Cet émulateur permet de jouer sur Virtual Boy, un casque VR inventé par Nintendo en 1995

  • Par Lorenzo
  • Publié le 12 mai 2016 à 06:38, modifié le 13 avril 2022 à 10:49

Bien avant l’Oculus Rift et tous ses petits copains, les jeux vidéos en réalité virtuelle étaient déjà accessibles au grand public il y a plus de 20 ans !

Nintendo a inventé le premier casque de Réalité Virtuelle en 1995

Vous ne nous croyez pas ? Pourtant Nintendo avait inventé un casque en 1995, qui est donc le tout premier casque de jeu en réalité virtuelle.

La Virtual Boy était même équipée d’une manette, mais il faut avouer que les ventes de cette « console » avaient fait un énorme bide. Tant et si bien que la firme Nippone avait décidé d’arrêter la production en 1996.

Mais il faut avouer que les ventes de la la Virtual Boy n’avaient pas franchement très bien marché au point que la firme Nippone avait même décidé d’arrêter sa production en 1996…

Vidéo : à la découverte du Virtual Boy

Un émulateur Virtual Boy mais sans les vomissements

20 ans plus tard, The-King-Of-Spain, un utilisateur du réseau social Reedit a fait un portage de jeux du Virtual Boy sur le système d’exploitation mobile de Google.

Pour parvenir à ce résultat, il a utilisé RetroArch (un émulateur qui permet de lancer de nombreux jeux vidéo sur mobile) qu’il a modifié.

  • Cardboard Town

Sauf que les technologies d’il y a 20 ans n’étaient pas encore au top et que la Virtual Boy faisait littéralement vomir les enfants de l’époque.

The-King-Of-Spain a donc pris un soin tout particulier afin d’éviter cela, et il a notamment remplacé les images rouges des jeux par une version noir et blanc :

A priori ce système ne donne plus mal au coeur, puisqu’il a déclaré que :

après avoir joué 30 minutes, je n’ai ressenti aucune nausée, ni maux de tête.

Comment jouer aux jeux Virtual Boy ?

Si vous disposez d’un téléphone Android et d’un Cardboard (le casque de réalité virtuelle en carton de Google) à vous les joies (ou les hauts le coeur) du Virtual Boy !

Par contre il vous faudra faire quelques paramétrages auparavant. Les instructions (en anglais) se trouvent ici mais si vous êtes déjà un rétro-gamers averti vous devriez vous en sortir les doigts dans le nez.

En plus c’est moins cher qu’un Oculus Rift alors pourquoi se priver ?






Consulter la version web classique