Quand les créateurs originaux ne sont pas aux commandes, le résultat peut s’éloigner dangereusement de l’essence d’une saga. C’est précisément ce que regrette Chad Stahelski au sujet de The Continental, la série préquel de l’univers John Wick.
Le créateur de John Wick n’a quasiment pas participé au projet
Lancée sur Peacock, The Continental promettait d’élargir l’univers de John Wick en racontant les origines de Winston dans les années 70. Malgré un démarrage correct et des records d’audience sur la plateforme, la série n’a pas convaincu tous les fans. Et pour cause : Chad Stahelski, réalisateur emblématique des quatre films, et Keanu Reeves, figure centrale de la franchise, n’ont que très peu participé au développement du spin-off.
Dans une interview récente accordée à The Hollywood Reporter, Stahelski n’a pas caché sa frustration. « Notre avis a été écouté, mais jamais réellement pris en compte », a-t-il expliqué. « Le studio pensait avoir trouvé la recette magique ».
Pour lui, la série a tenté de reproduire l’ambiance des films en cochant des cases :
- un hôtel mystérieux
- des dialogues décalés
- une intrigue criminelle
- et une esthétique soignée.
Mais peut-être sans la touche subversive teinté de série B qui a fait le succès de la saga.
Une alchimie difficile à reproduire
Chad Stahelski est catégorique : John Wick ne se résume pas à un style visuel ou à un décor. Il évoque l’importance du travail de Basil Iwanyk à la production, la manière unique de Keanu Reeves de livrer ses répliques, et ses propres inspirations cinématographiques, allant de Wong Kar-wai à Sergio Leone, en passant par l’animation japonaise et les drames de Bernardo Bertolucci. « Sans ces éléments, ce n’est plus John Wick », déplore-t-il.
Le réalisateur insiste aussi sur la méthode artisanale de création qui fait toute la singularité de la saga. « Sur nos films, nous modifions constamment le scénario, influencés par les lieux de tournage, les idées du moment, ou même les performances des acteurs. Cette souplesse, cette capacité d’adaptation, sont impossibles à retrouver dans une production télévisuelle aussi structurée que The Continental », confie Stahelski.
Un retour aux sources avec La Grande Table (The High Table)
Malgré sa déception, Chad Stahelski garde espoir pour l’avenir de l’univers John Wick. Il travaille actuellement sur un nouveau projet, The High Table, cette fois en tant que producteur exécutif, aux côtés de Keanu Reeves. Une manière pour les deux artisans de reprendre les rênes et de garantir que l’ADN de la franchise soit respecté.
Ce nouveau projet vise à plonger encore plus profondément dans les rouages de la mystérieuse organisation criminelle régissant le monde de John Wick. Le ton sera plus fidèle aux films originaux, avec une ambition artistique assumée et une attention renouvelée portée à l’esthétique et à la narration.
Vers un nouvel âge d’or pour la saga John Wick ?
Le premier spin-off cinématographique de la saga, Ballerina, a attiré 160 000 amateurs de films d’action dans 511 salles en France depuis sa sortie. Le film se positionne ainsi à un niveau comparable aux deux premiers volets de la saga John Wick, qui avaient enregistré respectivement 154 000 entrées en 2014 et 167 000 en 2017.
En revanche, il reste nettement en retrait par rapport aux succès des troisième et quatrième épisodes, qui avaient réuni 282 000 spectateurs en 2019 et 359 000 en 2023.
La saga semble donc toujours en bonne santé, et pour le moment Chad Stahelski n’écarte pas la possibilité d’un John Wick 5, même si Keanu Reeves, 60 ans, semble en avoir un peu marre du personnage…
The Continental
- Création 2023 Terminé
- Network Peacock
- 1 saison
- Avec Colin Woodell, Katie McGrath, Mel Gibson, Nhung Kate et Peter Greene