Avec Lumos, Facebook devine ce qu'il y a sur vos photos et celles de vos amis

  • Par Jeremy Mathon
  • Publié le 6 février 2017 à 17:16, modifié le 28 mars 2017 à 20:15

Si vous êtes aux Etats-Unis et si vous avez activé les versions bêta sur Facebook, vous pouvez depuis quelques jours utiliser Lumos, la nouvelle intelligence artificielle de Facebook.
A quoi sert-elle ? Tout simplement à lancer une recherche de photos sur Facebook … en la décrivant en langage naturel.

Facebook Lumos est capable de reconnaitre ce qu’il y a sur vos photos

Un exemple concret ? Si vous tapez « festival » dans le moteur de recherche de Facebook, vous verrez apparaître les photos en concordance.

Là où cela devient intéressant, c’est que Facebook arrive à détecter les éléments taggés par les utilisateurs mais aussi à « deviner » ce qui se trouve sur leurs photos !
En effet Lumos est un moteur capable de reconnaitre et de tagger tout seul les différents objets présents sur une photo ou sur une vidéo.

Avec Lumos, Facebook devine ce qu'il y a sur vos photos et celles de vos amis

Pour arriver à un tel résultat, le réseau a mis en oeuvres des algorithmes de machine learning :

Les développeurs de l’IA ont recueilli un échantillon de 130 000 photos publiques, partagées sur Facebook, qui comprenaient des personnes. Les employés ont rédigé des descriptions d’une ligne pour chaque photo, comme s’ils étaient en train de décrire l’image à un ami malvoyant.
Ensuite, nous les avons utilisées pour réaliser une intelligence artificielle qui peut déduire les actions des personnes prises en photos.

Là ou cela devient intéressant, c’est que vous allez aussi pouvoir chercher parmi vos photos ou celle de vos amis à partir d’éléments de contexte.
Vous pourrez par exemple demander à Facebook de trouver toutes vos photos ou toutes celles de vos amis comportant une personne avec un chapeau rouge, un t-shirt bleu, des montagnes, etc.

Lumos promet donc de révolutionner la recherche de photos sur Facebook.

Nous on est déjà fans, malgré quelques réserves sur l’aspect « vie privée ».
Et vous ? Que pensez-vous de cette avancée technique ?