Amphibio : des branchies imprimées en 3D pour respirer sous l'eau

Ce ne serait pas la première fois qu’un masque respirateur fake brise nos rêves d’évasion aquatique. « Amphibio » peut-il réellement nous permettre de respirer sous l’eau, de nous transformer en survivants de l’Atlantide et de nous ouvrir les portes des mondes engloutis de notre planète bleue ? Non, mais a priori il pourrait faire l’affaire pour une promenade sous-marine à 10 m de profondeur…

Un masque respirateur imprimé en 3D

🎁 Concours créatif vidéo pour promouvoir le don d'organes

Si vous avez toujours rêvé de faire comme Obi-Wan dans La Menace Fantôme, à savoir de nager avec les poissons en respirant à l’aide d’un dispositif high tech léger et pratique qui transforme miraculeusement l’eau en air respirable… il va falloir attendre encore un peu.

Réalisé sur le modèle des branchies de poissons par des scientifiques et artistes de l’Université de Tokyo et du Royal College à Londres, Amphibio n’embarque aucun composant électronique et se présente comme un « simple » masque fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D, au design étonnamment épuré. Sa description indique qu’il serait capable de stocker l’eau, d’en conserver l’oxygène et d’évacuer le dioxyde de carbone rejeté par les poumons du porteur. Pas question toutefois de dépasser les 10 mètres de profondeur avec ce dispositif sur le museau. Et l’autonomie n’est d’ailleurs pas la seule « limitation » d’Amphibio…

Un prototype à peaufiner…

Ce n’est pas demain la veille que les fabricants de matériel de plongée feront faillite à cause d’Amphibio. D’abord parce qu’il nécessite toute de même une bonbonne de gaz carbonique pour fonctionner (tout de suite mon glamour). Ensuite parce que les plongeurs devront obligatoirement – par mesure de sécurité – prévoir une bonbonne d’air de secours.

Non, Amphibio n’est pas encore la solution miracle que nous attendions. Désolé Kanye, ce n’est pas pour tout de suite…

🎁 Concours créatif vidéo pour promouvoir le don d'organes #2

Dotation 1 Séjour, 1 Netbook, 1 Entrée à un parc d'attraction
Valeur unitaire> 500 €
Du 06/07/2011 au 17/10/2011 - Terminé
En participant vous recevrez automatiquement nos prochains concours par email

  Afficher les 4 commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Videobuzz
    Videobuzz Il y a 8 ans

    Une belle initiative, c’est important

    • 2
      Avatar Fabien
      Fabien Il y a 8 ans

      Quel coquin ! Vive les BL hein 😉

  • 3
    Avatar videobuzz
    videobuzz Il y a 8 ans

    hihi ! j’en ai besoin 🙂
    très sympa ta nouvelle partie « vous aller aussi aimer » 😉

    • 4
      Avatar Fabien
      Fabien Il y a 8 ans

      Bah c’est pas nouveau :-S