Tom Cruise a failli être remplacé par Taylor Lautner (Twilight) dans Top Gun 2

27 mai 2022
Mr Geek

Après pas mal d'attente et plusieurs reports, Top Gun 2 Maverick est enfin sorti en salles cette semaine. Tom Cruise porte littéralement le film sur les épaules, tant le personnage de Pete "Maverick" Mitchell est central à l'intrigue, pourtant dans une version antérieure du script il n'interprétait qu'un second rôle tout à fait mineur.

Dans la première version de Top Gun 2, Tom Cruise n'était pas la star du film

Le projet d'une suite de Top Gun est dans les tuyau depuis déjà un bon moment. Or quand Christopher McQuarrie a rejoint le projet Top Gun 2 au début des années 2010, le film ne tournait pas du tout autour du personnage de Maverick comme il l'a récemment expliqué en interview :

La première fois qu’on m’a parlé de Top Gun 2, c’était il y a onze ans, quand j’ai été convié à une réunion avec Tom, Jerry Bruckheimer, David Ellison [ndlr : le boss de Skydance] et Tony Scott.

A l'époque, la trame du scénario opposait déjà des drones à des pilotes en chair et en os, mais c'est Taylor Lautner - le loup garou Jacob de Twilight - qui était pressenti pour tenir le rôle principal.

Tom Cruise a failli être remplacé par Taylor Lautner (Twilight) dans Top Gun 2

Alors que Mission : Impossible Protocole fantôme cartonne au box office, Tony Scott et Jerry Bruckheimer décident de se rendre à la vrai école de chasse Top Gun (United States Navy Strike Fighter Tactics Instructor program) pour discuter avec des officiers et des pilotes afin d'affiner la trame du film.

Mais le 19 août 2012, Tony Scott se suicide en se jetant d'un pont et comme l'explique McQuarrie "Le film a disparu avec lui".

  • Top gun & Top gun : Maverick - Combo 2 UHD 4K + 2 Blu-ray [4K Ultra HD + Blu-ray]
  • - Avion de Combat Militaire 1/100 F-14A Tomcat US Navy VF-84 1981 du Film Top Gun (CP01A)
    Combat Planes Collection, échelle 1:100, Editions HACHETTE Avec les ailes pliantes ! L'escadron n. 84 qui déployait ce Tomcat était au Vietnam et dans le Golfe. Le F-14 a été un véhicule militaire emblématique, se mettant également en vedette dans le film Top Gun 1 avec Tom Cruise.

Le projet Top Gun 2 renait de ses cendres en 2016

Si Tom Cruise et Jerry Bruckheimer évoquent à nouveau en 2016 ce projet de suite en sommeil, les choses se concrétisent surtout grâce à Joseph Kosinski.

Après avoir réalisé Line of Fire en 2017, avec Josh Brolin et Miles Teller, basé sur l'histoire vraie de pompiers qui ont combattu un terrible feu de montagne en Arizona en 2013, il commence à travailler sur une nouvelle mouture de Top Gun 2. Le projet est ensuite officiellement annoncé dès 2019 avec une date de sortie.

Jerry Bruckheimer, David Ellison, Christopher McQuarrie et Joseph Kosinski ayant tous travaillé avec Tom Cruise sur de nombreux films, il était dès lors évident que la star serait au centre de cette suite, bien que les 2 volets soient espacés de plus de 30 ans.

Tom Cruise a failli être remplacé par Taylor Lautner (Twilight) dans Top Gun 2 #2

Si le long métrage en salle depuis quelques jours n'est pas parfait, on doit avouer avoir pris un énoooooooooorme pied en le regardant, comme cela ne nous était pas arrivé depuis un sacré bout de temps, et aussi avoir été impressionnés par la performance de Tom, qui pilote vraiment la plupart des jets du film.

Et vous si vous l'avez vu qu'en avez-vous pensé ?

Laisser ma critique

Fiche du film Top Gun 2 : Maverick

Top Gun 2 : Maverick

4

Titre original : Top Gun 2
Série :
Sortie : 25/05/2022
Réalisation : Joseph Kosinski
Avec : Bashir Salahuddin, Charles Parnell, Danny Ramirez, plus