Ça : Burger King veut censurer le clown parce qu'il ressemble à Ronald McDonald

  • Par Antho
  • Publié le 28 septembre 2017 à 18:14, modifié le 15 juillet 2019 à 14:39

Même s’il explose des records au box office, le clown diabolique Pennywise ne fait pas l’unanimité pour autant. En Russie, le géant de la malbouffe Burger King voit dans le remake de Ça, non pas un très bon film d’épouvante, mais juste une publicité à peine dissimulée pour son plus terrible rival : McDonald’s…

Burger King monte au créneau

Ça : Burger King veut censurer le clown parce qu'il ressemble à Ronald McDonald

On pourrait croire à un énième coup marketing de Burger King pour troller McDonald’s… mais non !

La division russe de la chaîne de restauration prend l’affaire très au sérieux et s’interroge si fortement sur la « ressemblance » entre le clown qui dévore les enfants et celui qui les tue à petit feu à grand coup de big mac, qu’elle a déposé une plainte devant la FAS (Federal Antimonopoly Service, l’équivalent de notre Autorité de la concurrence).

Un porte-parole de l’organisme a déclaré que la plainte serait prise en considération :

Nous ne pouvons pas nous préoccuper du contenu du film parce que le scénariste et le réalisateur ont leur propre vision créative des personnages.

La guerre des clowns

Une enquête va être ouverte afin de savoir si oui ou non il y a un placement de produit dans Ça. Si l’affaire peut sembler franchement ridicule (et dérisoire au regard du phénomène planétaire qu’est devenu le film) ce n’est pas la première fois que Pennywise fait polémique. Lors de la sortie du premier film, de nombreux clowns à travers les États-Unis s’étaient plaints de la mauvaise image que le film donnait de leur profession. Sur ce point on ne peut pas vraiment les contredire. Dur dur d’être clown à notre époque…

Ça : Burger King veut censurer le clown parce qu'il ressemble à Ronald McDonald #2

Laisser ma critique

Fiche du film Ça

Ça

★★★☆☆
3.5

Titre original : It
Série :
Sortie : 20/09/2017
Réalisation : Andrés Muschietti
Avec : Anthony Ulc, Ari Cohen, Bill Skarsgård, plus