Le braconnage à l’origine des naissances d’éléphants sans défenses au Mozambique ? Les chercheurs restent sans voix devant ce qui semble être une mutation génétique liée à l’activité humaine. La nature nous enverrait-elle un message ? Allez, ça saurait si les animaux pouvaient s’adapter et évoluer face à une menace…
Le braconnage et son effet sur l’ADN des éléphants
C’est à un rapport scientifique publié dans la revue Science par les chercheurs de l’université de Princeton (Etats-Unis) que l’on doit la bien triste nouvelle du jour.
Après avoir étudié les éléphants du Mozambique, les scientifiques ont remarqué que le nombre d’éléphants femelles nés sans défenses entre 1970 et 2000 avait triplé.
Fait plus troublant encore, les éléphanteaux femelles nés de mères sans défenses en sont également dépourvus.
Un gène en cause
Si l’idée du braconnage bloquant la pousse des défenses vous semble aberrante, pensez donc à vos propres incisives latérales maxillaires ! Car le gène qui est à l’origine de la pousse des défenses chez l’éléphant et qui a muté aujourd’hui, est le même que celui qui bloque le développement des incisives latérales maxillaires chez l’Homme. Si ça s’est déjà produit pour nous…
La fin d’une menace, le début d’une autre…
On serait bien sûr tenté de se réjouir d’une telle mutation génétique quand on a en tête l’image d’un éléphant massacré pour son ivoire et laissé gisant sur le sol tel un support inutile. Au Mozambique, les pachydermes sont chassés pour leurs défenses car elle sont très prisées sur le marché noir, et surtout en Asie.
Pour vous donner un ordre d’idée du massacre perpétré dans le pays sachez que pendant la guerre civile de 1976 à 1992, c’est la vente d’ivoire qui a permis aux opposants de financer le conflit. La population d’éléphants du parc national de Gorongoza a ainsi chuté de 90 %.
Mais si la nature s’adapte (et que l’on pourrait presque s’en rejouir dans le cas présent) il faut aussi savoir que pour le moment, la mutation génétique n’intervient que chez les femelles.
Et n’oublions pas non plus que les éléphants ont BESOIN de leurs défenses pour survivre. Si la perte des défenses permettrait aux éléphants du Mozambique de faire chuter l’intérêt des braconniers, elle ferait néanmoins planer une nouvelle menace sur l’espèce.