Suicide Squad : pourquoi le Joker de Leto est complètement raté

Cédric
14 août 2016
Le Commis Des Comics

Eh oui, le prince du crime de Gotham City a mal aux fesses car l'impensable est arrivé : le nouveau Joker déçoit une grande partie du public d'un Suicide Squad vivement critiqué pour ses travers alors que les différentes bande-annonces paraissaient promettre quelque chose d'exceptionnel.

Suicide Squad : pourquoi le Joker de Leto est complètement raté

A savoir : l'histoire de production et montage de ce film est assez désastreuse au point que Jared Leto lui-même regrette toutes les scènes du Joker qui ont été coupées au montage. Peut être qu'une bonne surprise se cache derrière la version longue, mais cela reste à voir et demeurerait tut de même ennuyeux car si l'on paie nos places de cinéma 10 €, c'est pour voir la meilleure version possible du film, non pas un long trailer qui nous fasse patienter jusqu'à la sortie du bluray...

Globalement, le Joker de Leto ne joue absolument rien sur la retenue et s'il y met tout son coeur, c'est cette impression de too much et cette recherche permanente de la caricature de la folie qui empêche d'apprécier pleinement cette nouvelle incarnation du meilleur ennemi de Batman.

Voici une petite liste de tout ce qui ne va pas chez le nouveau Joker façon Leto :

1 : Il ronronne !

Je ne sais pas ce que ça peut bien donner en VF, mais dans sa personnification du Joker, Jared Leto a opté pour une élocution assez particulière (voire même déroutante) puisque notre Clown de Gotham ronronne comme s'il s'agissait de Catwoman... Si l'on peut attribuer cela aux grills, cet espèce de dentier que le Joker porte après s'être fait péter les dents par Batman, ça sonne mal.

2 : Les tatouages ?

Bon, un Joker tatoué, pourquoi pas, l'idée des bouches tout-sourire sur l'avant bras et sur la main, passe encore.... mais qu'on fait les designers quand ils ont cessé d'avoir des idées de tatouages sur la thématique du clown? Ils se sont simplement contentés d'écrire des "Ha Ha Ha" un peu partout...

Suicide Squad : pourquoi le Joker de Leto est complètement raté #2

Enfin, du moins jusqu'au moment ou un des types a eu la brillante idée de dire :

Attendez, attendez, on a oublié LA touche finale, LE détail qui tue : on va écrire "damaged" sur son front en Times New Roman en italique et en police 12! Vous avez compris le truc? Pour subtilement dire en gros : c'est un gros taré du ciboulo ! Vous avez compris ?

Suicide Squad : pourquoi le Joker de Leto est complètement raté #3
Too much...

3 : Des grills... ok , mais où est la brûlure?!

Bon, d'accord, ce troisième point constitue plus un raté pour Batman que pour le Joker, mais si nous avions été introduit à un Batman ultraviolent dans Batman v Superman, qu'est-il arrivé au Chevalier Noir entre temps pour qu'il redevienne doux comme en 1966?!

Suicide Squad : pourquoi le Joker de Leto est complètement raté #4

On parle quand même d'un type qui se servait de ses Batarangs pour marquer les malfrats au fer rouge... Or, s'il est plutôt clair qu'il a jadis fait exploser les ratiches du Joker, il ne lui a même pas laissé une petite Bat-Marque quelque part?! Pareil pour Harley Quinn, même si je peux comprendre que la perspective d'un bouche à bouche avec Margot Robbie reste plus intéressante que celle d'un marquage à la culotte... (Quoique...)

Suicide Squad : pourquoi le Joker de Leto est complètement raté #5

4 : Il est différent

Oui, on le concède, le Joker est différent, tous les efforts ont été entrepris pour qu'il soit même très différent de ses précédentes incarnations. Mais qu'y avait-il de mauvais dans les prestations de Nicholson et de Ledger? Pas grand chose ! Avait-on besoin de tout casser pour mieux reconstruire cet ersatz de gangster un peu tordu, ce Tony Montana de soirée déguisée ? Avait-on besoin de transgresser le caractère intemporel du personnage du Joker (qui se résume à un homme qui joue sur le contraste entre ses habits de cirque et le mal des actions qu'il entreprend!) ? Non, clairement pas.

Suicide Squad : pourquoi le Joker de Leto est complètement raté #6

Désolé Jared, je te jure que j'y croyais, que je te pensais un des rares à pouvoir continuer à fièrement porter à l'écran le flambeau du dingo de DC Comics, mais ça ne prend pas. Pas après toute la promotion qui a été faite par la Warner selon laquelle tu envoyais soi-disant des préservatifs usagés et des cadeaux très bizarres aux autres membres du casting !

Je laisserai sa chance à la version longue, et à toutes les scènes qui ont été coupées, parce que ça m'intéresse, mais pour l'instant c'est un non !

J'ai peut être oublié quelques points qui n'allaient pas, et je vous remercie d'avance de les mettre en commentaire ! Lâchez vous, vous l'avez mérité.

Jared Leto en Joker est

Fiche du film Suicide Squad

Suicide Squad

3.6

Titre original : Suicide Squad
Série : , ,
Sortie : 03/08/2016
Réalisation : David Ayer
Avec : Adam Beach, Adewale Akinnuoye, Cara Delevingne, plus