Boston Dynamics commercialise son robot Spot

Il peut se lever et s’asseoir, monter et descendre des escaliers, se déplacer même sur des sols accidentés et ouvrir des portes : le robot tout terrain « Spot » de Boston Dynamics fait tout mieux que votre chat ! Bon, il coûte tout de même un peu plus cher qu’une boule de poils. Mais lui ne se fera jamais les griffes sur les rideaux du salon !

Un robot à 4 pattes à tout faire

Boston Dynamics commercialise son robot Spot

Il ne manque plus que la parole ! Et peut-être aussi une tête avec des expressions faciales… Mais bon, on parle ici d’une « plateforme modulaire » aux applications multiples. A Singapour, ce quadrupède robotique a contribué à sauver des vies en faisant respecter les gestes barrières. On l’a même vu aider le personnel médical directement auprès des malades. Et est-ce que quelqu’un l’a applaudi à 20h00 ? Même pas !

Vous l’avez compris, Spot se destine essentiellement à une clientèle de professionnels. Même s’il ne paie pas vraiment de mine, ce petit bout de robot peut transporter jusqu’à 14 kilogs de marchandises sur son dos et ce même sur les terrains les plus difficiles.

Tel un gros jouet high-tech prêt l’emploi, Spot s’est vu doté :

  • d’une batterie et de chargeurs supplémentaires,
  • d’un bloc photo pour réaliser des panoramiques
  • d’un système de communication évoluée,
  • d’un capteur LiDAR,
  • et enfin d’un processeur et une carte graphique en plus pour accélérer ses calculs

A côté de ça, Spot est un spartiate capable de résister à l’eau, à la poussière et à des températures allant de -20° à 45°. Un vrai roc ! Bon, 90 minutes d’autonomie par contre, c’est peut-être un peu juste pour lui confier de grosses missions de livraison.

Après, dans un aéroport  pour transporter des bagages, ça peut le faire.

Une jouet à 66600 euros !

Boston Dynamics commercialise son robot Spot #2

Quoi, vous vous attendiez à moins de cinq chiffres ? Non, il n’y aura pas un Spot sous chaque sapin de Noël cette année. 74.500 $ ou 66600 euros (666, coïncidence ?) c’est le prix d’un robot ultra sophistiqué multi usages signé Boston Dynamics (tout de même) et qui jusqu’à aujourd’hui n’était disponible qu’à la location.

Si vous souhaitez faire l’acquisition de cette mule high tech, il vous faudra verser 1000 dollars à la commande et patienter 8 semaines pour la livraison.

Boston Dynamics commercialise son robot Spot #3

Et le meilleur pour la fin : il se contrôle via une télécommande façon « manette de jeu » avec un écran de 7 pouces. Ce que vous en ferez ne regarde que vous…

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar