Un développeur imagine un outil qui efface une personne en temps réel du flux de la webcam

Le bout de scotch devant la caméra c’est so yesterday ! Le développeur Jasons Mayes vient de concevoir une extension capable d’effacer une personne se tenant devant sa webcam, qu’elle soit en mouvement ou non. En temps réel.

Disappearing people : l’outil qui vous fait disparaître en temps réel

Un développeur imagine un outil qui efface une personne en temps réel du flux de la webcam

Jasons Mayes a bien mérité son cookie. L’homme pour qui le langage Javascript et l’outil TensorFlow n’ont plus de secret a développé un outil surprenant qui vous efface du flux de votre webcam aussi sûrement qu’un claquement de doigt de Thanos.

Ce n’est pas encore parfait (on aperçoit des traits et des bouts de pixels par moment) mais Mayes précise bien que Disappearing People s’améliorera avec le temps et avec toutes les nouvelles informations que le « réseau neuronal » ingurgitera.

IA et apprentissage automatique

Un développeur imagine un outil qui efface une personne en temps réel du flux de la webcam #2

Disappearing People, ce n’est pas de la magie c’est… Google ! L’extension s’appuie en effet sur TensorFlow, une bibliothèque open source dédiée à l’ apprentissage automatique développée par Google. Pour la petite anecdote, il y a quelques années  le département américain de la Défense avait utilisé TensorFlow en vue d’analyser des vidéos captées par des drones. La polémique soulevée par le partenariat entre le gouvernement et la firme de Mountain View avait incité cette dernière a mettre fin à la collaboration.

Pour en revenir au fonctionnement de Disappearing People, disons pour résumer que l’extension est capable de déterminer les éléments statiques dans l’image et de reconnaître les personnes en mouvements afin de les effacer instantanément, dès lors apparition dans le champ.

L’extension est disponible sur la page du projet ici.

DOSSIERS
Anthony
Anthony  2153 articles
  Laisse un commentaire
Avatar