Une épée de 700 ans coincée dans un rocher découverte au fond d'une rivière

Excalibur, la célèbre épée du roi Arthur aurait-elle été retrouvée au fond de la Vrbas en Bosnie- Herzégovine ? C’est en tout cas dans cette rivière de 10 mètres de profondeur, qu’une équipe d’archéologues a mis la main sur une épée vieille de 700 ans plantée dans un rocher.

Une épée magique pour les historiens !

Une épée de 700 ans coincée dans un rocher découverte au fond d'une rivière

Alors non, l’épée en question n’est pas aussi flamboyante que celle d’Arthur dans la série Kaamelott. En 700 ans au fond de l’eau, ce morceau de métal a un peu perdu de sa magie. Enfin pas pour les historiens ! Ivana Pandzic, archéologue et conservatrice du Musée de la République Serbe, a en effet déclaré :

C’est la première épée trouvée près de la ville médiévale de Zvečaj. Elle a donc une double valeur, à la fois scientifique et historique.

L’archéologue précise que l’épée était bloquée dans un « un rocher solide, un soin particulier était donc nécessaire pour la retirer ».

Ce qui ajoute à la beauté de la découverte, c’est que l’objet dormait à côté d’un château. Au cours des 90 dernières années, seule une autre épée du genre datant de cette même période a été retrouvée.

Le maire de la ville voisine de Banja Luja, un certain Igor Radojicic, a réagi sur Twitter suite à cette découverte remarquable :

Notre épée en pierre … retirée de Vrbas après qui sait combien de siècles

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’Excalibur est retrouvée par hasard au fond de l’eau…

Une autre « Excalibur » repêchée au fond d’un lac

Une épée de 700 ans coincée dans un rocher découverte au fond d'une rivière #2

C’était en 2017, une fille nageait tranquillement dans le lac de Dozmary lorsqu’elle est tombée sur une épée étincelante. L’artefact en question ne s’était révélé être qu’un simple accessoire de cinéma…

Ce qui nous amène tout naturellement à une question existentielle : où en est Alexandre Astier avec son film Kaamelott ???

  Laisser un commentaire
Avatar