Adapté du roman d’horreur à succès de Stephen King, le film Ça (It en anglais) est aussi le remake d’une série de téléfilms sortie au début des années 90 qui a traumatisé plus d’un enfant à l’époque.
Il y avait beaucoup de hype autour du film depuis plusieurs mois ce qui avait attisé notre curiosité. Depuis quelques années, il est vraiment très rare de voir un « bon » remake (et il y a beaucoup trop de remake et de reboot de toutes façons) du coup on ne savait pas trop à quoi s’attendre.
Faut-il aller voir Ça ce mercredi au cinéma ? Risquez-vous de vous faire dessus dans la salle de cinéma ? Réponse dans notre critique…
De quoi Ça parle
L’histoire comme dans tout bon film d’épouvante tient en quelques mots.
Au milieu des années 80, plusieurs enfants sont portés disparus dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Tandis que les autorités ne réagissent pas une bande d’adolescents bien décidée à comprendre ce qui se passe mène l’enquête.
Ils vont découvrir que ces disparitions sont l’oeuvre d’un clown maléfique et tueur du nom de Pennywise qui sévit depuis des siècles, et ils vont connaître leur plus grande terreur…
Mais c’est quoi Ça ?
Ça est donc un film d’horreur réalisé par Andrés Muschietti, à qui l’on doit le très bon Mama sorti en 2013. On y suit l’histoire d’une bande de copains hantés par le clown Pennywise (Grippe-Sou en français). Chacun apportera ses forces et ses faiblesses au groupe, et ce n’est qu’ensemble qu’ils parviendront peut-être à survivre à cette épreuve.
Qu’est-ce que Ça vaut ?
Avec un budget conséquent de 35 millions de dollars, le film est très bien réalisé.
Le rythme est bien tenu tout au long du film, et l’on n’est pas perdus malgré le passage très régulier d’un personnage à l’autre. L’environnement du film est également très bien retranscrit aussi bien visuellement, que dans la cohérence de l’époque. On se sent totalement transportés dans les années 80.
Les personnages des ados, tous plus ou moins cabossés, sont attachants et on a presque envie par moment d’aller leur donner un coup de main. On n’a aucun mal à se mettre à la place de ces enfants de 13 ans et on retrouve presque immédiatement l’ambiance des Goonies ou encore de Stranger Things.
On regrettera d’ailleurs le choix de Finn Wolfhard au casting, le jeune acteur étant excellent, mais sa présence induisant immédiatement une comparaison entre ce film et la série Netflix (dont le casting a été arrêté après celui du film Ça).
Coté effets spéciaux, il y en a un peu trop à notre gout, en particulier sur le rendu de Pennywise. Le personnage est « magnifique » dans sa représentation avec des détails superbes qui le rendent « presque réel » et c’est un des défauts du film justement.
Car dans la version des année 90, ce qui rendait ce clown si terrifiant était sa banalité et sa presque normalité.
Un enfant aurait parfaitement pu être séduit par le clown interprété par Tim Curry :
Alors qu’à moins d’avoir de sérieux problèmes d’appréciation, n’importe quel enfant (ou adulte) devrait logiquement partir en courant dès qu’il croise Bill Skarsgård :
La prestation de l’acteur est néanmoins remarquable, ce qui rend le personnage vraiment très bon.
Le vrai problème c’est que Ça ne fait pas peur…
Si Ça est un bon film dans son ensemble, il est difficile de le qualifier de bon film d’horreur.
Au niveau de l’ambiance du film on a eu beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal à avoir peur (un de nos rédacteurs qui « n’aime pas les films angoissants » n’a pas arrêté de rigoler de tout le film).
Certaines scènes surprennent et font monter le niveau de stress, mais tout est très vite désamorcé par différentes scènes qui apportent une touche d’humour ou de légèreté (dommage).
Bien que le niveau de stress redescende donc avant même de vraiment monter l’ambiance générale reste très pesante, le réalisateur et les acteurs parvenant à maintenir une certaine tension tout au long du film sans le moindre screamer. Un point appréciable car trop de films (ou de jeux vidéo) d’horreur s’appuient sur les screamer pour faire peur et installer de l’angoisse. Hormis une petite baisse de régime vers le milieu du film vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer.
Un film Ça fidèle à l’oeuvre de Stephen King
L’histoire est pour une fois très fidèle au roman de Stephen King et le maître a lui-même validé le film dans une courte intervention vidéo avant la projection (scène qui sera peut-être projetée en salles).
Cependant les avis seront très variés sur le film, étant donné qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman déjà porté à l’écran par le passé.
Il va donc y avoir deux types de réactions :
- ceux qui n’ont pas vu les téléfilms (et auront peut-être lu le roman) et prendront le film pour ce qu’il est, un thriller ado qui ne fait pas très peur
- et ceux qui ont vu les téléfilms de 90 (qui ont assez mal vieilli) qui seront déçus de ne pas avoir eu peur, et ne pourront s’empêcher de faire toutes sortes de comparaisons
Avis Ça
Si on devait donc donner un avis : Ça est un thriller avec des ados qui sent bon les années 80, mais le film ne fait pas peur et vous pourrez y aller sans souci avec votre neveu de 11 ans. On imagine d’ailleurs que le parti pris de rendre le film grand public n’est pas étranger avec les ambitions financières de Warner Bros…
Quoiqu’il en soit le film est déjà un carton aux USA et on vous le recommande quand même à partir de mercredi dans les salles obscures de l’hexagone.
Mais avant d’y aller, posez-vous une question… De quoi avez-vous peur ?
Bande annonce Ça
Article écrit à 4 mains par Nathan Voinchet et Julius B.
-
Ca Chapitre 1 2 BluRayCoffret Ca et Ca Chapitre 2 Bluray
-
Ca Chapitre 1 2 DVDCoffret Ça et Ça Chapitre 2 DVD
-
L'avis de Nathan Voinchet
-
L'avis de La rédaction
L'adaptation tant attendue du monument de Stephen King est un terrible échec.
Le film d'Andrés Muschietti édulcore complètement le roman de Stephen King. Ça n'est jamais imprégné de la violence et du désespoir du roman, et s'impose plus comme un ersatz ridicule de Stranger Things.
Le club des ratés, si attachant dans le roman, est dans le film, complètement désincarné. Certains personnages, comme Mike, ne sont mêmes pas traités.
Au niveau de l'horreur le film est un désastre. Ça lorgne plus vers les films d'horreurs inoffensifs et bruyants de Blumehouse. L'horreur pure et viscérale du roman de Stephen King n'est jamais représentée à l'écran, hormis dans la très belle scène d'ouverture. Un fiasco total pour l'un des pires films de l'année 2017.
Le film est très fidèle à l'œuvre de Stephen King, mais si l'ambiance générale reste très pesante, on regrettera que niveau de stress redescende dès qu'il est à peine monté d'un cran.
Si ce thriller est bien réalisé il ne fait pas peur du tout et vous pourrez y aller sans souci avec votre neveu de 11 ans. Un parti pris en vue de rendre le film grand public qui reste assez décevant.