in , , ,

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021

La crise sanitaire du Covid a accéléré la mutation digitale du monde du travail comme de celui de l’enseignement. L’e-learning est en train de révolutionner le secteur de la formation avec une croissance exponentielle et ce n’est qu’un début.

Le marché du e-learning est entré en croissance exponentielle

Si le phénomène des cours en ligne n’est pas vraiment récent, la crise sanitaire a très fortement accéléré sa croissance. Il y a encore quelques années les MOOC (Massive Open Online Course) étaient surtout réservés à des internautes un peu geek qui souhaitaient apprendre de nouvelles choses dans leur temps libre, mais ce n’est plus du tout le cas.

Le Covid a profondément changé la donne à de multiples niveaux. La généralisation des outils de réunion à distance (Zoom, Teams, Slack, etc.) a non seulement accéléré la transition vers le télétravail, mais aussi montré qu’il était possible de gagner sa vie en échappant aux transports avec en bonus la mer, la montagne ou la campagne à portée de main.

  • Creative Live! Cam Sync 1080p V2 Webcam USB grand angle avec fonction muet automatique et réduction du bruit pour les appels vidéo, double microphone intégré pour zoom, Skype
    Grand angle Full HD : fournit des vidéos Full HD à un taux de 1080p/30 FPS. Le champ de vision de 77° crée une vue idéale de la tête aux épaules tout en capturant un aperçu de votre environnement Deux microphones intégrés : enregistrent les signaux audio avec précision, de sorte que votre voix soit presque aussi naturelle que si vous parliez face à face Facile à utiliser : Aucune installation de pilote requise. Branchez-la sur un port USB-A. Compatible avec tous les ordinateurs portables, PC fonctionnant sur macOS et Windows 10 ou version ultérieure Cache objectif: Protégez votre vie privée avec un cache de protection. La webcam peut se tourner horizontalement a 360° et s’incliner verticalement a 30°. Livrée avec un clip de montage universel Simplifiez la vidéo avec le kit SmartComms : avec VoiceDetect, qui annule automatiquement la sourdine et NoiseClean-out qui supprime le bruit de fond statique pendant un appel
  • Dancial Webcam pour PC avec Micro, 1080P Full HD Caméra Web avec Microphone Antibruit, 360° Rotation USB Caméra PC pour Chat Vidéo et Enregistrement, Compatible avec Windows, Mac et Android
    Webcam USB 1080p : le microphone webcam FHD 1080p est spécialement conçu et optimisé pour une connexion professionnelle avec n’importe qui. En vidéoconférence, il offre des images très claires et lisses. Équipé d’une correction de faible luminosité, il peut enregistrer des vidéos lumineuses et à contraste élevé, même dans une faible lumière en fonction de l’environnement. Microphone intégré : avec le microphone envoie un son clair pour la communication en ligne, cette webcam 1080p est intégrée avec un microphone à double piste qui peut capter votre voix à distance. Amélioré par la technologie de réduction du bruit, il enregistre clairement votre voix, s’adapte parfaitement à diverses occasions telles que les conférences en ligne, les réunions ou les chats. Plug and Play et sans pilote : interface USB 2.0 sans pilote avec un microphone qui permet de transmettre les vidéos et le son de manière synchrone. Plug and Play et sans pilote. C’est une chose facile de démarrer votre temps vidéo. Vous avez juste besoin de le connecter à l’ordinateur ou à l’ordinateur portable, puis il peut être détecté automatiquement. Pas besoin de logiciels ou de pilotes tiers. Il prend en charge divers appareils électroniques avec un port USB 2.0. Large compatibilité avec plusieurs logiciels : professionnelle comme cette webcam, la compatibilité est super large pour les principaux logiciels tels que Skype, Zoom, Facetime, Zoom, Facebook, Skype, YouTube, PotPlayer, et plus encore. Convient pour Windows XP/2000/7/8/10, Mac OS, Android Smart TV, etc. Vous pouvez facilement utiliser cette caméra Web pour étudier en ligne, conférence, réunion, jeu, appel vidéo. Facile à utiliser : webcam de vidéoconférence avec un clip de montage, vous pouvez la connecter à presque tout ce que vous pouvez penser. Que ce soit sur un écran LED, un couvercle d’ordinateur portable, une table ou un comptoir. Haut et bas réglable à 180 degrés, rotation de la tête à 360 degrés. Vous pouvez régler l’angle selon vos besoins. Idéal pour les webinaires, les vidéoconférences, le streaming en direct, les vidéoconférences, les cours en ligne, les réunions d’entreprise, les webcasts, les discussions de jeu, etc.

En marge de ces avancées, des millions de personnes à travers le monde ont été mises au chômage partiel ou total des, dont une partie sont encore en recherche d’emploi ou de reconversion. Ce n’est donc pas un hasard si les français confinés se sont rués en 2021 sur des formations CPF en ligne en vue de développer de nouvelles compétences.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021

En 2019 le CPF avait permis de financer 517.000 actions de formation, un chiffre qui a atteint 984.000 en 2020 et qui avait déjà dépassé le million à la fin du premier semestre 2021. Et comme vous pouvez vous en douter, cette tendance a principalement profité aux formations en ligne.

Ce n’est apparemment qu’un début, puisque selon une étude d’Allied Market Research intitulée E-Learning Market le marché du e-learning évalué à 197 milliards de dollars en 2020 devrait dépasser les 840 milliards de dollars d’ici 2030. Il s’agit donc bien d’une tendance de fond et non pas d’un simple « effet Covid ».

L’Intelligence Artificielle booste l’e-learning

Pas besoin de faire une étude approfondie pour comprendre que les écrans permettent davantage de capter l’attention des jeunes comme des moins jeunes qu’un prof au fond d’une salle de cours mal éclairée, en particulier quand vous ajoutez un peu de gamification voire de compétition. Mais ce n’est pas le seul avantage, loin de là.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #2

Il a été démontré que donner l’opportunité à des salariés de se former sur leur lieu de travail quand ils le veulent permet aussi d’augmenter leur productivité jusqu’à 50%. C’est ce qui a été constaté chez IBM : les employés peuvent ainsi faire des pauses productives dans leurs journées, qui les remotivent et leurs permettent d’etre bien plus efficaces ensuite, aussi bien d’un point de vue personnel qu’opérationnel.

Mais c’est surtout l’intelligence artificielle qui est en train de révolutionner l’e-learning, en permettant de personnaliser les contenus d’une formation en fonction des connaissances préalables des élèves, de leurs difficultés et de leur courbe d’apprentissage.

Attention, on ne parle pas ici de cours dont le contenu s’adapte en temps réel au niveau du formé, comme le ferait un professeur humain. L’IA et le Machine Learning sont en revanche des outils extrêmement puissants pour analyser un volume colossal de données, identifier les points bloquants pour les élèves et permettre d’améliorer manuellement les supports de cours avec un maximum d’efficacité.

Car le nerf de la guerre est clairement le contenu de ces formations, comme le montre très bien l’étude d’Allied Market Research.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #3

Si des moteurs intelligents de génération de texte basés sur le moteur GPT-3 permettent de rédiger des supports de qualité plus rapidement, c’est surtout du coté de la traduction que le Machine Learning fait un carton.

Ces nouveaux outils de traduction (Google Traduction, Bing Translate, Deepl, etc.) permettent de traduire automatiquement n’importe quel contenu, y compris des documents techniques pointus, sans en pervertir le sens. Il est donc désormais possible de développer des contenus multilingues pour des entreprises internationales quasiment sans faire appel à des traducteurs humains.

Quel outil choisir pour créer des vidéos e-learning ?

Avec le développement du e-learning de nombreux outils de captation et d’illustration de cours ont vu le jour. Seulement bien souvent vous devrez jongler avec différents logiciels et ceux qui sont « gratuits » sont bien sur aussi systématiquement bridés (durée de captation, watermark, fonctions limitées, etc.)

Au final au lieu de faire de vraies économies vous perdez beaucoup de temps, quand vous n’êtes pas carrément obligés de refaire entièrement la captation d’un cours dans son ensemble…

Un logiciel comme Wondershare DemoCreator vous permettra en revanche pour moins de 50 euros de simplifier tout le processus de création de vos contenus de la captation jusqu’au montage final.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #4

Wondershare DemoCreator permet bien évidemment d’enregistrer ce qui se déroule sur votre écran ou d’incruster la vue de votre webcam où vous le souhaitez, mais il ne se limite pas à ça.

Grâce à son IA de reconnaissance faciale il peut aussi détourer automatiquement votre visage pour le fondre avec l’arrière plan.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #5

L’outil intégré également une autre fonctionnalité terriblement pratique : il permet d’annoter facilement les images que vous montrez à l’écran et donc d’accompagner visuellement vos explications sans laisser place à la moindre ambiguïté.

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #6

Une fois la captation terminée, reste la question du montage final et là encore l’outil propose des fonctionnalités rarement vues pour un logiciel à moins de 50 euros.

Vous pourrez entre autres :

  • Modifiez la vidéo et l’audio dans des pistes séparées
  • Ajoutez des sous-titres, des autocollants et faire des montages sur base de fond vert
  • Ajouter des textes avec ces effets (machine à écrire, style cinéma, zoom aléatoire, pixelisé, etc.)
  • Ajouter plus de 20 effets audio avancés
  • Ajouter un filigrane à vos vidéos
  • Importer des packs d’effets vidéo déjà prêts
  • etc

E-Learning : Le Covid a boosté la formation en ligne en 2021 #7

Mais pour vous faire une idée de la puissance de l’outil, le mieux reste évidemment d’en télécharger la version d’essai gratuite.

Attention ne tardez pas trop si vous souhaitez l’acheter, la promo Black Friday de -35% sur la licence à vie (à 44,79 €HT) disparaitra dans les prochains jours…

Fabien Elharrar

Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est blogueur, editeur du réseau PXNetwork et Consultant Marketing et Internet.

Falsifier un pass sanitaire peut couter 75 000 € d’amende et 5 ans de prison

Guide d’achat Noël 2024 : 6 idées cadeau geek de dernière minute à moins de 100 euros