Alors que le plan de déconfinement est en train de prendre forme, les débats n’en finissent plus autour de l’application de traçage StopCovid : faut-il ou non l’autoriser ? Mais saviez-vous qu’il existe une application déjà pleinement opérationnelle qui permet de lutter contre la propagation du coronavirus ?
CoronApp permet de géolocaliser les porteurs du Coronavirus
L’appli en question s’appelle CoronApp et elle fonctionnement sur une base déclarative :
- vous vous inscrivez sur le service depuis votre smartphone et vous acceptez que vos déplacements soient conservés pour une période de 14 jours glissants
- si vous avez des symptômes du Covid-19 ou que vous êtes diagnostiqué porteur du Coronavirus, vous scannez un justificatif
- automatiquement toutes les personnes (avec l’application) qui ont croisé votre chemin dans les 14 derniers jours précédant votre diagnostic reçoivent une notification
- par sécurité, ces personnes sont alors encouragées à demeurer en quarantaine et à ne plus sortir de chez elles tant qu’elles n’ont pas été diagnostiquées négatives au COVID-19
Comment fonctionne concrètement l’application ?
CoronApp n’est pas une application mobile que vous trouverez dans l’App Store iOS ou dans le Google Play Store.
La validation de nouvelles applications dans les stores prend généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, or les équipes de validation travaillent au ralenti en ce moment à cause de la pandémie. De plus la validation de toutes les applications liées au coronavirus a été mise en pause, le sujet étant particulièrement sensible.
Or CoronApp est ce qu’on appelle une Web App (comme les versions mobiles de Facebook et Gmail), par conséquent l’application n’a accès à aucune de vos données, et vous devez volontairement accepter qu’elle vous géolocalise et vous envoie des notifications pour fonctionner.
Notons toutefois que la géolocalisation via une Web App reste moins précise que via une application classique.
Vos données personnelles sont-elles en sécurité ?
Il peut être tentant de remplir des données bidons lors de votre inscription, afin de protéger votre confidentialité, néanmoins :
- il est nécessaire de renseigner un email valide, sinon vous ne pourrez pas activer l’app
- et il est nécessaire de renseigner vos vrais noms et prénoms, sinon si vous êtes diagnostiqué positif, le scan qui doit comporter vos informations d’identité visibles ne sera pas validé, et les gens que vous avez peut-être contaminés ne pourront pas êtres prévenus
Par conséquent, faut-il ou pas utiliser cette application ?
Christophe Mollet, fondateur de l’ agence web ITSS qui a développé cette app, a accepté de donner quelques précisions sur la confidentialité des données collectées :
L’application retrace vos déplacements durant quatorze jours. Votre dernier point de géolocalisation figure sur une carte accessible à tous ceux qui se sont inscrits.
[…]
Votre anonymat sera strictement respecté.
Vos données de traçage sont donc effectivement conservées 14 jours, mais elles sont anonymisées et détruites au delà de cette période.
Interrogé sur les objectifs de sa démarche, il ajoute que selon lui « se géolocaliser est un acte citoyen » :
Actuellement, en étant tous confinés, est-on encore libre ? Ne sommes-nous pas déjà tous enfermés chez nous ? Le but de ma démarche est de réduire cette période au maximum.
[…]
Si tous les Français acceptaient de « jouer le jeu », de se faire dépister (quand cela deviendra possible), puis de se géolocaliser, alors cela permettrait à l’immense majorité de la population de pouvoir à nouveau se déplacer. Et de reprendre une vie normale.
Difficile de le contredire sur ce point…
Si vous souhaitez vous inscrire sur l’application, rendez-vous depuis votre mobile sur https://www.coronapp.eu/
- HIBRON 100 masques jetables noirs approuvés CWA 17553 : 2020, BFE > 99%.Masques HIBRON : Fabriqués sous l’Union européenne CWA 17553:2020 équivalent aux spécifications espagnoles UNE 0064-1:2020. Taille : 17,50 cm x 9,50 cm pour les adultes « ATTENTION : Cet appareil n’est pas un dispositif médical au sens de la Directive 93/42 ou du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 » ; BFE (Filtration)≥99% , Pression différentielle ≤45.2 pa/cm². Conditionnement Carton de 100 unités Composition : Tissu multicouche non tissé et soufflé à l’état fondu. Fil non tissé (Polypropylène) soufflé par fusion. Crochet d’oreille, polypropylène élastique. Ils permettent une respiration agréable. bon filtrage Le masque hygiénique est destiné aux adultes sans symptômes
- Vueinrg 10 Pièces Masque Blanc, Masques en Papier à Peindre, Masques Bricolage Papier Pâte Pulp Masque Peint, Masque Carnaval pour DIY Halloween Mardi Gras Party❤【Matériau de qualité supérieure】Le masques vierges de bricolage est fabriqué en pulpe de papier naturel respectueux de l’environnement, biodégradable et recyclable. Ils sont légers et équipés de bandes élastiques pour un confort de port agréable. ❤【Plaisir créatif en DIY】Le masque blanc vierge est idéal pour la peinture de bricolage avec votre imagination. Concevez votre propre masque unique. Faites également de superbes travaux manuels pour les enfants à peindre et à décorer dans leur classe d’art. ❤【Facile à porter】Les masques en papier à peindre sont faciles à ajuster et à porter grâce aux bandes élastiques. Ils conviennent aux enfants et aux adultes et sont réutilisables. ❤【Utilisation polyvalente】Ces masques à peindre sont parfaits pour les projets d’art et d’artisanat, les carnavals, les mascarades, les jeux de rôle, les représentations théâtrales, les fêtes d’anniversaire et les fêtes d’Halloween. Le design effrayant du visage vide est un excellent accessoire pour rendre l’atmosphère vivante. ❤【Ce que vous recevez】L’ensemble comprend 10 masques blancs à peindre avec des élastiques. Les masques blancs vous offrent la possibilité de laisser libre cours à votre imagination et de les décorer selon vos propres idées et designs avec de la peinture, des marqueurs ou des crayons de couleur.