Elon Musk envisagerait de supprimer le réseau social X de l’Europe. Le milliardaire n’a plus la patience de s’accorder aux règles du Digital Services Act (DSA) et pour ne pas avoir à s’en occuper, il pense à tout simplement retirer l’accès à son réseau social depuis l’Europe.
Elon Musk veut bloquer l’accès à X en Europe à cause de la DSA
Elon Musk n’aime pas les législations européennes concernant internet, en juin dernier le milliardaire a retiré le réseau social de la « charte de bonnes pratiques » signée par trois autres grands réseau sociaux comme YouTube, Facebook, Instagram. Cette charte assurait que les réseaux sociaux s’engageaient à avoir un meilleur contrôle de leur contenu face à la désinformation et l’incitation à la haine dans le cadre du Digital Service Act (DSA).
Aujourd’hui encore, la DSA joue sur la patience du milliardaire puisqu’elle est la raison de la possibilité qu’Elon Musk bloque X en Europe, selon le média Business Insider. Suite à des indications que la Commission Européenne a reçues concernant la propagation d’appel à la haine dans le cadre du conflit entre le Hamas et Israël, l’autorité européenne souhaite savoir comment le réseau social arrive à respecter la DSA.
Le commissaire Thierry Breton indique que des images modifiées ainsi que des enregistrements de jeux vidéos ont été pris pour des images réelles, participant grandement à la désinformation, ce qui constitue une infraction à la DSA.
Les lois européennes sont contraignantes pour les réseaux sociaux américains
Ce serait pour éviter toutes sanctions que le patron de Tesla envisage de bloquer l’accès à X aux utilisateurs européens. Si l’application n’est plus disponible en Europe, elle n’aura pas à être soumises aux lois de l’UE. Elon Musk n’a pas encore confirmé l’information, mais s’il compte vraiment interdire l’accès au réseau social en Europe, il signera définitivement la mort de X et ce sera sans aucun doute la pire décision de sa vie, même s’il a déjà pris beaucoup de mauvaises décisions concernant X.
Souvenez-vous, il avait envisagé et envisage toujours de rendre X payant pour tout le monde. Il teste déjà cette idée aux Philippines et en Nouvelle-Zélande, avec un abonnement à un dollar par an pour utiliser la plateforme.
Les lois de l’UE semblent êtres contraignantes pour les réseaux sociaux, ce ne sont pas les mêmes qu’aux États-Unis qui sont un peu plus laxistes au niveau de la protection des données. Il faut donc que les patrons de ces réseaux arrivent à s’adapter à ces lois au risque de payer de lourdes sanctions et de ne plus pouvoir s’installer en Europe.
C’est ce qui se passe actuellement avec Threads, l’application du groupe Meta qui devait concurrencer X. Le réseau social est disponible dans plusieurs pays, mais pas en France, ni dans l’UE, car l’application ne respecte pas la loi RGPD sur la protection des données. Malgré cette interdiction, il existe tout de même un moyen d’accéder à Threads si vous voulez vous faire une idée de ce que donne le réseau social.