Blanche Gardin a refusé 200.000 € pour participer à "LOL : qui rit sort"

  • Par Mr Geek
  • Publié le 21 avril 2023 à 16:05, modifié à 20:52

Hier soir, Blanche Gardin a partagé un post sur Facebook dans lequel elle a expliqué avoir refusé de participer à "LOL : qui rit sort" pour un cachet délirant. Un refus lié pour l'humoriste aux pratiques fiscales et éthiques discutables d'Amazon, qui ne paie pas d'impots et exploite des enfants dans des camps de concentration. Au delà de ce geste flamboyant, à quel point est-elle dans le vrai ? Faisons le point ensemble.

LOL : qui rit sort cartonne sur Amazon Prime Video

On ne présente plus l'émission LOL : qui rit sort ! qui fait un énorme carton sur Amazon Prime Video.

Blanche Gardin a refusé 200.000 € pour participer à ˝LOL : qui rit sort˝

Au fil des saisons, elle s'est offerte un casting complètement dingue en faisant s'affronter dans des défis où il est interdit de rire, des acteurs et humoristes de premier plan comme : Ramzy Bedia, Gérard Darmon, Alice David, Éric Judor, Camille Lellouche, Ahmed Sylla, Gad Elmaleh, Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Alexandra Lamy, Gérard Jugnot, Kyan Khojandi, Bérangère Krief, Jonathan Cohen, Pierre Niney, François Damiens, etc.

Blanche Gardin dénonce violemment Amazon

Si on ignore encore quels artistes participeront à la Saison 4, une chose est sure : Blanche Gardin n'en fera pas partie !

Elle a posté un hier un long message sur Facebook, que vous pouvez lire en intégralité ici, dans lequel elle incendie littéralement Amazon :

Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne.

Oui, ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante de la part d’une entreprise qui :

  • Ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d’1 milliard d'euros de crédit d’impôts alors qu'elle fait 50 milliards d’euros de chiffre d'affaires
  • Qui émet 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an (soit l’équivalent des émissions du Portugal) seulement avec ses data centers, sans parler des milliers de camions, d'avions…
  • Qui utilise la main-d'œuvre des camps de concentration ouïghours
  • Qui détruit les emplois du petit commerce et toute la vie sociale qui va avec
  • Que les emplois qu’elle crée en en détruisant d’autres sont des emplois éreintant dans des entrepôts déshumanisés, où on traite les employés comme des robots qu’on essore en leur mettant une pression folle avec des cadences infernales et qu’on empêche de se syndiquer…

Si le cachet évoquée par l'humoriste est exact (et nous n'avons aucune raison de penser le contraire), la suite de ses arguments mérite qu'on les analyse de plus près.

Amazon paie des impots en France (et meme beaucoup)

Amazon fait comme toutes les macro-entreprises de l'optimisation fiscale intensive, néanmoins elle aurait versé 250 millions d'euros d'impots en France en 2018, 420 millions en 2019 et 600 millions en 2020.

D'après une étude menée par le cabinet Deloitte, elle ferait meme partie des 100 premières entreprises payant le plus d'impots en France en 2022.

Amazon émet bien plus de 55 millions de tonnes de CO2 par an

Les chiffres avancés par l'humoriste seraient en dessous de la vérité. Le bilan carbone d'Amazon aurait dépassé les 71 millions de tonnes émis en 2021 (en plein confinement).

Un chiffre totalement démentiel, qui dépasse largement celui d'un petit pays, mais est également loin derrière celui de la France qui aurait émis 604 millions de tonnes de CO2 en 2021. Et oui nous aussi sommes de très mauvais élèves...

Amazon est effectivement impliqué dans l'exploitation de camps de concentration Ouïghours

En Mars 2022, une enquête du Tech Transparency Project a mis en lumière que 5 fournisseurs d’Amazon exploitaient de la main d'œuvre dans des camps de concentration Ouïghours : Luxshare Precision Industry, AcBel Polytech, Lens Technology, GoerTek et Hefei BOE Optoelectronics.

A notre connaissance, Amazon travaille encore aujourd'hui avec ces fournisseurs et donc cautionne cette situation.

Blanche Gardin a-t-elle eu raison de refuser de participer à la Saison 4 de Lol : Qui rit sort ?

Avec cet énorme coup de gueule, l'humoriste a sans doute souhaité ouvrir les yeux de certains clients d'Amazon mal informés. Néanmoins, restent deux questions :

  • peut-on vraiment se passer d'Amazon ?
  • et a-t-elle bien fait de refuser un tel cachet ?

N'aurait-il pas été plus avisé de participer à l'émission, de reverser son cachet à une association et ensuite seulement de pousser un coup de gueule ?

Après avoir lu son message, allez-vous boycotter Lol : Qui rit sort ? Arrêter d'acheter sur Amazon ? Est-ce vraiment possible d'ailleurs ?

Songez-vous à boycotter Amazon ?

On est très curieux de connaitre votre avis ...

Network Amazon Prime Video
Création2021
Saisons4