Deux bébés naissent d'une fécondation in vitro faite avec une manette PS5

Des médecins espagnols viennent de donner naissance aux 2 premiers bébés issus d’une fécondation in vitro (FIV) assistée par un robot. Cette opération qui est déjà très impressionnante en elle-même a été rendue possible par l’utilisation d’une manette de PS5.

Deux bébés naissent d'une fécondation in vitro faite avec une manette PS5

Une manette de PS5 pour contrôler un robot de fécondation in vitro

Au printemps dernier une équipe a réalisé 12 FIV assistées par robot à la clinique New Hope Fertility Center à New York. Une de ces opérations de fécondation in vitro à l’aide d’un robot a donné naissance cette semaine à deux petites filles en excellente santé.

Mais il y a plus impressionnant encore :

  • le robot était contrôlé par une manette de PS5
  • il était équipé d’une aiguille contenant un seul spermatozoïde pour féconder un ovule humain
  • et comme si ce n’était pas assez, Eduard Alba, l’étudiant ingénieur qui a réalisé cette FIV n’avait aucune connaissance en matière de fécondation

J’étais calme. À ce moment précis, je me suis dit : « Ce n’est qu’une expérience de plus ».

Peut-être est-ce enfin une preuve de la supériorité de la manette DualSense de Sony par rapport aux manettes Xbox. Ce n’est pas avec des Joy-Con de Nintendo Switch, si agréables en main et précises, qu’on aurait pu réussir une opération aussi délicate.

Deux bébés naissent d'une fécondation in vitro faite avec une manette PS5 #2

Overture Life souhaite une automatisation des FIV

La Start-up Overture Life, à l’origine de ce drôle de robot piloté avec une manette de PS5 souhaite à l’avenir automatiser les FIV. Jusqu’à présent ces opérations nécessitent une grande précision et énormément de délicatesse de la part des humains.

L’automatisation de la fécondation in vitro permettrait également de réduire les coûts de l’opération selon Overture Life.

Overture Life, la start-up qui a développé le robot, affirme que son dispositif est un premier pas vers l’automatisation de la FIV et la possibilité de rendre cette procédure moins coûteuse et bien plus commune.

Overture Life montre la fécondation « robotique » d’un ovule. Une aiguille vibrante perce l’ovule et y dépose un seul spermatozoïde.

D’après les chercheurs du MIT, automatiser la FIV augmentera le taux de réussite des opérations. Actuellement ce sont plus de 500 000 bébés qui naissent par fécondation in vitro chaque année, mais l’opération est assez chère : elle coûte environ 20 000 dollars aux Etats-Unis (18 000 euros) et donc peu de gens y ont accès.

Overture Life a massivement investi pour rendre la procréation médicalement assistée (PMA) plus accessible à tous. Pour le moment la start-up n’en est qu’à ses débuts avec son robot, mais cela promet de belles choses pour l’avenir.