Marre de la terre ferme ? Envoyez-vous en l’air ! Avec Airbus il sera dès cette année possible de faire un petit tour dans les airs grâce à « Vahana », voiture volante et premier « taxi des airs »…
Nom de code : Vahana
Tel un hélicoptère de poche, ce petit monoplace pourra décoller et atterrir à la verticale. Ces huit rotors, quatre à l’avant, quatre à l’arrière, lui confèreront une grande maniabilité à la fois horizontalement et verticalement. Simple en apparence, Vahana devrait toutefois nécessiter un minimum de formation à son pilote avant d’envisager un Paris-Marseille par les airs. Pour l’heure le cockpit ne peut accueillir qu’un seul et unique passager. A terme, Airbus entend bien remédier à cela et en faire un véritable taxi des airs. Mais il y a encore du boulot ! Le premier objectif, c’est Rodin Lyasoff, CEO de A3 qui nous l’explique :
Au-delà de la création du véhicule en lui-même, nous cherchons à faire avancer des technologies clés dans le but de favoriser le développement et la régulation des aéronefs automatisés
Voyons donc ce prototype comme la première pierre d’un mur qui s’annonce haut, très haut.
Des villes verticales pour bientôt ?
On a besoin des rêveurs pour faire avancer le monde ! Derrière ce genre de projet se cache toujours le même objectif surréaliste : rendre possible les villes verticales. Bon, quand on voit le joyeux bordel que représente les espaces aériens pour de simples drones, on se dit que les voitures volantes et les tours de 500 étages avec héliport sur chaque terrasse, ce n’est pas pour tout de suite…
Opérationnel fin 2017 : challenge accepted !
Vahana prendra son envol d’ici la fin de l’année. C’est en tout cas l’objectif que se sont fixés les designers et les ingénieurs d’Airbus. Le compte à rebours est lancé. Le produit finalisé est prévu lui pour 2020.