Critique Baywatch : Alerte à la lourdeur

  • Par Sam Zemour
  • Publié le 9 juin 2017 à 17:15, modifié le 1 juillet 2017 à 17:14

Soyons honnêtes, quand on voit le casting et les premiers teasers de Baywatch : Alerte à Malibu, il ne faut pas s’attendre à un grand film au scénario incroyable.
Pour le coup ça n’en est pas un, mais c’est complètement assumé dès la première scène du film.

Alors même si on s’attend à une comédie, il y a certains points qui, malheureusement, rendent le film par moment ridicule…

Critique Baywatch : Alerte à la lourdeur

Baywatch : Un scénario qui tient la route

Ce film pourrait être résumé comme le premier épisode (à gros budget) du reboot de la série originale Alerte à Malibu :

Le légendaire et adoré de tous sauveteur Mitch Buchannon, incarné par Dwayne Johnson, et son équipe de maitres-nageurs recrutent un groupe de trois stagiaires.

Parmi eux se trouve la nouvelle recrue Matt Brody (Zac Efron), un ancien nageur olympique qui se la raconte un peu trop.

Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l’avenir de la Baie…

Critique Baywatch : Alerte à la lourdeur #2

On est donc face à une comédie d’action qui reprend les bases de la série réalisée par Michael Berk et Gregory Bonnan.

On y retrouve également les personnages de  C.J. Parker (Kelly Rorchbach) de Summer Quinn (Alexandra Daddario, déjà vue dans San Andreas), Stephanie Holden (Ilfenesh Adera), Ronnie Greenbaum (Jon Bass) et le sergent Elerbee (Yahia abdul-Mateen, que l’on retrouvera bientôt à l’affiche d’Aquaman).

Critique Baywatch : Alerte à la lourdeur #3

Un scénario qui souligne ses propres faiblesses

Comme ne cesse de le répéter le Sergent Elerbe ou Matt Brody, nos sauveteurs ont un peu trop tendance à se prendre pour des justiciers.
Cette situation qui ne nous choquait pas tant que ça dans le show original est bien mise en perspective, ce qui donne un peu plus de crédibilité au scénario.

Le film force beaucoup avec les qualités physiques des acteurs, et on a été surprise de découvrir Zac Efron dans une telle forme. Les figures féminines ne sont pas en reste, avec des plastiques qui en feront baver plus d’un et des rôles sommes toutes, au même niveau que leurs homologues masculins.

Critique Baywatch : Alerte à la lourdeur #4

Le film use et abuse de scènes au ralenti sur la plage et de clins d’œils à la série originale avec Pamela Anderson et David Hasselhoff pour notre plus grand plaisir.

Comme vous vous en doutez ils y font des caméos … qui sont complètements ratés : en effet leurs noms sont inscrits en gros à la fin du générique de début de film. Sérieusement ?

Un film plombé par un humour vraiment beauf

Même si le casting est plutôt bon et que la sauce prend petit à petit, on a été plusieurs fois stoppés dans notre élan : le film est planté de trop nombreuses fois par un humour vraiment très très lourd, qui a rarement fait rire la salle.

Sans rien vous spoiler de l’intrigue, voici un petit florilège de scènes franchement ridicules :

  • une baston énergique avec Dwayne Jonhson … dans une chambre d’enfants
  • une scène dans laquelle Zac Efron … se travestit en femme
  • ou une autre dans laquelle Jon Bass coince son pénis dans un transat (oui vous avez bien lu)

Honnêtement c’est dommage, car si l’humour avait été un peu mieux travaillé et pas du niveau d’une classe de collège, on aurait passé un bon moment, le film étant globalement bien rythmé avec même une assez bonne scène finale.

Critique Baywatch : Alerte à la lourdeur #5

Avis Baywatch : Alerte à Malibu

En résumé Baywatch c’est un casting séduisant, un plaisir coupable (et aussi un plaisir des yeux) avec un scénario correct mais desservi par un humour gras qui gâche le rendu final.

Un bon film de vacances en sommes, ou à voir entre potes avec de la bières et des pizzas, mais rien de plus.

Baywatch, réalisé par Seth Gordon, sortira en salle le 21 Juin prochain.

Bande annonce Baywatch

Avis de la rédaction sur Baywatch : Alerte à Malibu   3 / 5