à des millions de titres dans la boutique Kindle et ajoutez un abonnement Kindle pour débloquer encore plus de contenu.
  • Amazon Kindle (16 Go) | Le plus léger et compact, avec écran antireflets, changements de page plus rapides, éclairage avant réglable et longue autonomie | Avec publicités | Vert matcha
    Le Kindle le plus léger et compact de la gamme : désormais avec un éclairage avant encore plus lumineux (réglé au maximum), un contraste plus élevé et des changements de page plus rapides pour une expérience de lecture améliorée. Lecture sans effort, quelle que soit la luminosité : lisez confortablement grâce à l’écran antireflets 6″, à l’éclairage avant réglable (désormais 25 % plus lumineux lorsqu’il est réglé au maximum) et au mode sombre. Évadez-vous au fil des pages : déconnectez-vous de vos messages, e-mails et réseaux sociaux, et profitez d’une expérience de lecture sans distractions. Lisez un long moment : profitez d’une autonomie allant jusqu’à 6 semaines avec une seule charge. Emportez votre bibliothèque avec vous : avec 16 Go de mémoire, votre Kindle peut stocker des milliers de livres, magazines et bandes dessinées. Découvrez de nouvelles histoires : avec l’abonnement Kindle, accédez à des millions de livres, des milliers de livres audio et une sélection d’abonnements magazines. Conçu dans un souci de durabilité : 75 % des plastiques et 90 % du magnésium utilisés dans la fabrication de ce Kindle proviennent de filières de recyclage, et 99 % de son emballage est à base de fibre de bois issue de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage.