Les robots de Boston Dynamics dansent mieux que vous

4 janvier 2021
Antho

Si vous sentez parfois très seul au moment de fouler la piste de danse, ce n'est pas la vidéo postée par Boston Dynamics qui vous consolera. Les robots de la firme américaine y apparaissent entrain de danser de façon assez spectaculaire pour des machines, pour ne pas dire franchement inquiétante. Ils domineront peut-être le monde un jour, mais pas aujourd'hui...

Les robots de Boston Dynamics vous laisseront sans voix (encore)

Les robots de Boston Dynamics dansent mieux que vous

Boston Dynamics a encore frappé ! Le fabricant de robots trouve toujours une façon inattendue de présenter le fruit de ses recherches. Bon, on n'est pas encore au stade du Terminator capable de recharger un fusil Winchester d'une seule main en conduisant une Harley de l'autre. Mais leur jeu de jambes et leur sens de l'équilibre vous laisseront sans voix. Et quelle souplesse !

Les robots de Boston Dynamics dansent mieux que vous #2

Après les robots qui marchent, les robots qui ouvrent les portes et les robots qui font du Parkour, voici les robots qui dansent sur "Do You Love Me". Promis, ce ne sont pas des effets spéciaux. On aurait presque préféré...

La classe à Atlas !

Les robots de Boston Dynamics dansent mieux que vous #3

Si vous suivez fréquemment les exploits technologiques de Boston Dynamics vous aurez bien sûr reconnu le bipède Atlas, le quadrupède Spot et le spécialiste du rangement Handle. Il serait intéressant de savoir si les mouvements ont été reproduits à l'aide de la motion capture ou s'il s'agit d'un "script" réalisé par des ingénieurs.  Dans tous les cas, on ne peut que saluer le travail accompli pour atteindre ce niveau de coordination motrice et cet équilibre. Ce n'est déjà pas chose aisée pour un humain, mais c'est carrément une plaie à reproduire pour les robots ! Et dire qu'il n'y a pas si longtemps on se moquait d'eux en les regardant trébucher et essayer de se retourner. S'ils décident de se venger un jour, c'est eux qui nous feront danser.

Et la question que tout le monde s'est posée en fin de vidéo : les robots de Boston Dynamics savent-ils danser la Carioca ?