Fortnite, PUBG, League of Legends, Dota 2, Starcraft 2, et évidemment Counter Strike, autant de jeux qui nous ont fait vibrer. Cependant certains joueurs ne se sont pas contentés d’y jouer, ils ont remporté des tournois, et en ont même fait leur métier.
Faisons un petit tour d’horizon des jeux les plus lucratifs et des joueurs qui ont été les mieux rémunérés sur la scène eSport entre 1998 et 2020.
Les débuts de l’e-Sport en 1998
Quake, Starcraft, Descent 3, Call of Duty, Age of Empires 2,… Tous ces jeux compétitifs à l’aube d’internet misaient déjà sur une recette gagnante : se faire s’affronter des joueurs du monde entier sur un jeu compétitif où l’objectif n’était pas de battre une intelligence artificielle, mais d’autres joueurs.
Être le plus fort à son jeu préféré est un rêve pour beaucoup, une réalité pour certains. Et cet exploit va peu à peu devenir de plus en plus lucratif pour ceux qui y parviennent.
A l’époque, les joueurs gagnaient quelques dizaines de milliers de dollars tout au plus par an, au prix d’études gâchées tellement le jeu sur la scène compétitive des hardcore gamers leur prenait tout leur temps. Aujourd’hui ce sont des superstars sur Youtube et ils inspirent des générations de jeunes dont ils sont les idoles.
Tout commence en 1998 avec les premiers tournois gratifiés de jeux vidéos sur la scène internationale. Entre 1998 et 2004, le joueur Grrrr… (Guillaume Patry, Canadien) surprend l’occident en battant les équipes asiatiques à Starcraft.
C’est le début annoncé du eSport tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Puis tout s’accélère grâce à la possibilité de broadcaster en live gratuitement dès 2010 avec la naissance de Twitch.
En 2004 la somme des prize pools au niveau international ne dépasse pas le million de dollars tous jeux confondus.
Aujourd’hui, c’est plus de 100 millions qui sont redistribués chaque année. Et cela va même plus loin, l’eSport est maintenant une discipline olympique, avec 6 épreuves, 2 épreuves sur console, 2 épreuves sur PC et 2 épreuves sur smartphone.
Quels jeux rapportent le plus en eSport ?
Presque tous les styles de jeux ont aujourd’hui une branche eSport :
- des jeux de combat avec Smash Bross Melee
- aux jeux de carte avec Magic The Gathering Arena
- en passant par les FPS à la Counter-Strike
- ou encore les RTS comme Starcraft 2
Les rémunérations dépendent de l’investissement souhaité par l’éditeur, très fortement lié au succès du jeu et à l’audience sur les réseaux sociaux.
Mais un type de jeu se fait clairement remarquer : les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) ou ABLM (Arène de Bataille en Ligne Multijoueur) pour nos amis Canadiens, mais c’est vachement moins facile à prononcer.
Véritable jeux d’échecs en temps réel, les MOBA mêlent stratégie, réflexes, expérience de jeu et cette touche de panache qui caractérise les plus grands joueurs. Ils remplissent des stades de 80 000 personnes sans sourciller.
Plus de 900 millions de Dollars distribués en Cash Prizes depuis 2018
D’après le site esportsearnings.com, près de 921 millions de Dollars ont été redistribués en Cash Prize à des joueurs depuis 2018. Des chiffres qui donnent virtuellement le vertige …
Si on regarde un peu plus en détails, on comprend mieux la hauteur de ces montants :
- 42 250 tournois
- 87 017 joueurs
- 514 jeux
- 1282 équipes
Donc rapporté par joueur, cela réprésente tout de même une moyenne de 10.584$ de revenus par joueur professionnel. Pas si mal non ?
Quel joueur eSport gagne le plus ?
Et les joueurs sont au rendez-vous. Avec des tournois presque tous les mois, les deux jeux phare des MOBA à savoir Defense of The Ancients (DOTA 2) et Leagues of Legends (LoL) sont les plus rémunérateurs depuis 2012.
Ainsi depuis 2014 le top des gains de eSport revient aux joueurs professionnels de DOTA 2.
Comme vous pouvez le voir à la fin de cette vidéo, le joueur N0tail ainsi que toute son équipe sont actuellement les joueurs à avoir gagné le plus d’argent dans le milieu de l’eSport.
Avec un peu moins de 7 millions de dollars de gains, N0tail peut être fier de lui. En même temps, pas étonnant avec un prize pool en 2019 de 34,3 millions de dollars.
Les 10 joueurs eSport les mieux payés de tous les temps
Les joueurs les mieux payés en eSport sont donc :
- N0tail
- JerAx
- ana
- Ceb
- Topson
- KuroKy
- Miracle
- MinD_ContRoL
- GH
- SumaiL
Et vous, à quel jeu voudriez-vous devenir joueur professionnel de eSport ?
- Tatybo Casque Gaming sans Fil pour PC, Ps5, Ps4, 2,4 GHz USB et Type-C avec Microphone, Batterie 40H, Casque Bluetooth pour Switch, Ordinateur Portable, Mobile, Mac, Noir et Blanc🎧【Dernière version 2025 avec connexion sans fil « USB-A/USB-C »】Le casque gaming sans fil Tatybo est équipé de la technologie de transmetteur sans fil la plus récente. Avec l’ajout d’un port USB-C, il peut se connecter à la Switch et aux smartphones. Le port USB-A est également inclus, compatible avec Windows, PS4, PS5 et les ordinateurs portables, élargissant ainsi les possibilités de connexion des casques gaming sans fil. 🎧【Une expérience de jeu fluide】Le casque gaming sans fil Tatybo WT5 intègre une technologie innovante qui réduit la latence à moins de 25 ms. Grâce à la fonction plug-and-play, il garantit une connexion stable quasi instantanée et sans décalage. 🎧【Coussinets d’oreille épais et isolants】Les coussinets du casque gaming WT05 sont fabriqués en cuir synthétique de haute qualité. Le revêtement doux protège les oreilles tout en bloquant les bruits extérieurs grâce à des coussinets de 3 cm d’épaisseur, vous permettant de plonger dans vos jeux sans distraction. 🎧【Microphone à réduction de bruit ENC】Équipé d’une puce d’annulation du bruit environnemental, le microphone offre une transmission vocale claire, même dans un environnement bruyant, pour une communication réaliste comme si vous étiez en face de votre interlocuteur. 🎧【Autonomie de 40 heures】Ce casque audio est doté d’effets lumineux RGB stylés, vous permettant de vous démarquer parmi les joueurs. Avec l’éclairage RGB désactivé, l’autonomie atteint 40 heures, et avec l’éclairage activé, elle atteint 30 heures. 🎧【Compatibilité du casque sans fil】 ① Dongle USB-A : Pc, Ps4, Ps5, ordinateurs portables ② Dongle USB-C : Switch, tablettes, smartphones ③ Mode filaire avec prise jack 3,5 mm : Compatible avec tous les appareils équipés d’une prise jack 3,5 mm ⭐ Remarque 1 : Le casque sans fil n’est pas compatible avec les consoles Xbox. ⭐ Remarque 2 : En mode filaire, le casque s’éteint automatiquement et démarre en mode filaire.
- Casque Gaming Filaire stereo licencie Sony pour PS4PS5 TitaneCasque Gaming filaire stereo licencie Sony pour PS4




