E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021

  • Par Fabien Elharrar
  • Publié le 13 décembre 2021 à 00:23, modifié le 22 août 2022 à 14:19

La crise sanitaire du Covid a accéléré la mutation digitale du monde du travail comme de celui de l’enseignement. L’e-learning est en train de révolutionner le secteur de la formation avec une croissance exponentielle et ce n’est qu’un début.

Le marché du e-learning est entré en croissance exponentielle

Si le phénomène des cours en ligne n’est pas vraiment récent, la crise sanitaire a très fortement accéléré sa croissance. Il y a encore quelques années les MOOC (Massive Open Online Course) étaient surtout réservés à des internautes un peu geek qui souhaitaient apprendre de nouvelles choses dans leur temps libre, mais ce n’est plus du tout le cas.

Le Covid a profondément changé la donne à de multiples niveaux. La généralisation des outils de réunion à distance (Zoom, Teams, Slack, etc.) a non seulement accéléré la transition vers le télétravail, mais aussi montré qu’il était possible de gagner sa vie en échappant aux transports avec en bonus la mer, la montagne ou la campagne à portée de main.

  • Antarion Système Vidéo De Recul Hd Inox Blanc Et écran 7 Pouces Usage Non Intensif Antarion
    Description: SYSTÈME VIDÉO DE RECUL INOX Caméra HD 1080p & écran 7 » HD Armature inox blanche Capteur CMOS 120° Résolution : 1920 x 1080 pixels Micro intégré Étanchéité IP 69 Livré avec 15 m de rallonge Livré avec écran numérique AHD LCD 7″ format 16/9 Aide au stationnement avec lignes de guidage intégrées (affichage optionnel) Résolution : 1024 x 700 pixels Haut-parleurs intégrés Tension : 12/24 V
  • AUSDOM – Webcam AW930 PRO Autofocus HDR 2K Type C grand Angle 100 ° avec double micros
    AUSDOM – Webcam AW930 PRO Autofocus HDR 2K Type C grand Angle 100 ° avec double micros

En marge de ces avancées, des millions de personnes à travers le monde ont été mises au chômage partiel ou total des, dont une partie sont encore en recherche d’emploi ou de reconversion. Ce n’est donc pas un hasard si les français confinés se sont rués en 2021 sur des formations CPF en ligne en vue de développer de nouvelles compétences.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021

En 2019 le CPF avait permis de financer 517.000 actions de formation, un chiffre qui a atteint 984.000 en 2020 et qui avait déjà dépassé le million à la fin du premier semestre 2021. Et comme vous pouvez vous en douter, cette tendance a principalement profité aux formations en ligne.

Ce n’est apparemment qu’un début, puisque selon une étude d’Allied Market Research intitulée E-Learning Market le marché du e-learning évalué à 197 milliards de dollars en 2020 devrait dépasser les 840 milliards de dollars d’ici 2030. Il s’agit donc bien d’une tendance de fond et non pas d’un simple « effet Covid ».

L’Intelligence Artificielle booste l’e-learning

Pas besoin de faire une étude approfondie pour comprendre que les écrans permettent davantage de capter l’attention des jeunes comme des moins jeunes qu’un prof au fond d’une salle de cours mal éclairée, en particulier quand vous ajoutez un peu de gamification voire de compétition. Mais ce n’est pas le seul avantage, loin de là.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #2

Il a été démontré que donner l’opportunité à des salariés de se former sur leur lieu de travail quand ils le veulent permet aussi d’augmenter leur productivité jusqu’à 50%. C’est ce qui a été constaté chez IBM : les employés peuvent ainsi faire des pauses productives dans leurs journées, qui les remotivent et leurs permettent d’etre bien plus efficaces ensuite, aussi bien d’un point de vue personnel qu’opérationnel.

Mais c’est surtout l’intelligence artificielle qui est en train de révolutionner l’e-learning, en permettant de personnaliser les contenus d’une formation en fonction des connaissances préalables des élèves, de leurs difficultés et de leur courbe d’apprentissage.

Attention, on ne parle pas ici de cours dont le contenu s’adapte en temps réel au niveau du formé, comme le ferait un professeur humain. L’IA et le Machine Learning sont en revanche des outils extrêmement puissants pour analyser un volume colossal de données, identifier les points bloquants pour les élèves et permettre d’améliorer manuellement les supports de cours avec un maximum d’efficacité.

Car le nerf de la guerre est clairement le contenu de ces formations, comme le montre très bien l’étude d’Allied Market Research.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #3

Si des moteurs intelligents de génération de texte basés sur le moteur GPT-3 permettent de rédiger des supports de qualité plus rapidement, c’est surtout du coté de la traduction que le Machine Learning fait un carton.

Ces nouveaux outils de traduction (Google Traduction, Bing Translate, Deepl, etc.) permettent de traduire automatiquement n’importe quel contenu, y compris des documents techniques pointus, sans en pervertir le sens. Il est donc désormais possible de développer des contenus multilingues pour des entreprises internationales quasiment sans faire appel à des traducteurs humains.

Quel outil choisir pour créer des vidéos e-learning ?

Avec le développement du e-learning de nombreux outils de captation et d’illustration de cours ont vu le jour. Seulement bien souvent vous devrez jongler avec différents logiciels et ceux qui sont « gratuits » sont bien sur aussi systématiquement bridés (durée de captation, watermark, fonctions limitées, etc.)

Au final au lieu de faire de vraies économies vous perdez beaucoup de temps, quand vous n’êtes pas carrément obligés de refaire entièrement la captation d’un cours dans son ensemble…

Un logiciel comme Wondershare DemoCreator vous permettra en revanche pour moins de 50 euros de simplifier tout le processus de création de vos contenus de la captation jusqu’au montage final.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #4

Wondershare DemoCreator permet bien évidemment d’enregistrer ce qui se déroule sur votre écran ou d’incruster la vue de votre webcam où vous le souhaitez, mais il ne se limite pas à ça.

Grâce à son IA de reconnaissance faciale il peut aussi détourer automatiquement votre visage pour le fondre avec l’arrière plan.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #5

L’outil intégré également une autre fonctionnalité terriblement pratique : il permet d’annoter facilement les images que vous montrez à l’écran et donc d’accompagner visuellement vos explications sans laisser place à la moindre ambiguïté.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #6

Une fois la captation terminée, reste la question du montage final et là encore l’outil propose des fonctionnalités rarement vues pour un logiciel à moins de 50 euros.

Vous pourrez entre autres :

  • Modifiez la vidéo et l’audio dans des pistes séparées
  • Ajoutez des sous-titres, des autocollants et faire des montages sur base de fond vert
  • Ajouter des textes avec ces effets (machine à écrire, style cinéma, zoom aléatoire, pixelisé, etc.)
  • Ajouter plus de 20 effets audio avancés
  • Ajouter un filigrane à vos vidéos
  • Importer des packs d’effets vidéo déjà prêts
  • etc

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #7

Mais pour vous faire une idée de la puissance de l’outil, le mieux reste évidemment d’en télécharger la version d’essai gratuite.

Attention ne tardez pas trop si vous souhaitez l’acheter, la promo Black Friday de -35% sur la licence à vie (à 44,79 €HT) disparaitra dans les prochains jours…