in ,

Amphibio : des branchies imprimées en 3D pour respirer sous l'eau

Ce ne serait pas la première fois qu’un masque respirateur fake brise nos rêves d’évasion aquatique. « Amphibio » peut-il réellement nous permettre de respirer sous l’eau, de nous transformer en survivants de l’Atlantide et de nous ouvrir les portes des mondes engloutis de notre planète bleue ? Non, mais a priori il pourrait faire l’affaire pour une promenade sous-marine à 10 m de profondeur…

Un masque respirateur imprimé en 3D

Amphibio : des branchies imprimées en 3D pour respirer sous l’eau


Si vous avez toujours rêvé de faire comme Obi-Wan dans La Menace Fantôme, à savoir de nager avec les poissons en respirant à l’aide d’un dispositif high tech léger et pratique qui transforme miraculeusement l’eau en air respirable… il va falloir attendre encore un peu.

Réalisé sur le modèle des branchies de poissons par des scientifiques et artistes de l’Université de Tokyo et du Royal College à Londres, Amphibio n’embarque aucun composant électronique et se présente comme un « simple » masque fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D, au design étonnamment épuré. Sa description indique qu’il serait capable de stocker l’eau, d’en conserver l’oxygène et d’évacuer le dioxyde de carbone rejeté par les poumons du porteur. Pas question toutefois de dépasser les 10 mètres de profondeur avec ce dispositif sur le museau. Et l’autonomie n’est d’ailleurs pas la seule « limitation » d’Amphibio…

Un prototype à peaufiner…

Ce n’est pas demain la veille que les fabricants de matériel de plongée feront faillite à cause d’Amphibio. D’abord parce qu’il nécessite toute de même une bonbonne de gaz carbonique pour fonctionner (tout de suite mon glamour). Ensuite parce que les plongeurs devront obligatoirement – par mesure de sécurité – prévoir une bonbonne d’air de secours.

  • Imprimante 3D Creality Ender 3 – Taille d’impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers
    1. La technologie de moulage FDM de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu’à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l’impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d’impression, Ender 3 permet de reprendre l’impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l’objet d’un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d’Ender 3.
  • Anycubic Kobra 2 Neo Imprimante 3D, 5X Plus Rapide 250mm/s Nivellement Auto LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent Imprimante FDM, Impression à avec Extrudeuse Directe à Double Engrenage, 220×220×250 mm
    【250 mm/s Impression Rapide】Par rapport à sa génération précédente, Anycubic Kobra 2 Neo a atteint une impression rapide, avec une vitesse maximale de 250 mm/s. De plus, sa vitesse d’impression typique est également impressionnante, atteignant jusqu’à 150 mm/s. En utilisant cette imprimante, vous pouvez économiser jusqu’à 65% du temps nécessaire pour imprimer le même modèle. 【Détails supérieurs – Pas de lignes de couche】l’utilisation des fonctions d’alimentation linéaire et de mise en forme d’entrée dans le micrologiciel Marlin peut réduire le scintillement et la résonance d’impression, améliorer la qualité et la stabilité de l’impression et créer des détails de modèle plus fluides et plus clairs. Les débutants peuvent utiliser l’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Neo pour réaliser un travail de haute qualité. 【Amélioration de l’extrudeur】 La nouvelle extrudeuse offre une puissance de 60 watts à l’extrémité chaude, permettant une fusion rapide et homogène du filament. De plus, sa structure d’extrusion à double engrenage assure une alimentation précise et efficace du matériau, favorisant une impression fluide et rapide sans risque de bourrage ou d’irrégularités. Grâce à cela, cette extrudeuse réduit considérablement les risques de défauts d’impression et de perte de temps lors de l’impression 3D. 【LeviQ 2.0, Z-Offset Intelligent】Le tout nouveau système de mise à niveau automatique LeviQ 2.0, associé à un module sur mesure, permet un étalonnage automatisé du décalage Z sans avoir besoin de réglages manuels. De plus, le décalage Z est personnalisable pour répondre à diverses exigences d’impression. 【7000 rpm Ventilateur de Refroidissement】Pour garantir un refroidissement optimal du modèle, l’imprimante est équipée d’un nouveau système de refroidissement doté d’un ventilateur puissant tournant à 7 000 tr/min. En combinant cette amélioration avec la nouvelle extrudeuse, vous pouvez désormais vous attendre à une impression rapide et de qualité supérieure, répondant ainsi à tous vos besoins en matière d’impression 3D. 【Plus de fonctions】①Anycubic Kobra 2 Neo se compose de 5 modules, faciles à assembler, peuvent être assemblés en dix minutes. Les débutants peuvent également l’assembler rapidement et profiter du plaisir de l’impression à très haute vitesse ②Lit d’impression magnétique en acier à ressort PEI pour un démontage rapide du modèle. ③Compatible avec une large gamme de matériaux d’impression, tels que le PLA, le TPU, le PETG , ABS, etc.

Non, Amphibio n’est pas encore la solution miracle que nous attendions. Désolé Kanye, ce n’est pas pour tout de suite…

Amphibio : des branchies imprimées en 3D pour respirer sous l’eau #2


Antho

Antho

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.