Pourquoi Black Panther 2 sera compliqué

Fabien
14/02/18
Fabien Elharrar

Le film Black Panther est sorti aujourd’hui sur les écrans. Par manque de temps nous n’en avons pas encore publié la critique, mais en une phrase le film est une vraie réussite et on vous encourage très très chaleureusement à aller le voir.

Pourquoi Black Panther 2 sera compliqué #1

Jusqu’à présent, tous les films introduisant un nouveau personnage dans le MCU ont eu droit à leur suite : Captain America, Thor, Iron Man ou Ant Man (en mettant de coté le problème de Hulk).

Seul Doctor Strange n’a pas encore eu droit à son deuxième opus, pour de simples raisons de calendrier, mais la scène post-générique du film ne laisse aucune équivoque quant à l’arrivée prochaine d’une suite.

Néanmoins, plusieurs points nous laissent à penser que Black Panther n’aura pas de suite et maintenant que vous avez peut-être déjà vous aussi fait plus ample connaissance avec T’Challa, on peut enfin vous expliquer pourquoi.

Un calendrier Marvel encore plus chargé avec le rachat de la Fox

Le premier point assez évident tient de l’organisation du calendrier de production et de diffusion.
Avec la multiplication des projets (pour notre plus grand bonheur) et les contraintes liées aux sorties de films Disney, Pixar, Marvel et Star Wars, le nombre de slots tend à se réduire.

Pourquoi Black Panther 2 sera compliqué #2

Un problème qui va aller en s’amplifiant maintenant que Disney a racheté la Fox, et avant même que la Phase IV ne débute.

Outre la synchronisation de ces calendriers, il va falloir construire des ponts entre l’univers des Avengers et celui des X-Men, et on ne parle même pas des Fantastic Four…

Marvel devrait donc rentrer prochainement dans une phase de consolidation, qui passera sans doute par une mise à plat. Coup de chance, Avengers 4 est en plein tournage, et le film permettra sans doute d’amorcer ce tournant en faisant quelques purges.
Tout ça n’ira sans doute pas aussi loin qu’un Crisis on Infinite Earths, mais il faudra tôt ou tard faire du ménage !

Des indices inquiétants à la fin du film

Le premier point évoqué ci-dessus est étayé par plusieurs éléments de scénario de Black Panther.
Si vous n’avez pas encore vu le film, on vous invite à revenir ici un peu plus tard pour éviter les spoilers !

Pourquoi Black Panther 2 sera compliqué #3

On va commencer par des indices que seuls les fans de comics ont pu relever.

Le film est indéniablement réussi, mais c’est aussi une purge en terme de personnages de l’univers Wakandais.

Les 2 plus grands ennemis de Black Panther sont morts

Pourquoi Black Panther 2 sera compliqué #4

Dans les comics, Black Panther a 3 principaux ennemis :

  • Klaw
  • Killmonger
  • et M’Baku, l’homme singe

Sauf qu’à la fin du long métrage, Klaw et Killmonger sont morts.

Pourquoi Black Panther 2 sera compliqué #5

Vous allez me dire qu’il reste bien M’Baku, mais faut-il vraiment vous rappeler que l’Homme Singe a sauvé la vie de T’Challa alors qu’il était au plus bas ?

Pire ! Il a laissé Nakia et Okoye lui administrer l’herbe mystique sans esquisser l’ombre d’un mouvement, quand il aurait pu la leur prendre pour lui-même…
Autrement dit les probabilités de le voir en grand méchant d’une suite sont proches du néant.

Alors oui c’est vrai, il reste toujours quelques méchants ici et là, mais il s’agit de personnages mineurs…

Les scènes post-génériques n’annoncent pas de suite

Analysons maintenant les 2 scènes post-générique.

La première scène permet de comprendre très clairement que le Wakanda va s’ouvrir au monde, et cesser de cacher ses richesses matérielles et technologiques.
Autrement dit il est assez peu probable que le pays soit le théâtre d’un prochain film, vu qu’il va devenir un état (presque) comme les autres.

Pourquoi Black Panther 2 sera compliqué #6

A ce stade, je nourrissais encore un très faible mais réel espoir qu’une deuxième scène post-générique introduise les prémices d’une suite.

Sauf que si vous avez tenu jusqu’à la fin, vous savez déjà que les dernières images nous montrent Bucky Barnes, le Winter Soldier, arrivé on ne sait comment au Wakanda.

Etant donné qu’il a perdu son bras à la fin de Captain America Civil War, qu’il était en conflit virulant avec Tony Stark et qu’il arborait un nouveau bras tout neuf dans les bandes annonces d’Avengers Infinity War, on avait déjà deviné où serait forgée sa nouvelle prothèse.

Pourquoi Black Panther 2 sera compliqué #7

Par contre pour ce qui est d’introduire d’une façon ou d’une autre une suite, il n’y avait vraiment rien à se mettre sous la griffe…

Le film étant promis à un gros carton au box office, on garde espoir, mais on n’est pas très optimistes en ce qui concerne de nouvelles aventures solo de notre prince africain…

Films dans cet article

  Laisse un commentaire
Avatar