Amphibio : des branchies imprimées en 3D pour respirer sous l'eau

  • Par Antho
  • Publié le 16 juillet 2018 à 18:45, modifié le 10 février 2021 à 01:36

Ce ne serait pas la première fois qu’un masque respirateur fake brise nos rêves d’évasion aquatique. « Amphibio » peut-il réellement nous permettre de respirer sous l’eau, de nous transformer en survivants de l’Atlantide et de nous ouvrir les portes des mondes engloutis de notre planète bleue ? Non, mais a priori il pourrait faire l’affaire pour une promenade sous-marine à 10 m de profondeur…

Un masque respirateur imprimé en 3D

Amphibio : des branchies imprimées en 3D pour respirer sous l'eau

Si vous avez toujours rêvé de faire comme Obi-Wan dans La Menace Fantôme, à savoir de nager avec les poissons en respirant à l’aide d’un dispositif high tech léger et pratique qui transforme miraculeusement l’eau en air respirable… il va falloir attendre encore un peu.

Réalisé sur le modèle des branchies de poissons par des scientifiques et artistes de l’Université de Tokyo et du Royal College à Londres, Amphibio n’embarque aucun composant électronique et se présente comme un « simple » masque fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D, au design étonnamment épuré. Sa description indique qu’il serait capable de stocker l’eau, d’en conserver l’oxygène et d’évacuer le dioxyde de carbone rejeté par les poumons du porteur. Pas question toutefois de dépasser les 10 mètres de profondeur avec ce dispositif sur le museau. Et l’autonomie n’est d’ailleurs pas la seule « limitation » d’Amphibio…

Un prototype à peaufiner…

Ce n’est pas demain la veille que les fabricants de matériel de plongée feront faillite à cause d’Amphibio. D’abord parce qu’il nécessite toute de même une bonbonne de gaz carbonique pour fonctionner (tout de suite mon glamour). Ensuite parce que les plongeurs devront obligatoirement – par mesure de sécurité – prévoir une bonbonne d’air de secours.

  • Creality Ender-3 V3 SE Imprimante 3D, 250mm/s Grande Vitesse, Mise à Niveau CR Touch Nivellement Auto, Double Axe-Z Stable Structure, Chargement/Déchargement Auto des Filaments (220x220x250mm)
    【250mm/s Impression de Haute Vitesse】Creality Ender-3 V3 SE prend en charge une vitesse d’impression maximale de 250mm/s, une accélération de 2500mm/s². La vitesse a été considérablement améliorée tout en conservant la qualité d’impression, économisant 73% du temps par rapport aux autres imprimantes. 【Alimentation Plus Fluide】Ender-3 V3 SE imprimante 3D est livrée avec la nouvelle extrudeuse directe à double engrenage entièrement métallique « Sprite », une force de poussée d’extrudeuse plus puissante et légère, qui permet une alimentation et une décharge fluides des filaments sans glisser. Fonctionne bien avec les filaments d’impression comme PLA, TPU, PETG etc. 【Nivellement Auto sans Tracas】Ender-3 V3 SE dispose d’un CR Touch capteur pour le nivellement automatique et d’un capteur de contrainte pour le décalage automatique en Z. Détendez-vous et profitez du succès de l’impression, il n’est pas nécessaire de participer manuellement tout au long du processus, ce qui rend le nivellement plus facile. 【Arbres lLinéaires à Double Axe Z et Y】Les vis à double axe Z de haute précision réduisent efficacement les oscillations Z, évitant ainsi les écarts d’impression dans l’impression à axe unique. L’axe Y comporte deux arbres linéaires de 8 mm en acier solide et résistant à l’usure, garantissant une stabilité d’impression et une précision d’impression plus élevée sur une longue durée. 【Assemblage Rapide et Facile】Le pré-assemblage a résolu les tracas liés à l’assemblage des pièces. Il ne faut que 3 étapes pour terminer l’assemblage, et cela ne prend que 20 minutes entre le déballage et la première impression.
  • Imprimante 3D Creality Ender 3 – Taille d’impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers
    1. La technologie de moulage FDM de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu’à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l’impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d’impression, Ender 3 permet de reprendre l’impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l’objet d’un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d’Ender 3.

Non, Amphibio n’est pas encore la solution miracle que nous attendions. Désolé Kanye, ce n’est pas pour tout de suite…

Amphibio : des branchies imprimées en 3D pour respirer sous l'eau #2