UGC Ciné Cité des Halles est le cinéma le plus fréquenté au monde

16 janvier 2023
Alexandre Notte

Le plus grand multiplex de France, l'UGC Ciné Cité des Halles à Paris est officiellement le cinéma le plus fréquenté au monde et ce malgré la baisse de fréquentation des salles. En 2018, le géant français avait déjà reçu ce titre avec une fréquentation de 3,27 millions de spectateurs sur l'année 2017.

UGC Ciné Cité des Halles est le cinéma le plus fréquenté au monde

L'UGC Ciné des Halles est le premier cinéma au monde en nombre d'entrées

Selon les chiffres publiés le 11 janvier dernier par le cabinet américain Comscore, 2,2 millions de spectateurs se sont rendus à l'UGC Ciné Cité des Halles en 2022, ce qui en fait le cinéma le plus fréquenté au monde devant l'AMC de Burbank (Los Angeles) et le Showcase Bluewater de Londres.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat un peu surprenant :

  • ce multiplex offre 3 820 places réparties dans 27 salles
  • il est situé au coeur du forum des Halles, un des plus gros centres commerciaux de la capitale
  • c'est le seul cinéma français à être ouvert presque toute la journée de 9h à 00h30, quand la majorité des salles n'ouvrent que vers midi
  • et surtout l'année 2022 a été riche en blockbusters comme Avatar 2, Top Gun : Maverick ou encore Black Panther : Wakanda Forever

Ce n'est toutefois pas la seule raison qui explique ce record tricolore. En effet, le multiplex a aussi profité de la bonne santé du cinéma français en terme de productions.

La fréquentation des cinémas français repart à la hausse

Si le cinéma français peine à retrouver sa fréquentation d'avant crise (avec une baisse de 26,9% par rapport à 2019), les salles de cinéma ne se portent pas si mal.

La France est le premier marché européen et le troisième mondial derrière la Chine et les Etats-Unis, avec plus de 151,97 millions d'entrées en 2022 (soit une hausse de 59,2% par rapport à 2021 selon le CNC) et ces chiffres impressionnants s'expliquent par la richesse des film qui sont projetés dans l'hexagone.

Si 40,5% des films projetés dans nos salles obscures sont des productions américaines, avec 40,9% des entrées en 2022, les productions françaises attirent davantage de spectateurs. Si des films comme Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? ou Novembre ne peuvent rivaliser avec le raz de marée d'Avatar 2 ou de Top Gun Maverick, ils ont tout de meme réalisé respectivement 2,3 et 2,4 millions d'entrées.

UGC Ciné Cité des Halles est le cinéma le plus fréquenté au monde #2

La sortie d'Avatar 2 le 14 décembre dernier, lequel a réalisé plus de 6 millions d'entrées ses quinze premiers jours d'exploitation, a d'ailleurs boosté la fréquentation des salles obscures au mois de décembre et permis de finir l'année sur 17,98 millions d'entrées ce dernier mois.

Espérons que ces chiffres encourageants ne s'écrouleront pas en ce début d'année 2023, face à une offre de streaming de plus en plus installée dans les habitudes des français...