in

Cet émulateur permet de jouer sur Virtual Boy, un casque VR inventé par Nintendo en 1995

Bien avant l’Oculus Rift et tous ses petits copains, les jeux vidéos en réalité virtuelle étaient déjà accessibles au grand public il y a plus de 20 ans !

Nintendo a inventé le premier casque de Réalité Virtuelle en 1995

Vous ne nous croyez pas ? Pourtant Nintendo avait inventé un casque en 1995, qui est donc le tout premier casque de jeu en réalité virtuelle.

Cet émulateur permet de jouer sur Virtual Boy, un casque VR inventé par Nintendo en 1995

La Virtual Boy était même équipée d’une manette, mais il faut avouer que les ventes de cette « console » avaient fait un énorme bide. Tant et si bien que la firme Nippone avait décidé d’arrêter la production en 1996.

Cet émulateur permet de jouer sur Virtual Boy, un casque VR inventé par Nintendo en 1995 #2

Mais il faut avouer que les ventes de la la Virtual Boy n’avaient pas franchement très bien marché au point que la firme Nippone avait même décidé d’arrêter sa production en 1996…

Vidéo : à la découverte du Virtual Boy

Un émulateur Virtual Boy mais sans les vomissements

20 ans plus tard, The-King-Of-Spain, un utilisateur du réseau social Reedit a fait un portage de jeux du Virtual Boy sur le système d’exploitation mobile de Google.

Pour parvenir à ce résultat, il a utilisé RetroArch (un émulateur qui permet de lancer de nombreux jeux vidéo sur mobile) qu’il a modifié.

Cet émulateur permet de jouer sur Virtual Boy, un casque VR inventé par Nintendo en 1995 #3

  • Winter Shore Planche Carton [Lot de 20] Papier Cartonné Épais, Compactes, Lisses & Durables – Matériaux Robustes pour Couverture de Livres, Album, Bricolage, Art Plastique & Craft – 254 x 317,5 x2,2mm
    • DURABLE & RÉSISTANT – Créez des œuvres d’art avec des feuilles de papier kraft compactes fabriquées à partir de feuilles cartonnées épaisses; Elles sont lisses, solides, sans bords pointus ni bavures, et peuvent apporter forme et structure aux projets artistiques et artisanaux
    • TAILLE POLYVALENTE – Ce type de feuille cartonnée de 254 x 317,5 x 2,2 mm est compatible avec les découpeurs Cricut ; Elles sont suffisamment grandes pour fabriquer des couvertures de carnets, journaux, albums de scrapbooking, albums photo, et bien plus encore
    • PLAT & SOLIDE – Dessinez, peignez et imprimez vos créations en toute simplicité ; Chaque feuille cartonnée compacte pour la reliure de livres est plate, mais subtilement texturée pour dissimuler de légères imperfections sans compromettre l’aspect professionnel
    • POSSIBILITÉS INFINIES – Créez vos propres marque-pages, cartes d’anniversaire, fiches de révision, et bien plus encore ; Nos planches de papier carton compactes pour l’artisanat conviennent aux projets scolaires ou à l’emballage personnalisé pour les petites entreprises
    • OFFRE AVANTAGEUSE – Nos feuilles de papier craft légères sont faciles à ranger et disponibles en grande quantité ; Exprimez votre créativité avec un lot en vrac de 20 feuilles de carton compactes pour la reliure de livres destinées et l’artisanat.

Sauf que les technologies d’il y a 20 ans n’étaient pas encore au top et que la Virtual Boy faisait littéralement vomir les enfants de l’époque.

The-King-Of-Spain a donc pris un soin tout particulier afin d’éviter cela, et il a notamment remplacé les images rouges des jeux par une version noir et blanc :

Cet émulateur permet de jouer sur Virtual Boy, un casque VR inventé par Nintendo en 1995 #4

A priori ce système ne donne plus mal au coeur, puisqu’il a déclaré que :

après avoir joué 30 minutes, je n’ai ressenti aucune nausée, ni maux de tête.

Cet émulateur permet de jouer sur Virtual Boy, un casque VR inventé par Nintendo en 1995 #5

Comment jouer aux jeux Virtual Boy ?

Si vous disposez d’un téléphone Android et d’un Cardboard (le casque de réalité virtuelle en carton de Google) à vous les joies (ou les hauts le coeur) du Virtual Boy !

Par contre il vous faudra faire quelques paramétrages auparavant. Les instructions (en anglais) se trouvent ici mais si vous êtes déjà un rétro-gamers averti vous devriez vous en sortir les doigts dans le nez.

En plus c’est moins cher qu’un Oculus Rift alors pourquoi se priver ?

Lorenzo

Passionné de jeux vidéo, j'aime aussi écrire des articles avec de vraies informations, le plus important pour moi est de tirer un maximum d'informations sur tous les sites possibles.
- It's dangerous to go alone ! -

Pokémon Lune et Soleil : enfin la bande-annonce

Assassin’s Creed : la 1ère bande annonce envoie du très très lourd