Critique Instinct de Survie The Shallows

  • Par Nathan Voinchet
  • Publié le 14 août 2016 à 18:53, modifié le 19 août 2021 à 12:48

Sony Pictures a mis le paquet pour son avant-première, puisque nous avions rendez-vous à l’Aquarium de Paris au Trocadéro qui dispose du plus grand bassin à requins de France. De quoi nous plonger dans l’ambiance du film avant même de le voir !

Un film de « requins » loin du cliché du genre

On ne s’attendait à rien de spécial et le film a été une très bonne surprise. D’habitude, nous avons droit aux mêmes scénarios vus et revus : le requin est le méchant, il tue plein de monde, puis l’homme triomphe en les tuant tous…
Le film nous sert une toute autre histoire plutôt réaliste et bien évidemment aux antipodes de l’autre film de requin de l’été, je veux bien sur parler de Sharknado 4.

Critique Instinct de Survie The Shallows

Critique Instinct de Survie The Shallows #2

Ici nous avons eu droit à un scénario à la fois simple et crédible qui nous permet de mieux nous plonger dans le film : une jeune surfeuse est attaquée par un requin et doit se débrouiller pour rejoindre la rive en un seul morceau.

Il se trouve que notre surfeuse sexy est aussi étudiante en médecine, et étant moi-même étudiant en médecine vétérinaire avec une formation de secouriste j’étais curieux de voir comment cet aspect serait exploité et joué.
C’était un véritable plaisir de la voir utiliser ses bases de médecine pour survivre avec les moyens du bord, se faire une suture tout en se parlant comme si elle se trouvait face à un patient.

Critique Instinct de Survie The Shallows #3

Instinct de Survie The Shallows : un huit clos en bord de mer

Le film est tourné sur le principe du huit clos « en extérieur » agrémenté de quelques plans sur la sublime Blake Lively en bikini.
On se sent vraiment proches des acteurs, sur les planches de surf, dans l’eau et on se sent aussi … en pleine panique avec eux.

Les scènes d’actions sont tellement intenses qu’on est bien contents des quelques pauses qui jalonnent le film et nous permettent de souffler un peu nous aussi.

Critique Instinct de Survie The Shallows #4

Un requin qui attaque … parce qu’il se sent menacé

Si le lieu de tournage est vraiment paradisiaque, ce film nous montre aussi que la nature, aussi belle soit-elle peut être dangereuse pour l’homme si ce dernier n’y fait pas attention. Et justement, ici, ce n’est pas le requin qui est méchant « juste par ce que c’est un requin », non, il attaque car on est venu envahir son terrain de chasse.

Critique Instinct de Survie The Shallows #5

Nombreuses sont les personnes à avoir peur des requins, surtout à cause de films justement, alors que ces animaux ne sont pas particulièrement hostiles à l’homme ne tuent environ que 10 personnes par an.

Critique Instinct de Survie The Shallows #6

Un jeu d’actrice convaincant

Ne connaissant pas trop l’actrice (en fait je savais juste que c’était la copine de mon chouchou Ryan Reynolds), j’ai surtout pensé qu’on l’avait choisie pour sa plastique.

Critique Instinct de Survie The Shallows #7

Mais au final, j’ai été impressionné par son jeu d’actrice plein d’émotions : on vit avec elle tous les moments de peur et de souffrance du film.

Instinct de Survie The Shallows est donc au final un film réaliste, plein d’action d’émotions et de surprises qu’on vous conseille les nageoires fermées.

Si vous n’avez toujours pas vu la bande annonce, en voici une parmi tant d’autres :

Rendez-vous dans les salles le 17 Août.

Avis de la rédaction sur Instinct de survie : The Shallows   4 / 5