Disney annule Die Hard 6

10 août 2021
Antho

Die Hard 4 et 5 vous ont déçu ? Et vous comptiez sur un sixième opus pour effacer ces trois heures et trente minutes nanardesques de votre mémoire ? Disney vous répond : pas de chance ! La multinationale aux grandes oreilles a en effet opté pour la solution la plus humaine, à savoir laisser la franchise culte là où elle est et arrêter de la torturer !

Die Hard 6 "ne se fera plus"

Disney annule Die Hard 6

L'annulation de Die Hard 6 est-elle vraiment une surprise ? Quand on se remémore le calamiteux Die Hard 5, son scénario grotesque et sa tête d'affiche un peu "fatiguée", on serait bien tenté de répondre non. Bruce Willis dans Die Hard c'est un peu comme Schwarzy dans Terminator : ça ressemble à ce qu'on connait mais avec un petit arrière goût... de rance. C'est méchant mais c'est vrai !

Rappelons aussi que depuis que Disney a mis la main sur la catalogue de la Fox (oui, vous souvenez ? Le plan de domination de Mickey, tout ça...) un certain nombre de projets sont complètement passés à la trappe. Len Wiseman travaillait depuis quelques temps sur Die Hard 6, qui devait avoir pour titre "McClane", quand une grosse souris est venue taper à sa porte pour lui dire d'aller se faire... de tout annuler !

Disney annule Die Hard 6 #2

A en croire les déclarations du producteur Lorenzo di Bonaventure, le film avait le potentiel pour redresser le niveau de cette saga depuis trop longtemps malmenée :

Ce film ne se fera plus. Pourtant l'idée géniale de ce film, c'était qu'il n'était pas Die Hard mais qu'il se transformait au fur et à mesure en Die Hard. On avait prévu de montrer le jeune McClane parallèlement au McClane d'aujourd'hui. Il y aurait eu deux histoires parallèles un peu comme dans le Parrain 2.

En clair, Die Hard 6 aurait été un reboot faisant le lien entre le matériau d'origine et sa réinvention. Une recette qu'on ne connait que trop bien et qui donne souvent des cocktails particulièrement savoureux. Souvenez-vous de Terminator Dark Fate ! Pour ne citer que cet exemple...

Die Hard 6, ça sentait tellement le réchauffer qu'on pourrait presque, là tout de suite, s'imaginer dans nos têtes la bande-annonce de ce chef d'œuvre avorté. Mais attention, sans le "Yippee-ki-yay Motherf*cker" ! Ha, Disney et son "esprit de famille"...

Bruce Willis n'est plus John McClane

Disney annule Die Hard 6 #3

Finalement, le plus triste ce n'est pas l'annulation de Die Hard 6. Ce qui fait mal, c'est de penser que Bruce Willis a poussé son dernier Yippee-ki-yay et dans un mauvais film en plus !

Mais avec tous les reboots, les remakes et les mauvaises suites qui s'enchaînent à un rythme alarmant depuis des années, on est maintenant habitué à voir des sagas cultes tourner au vinaigre et s'éteindre lentement pour finalement disparaître de nos mémoires comme de vulgaires films de série B. Die Hard a suivi la tendance et il faut s'y faire.

Et puis dans quelques années un reboot avec un acteur plus jeune refera surface et on va tous se dire que c'est de la daube.

Et on ira quand même le voir.

Fiche du film Die Hard 6 : McClane

Die Hard 6 : McClane


Série :
Sortie : 22/12/2021
Réalisation : Len Wiseman
Avec : Bruce Willis