Animal le plus redouté et considéré comme le plus dangereux de tous, le requin tue en moyenne jusqu’à 6 personnes par an. Un taux de mortalité qui n’augmente pas vraiment chaque année et qui a surtout été dépassé par un objet qu’on utilise chaque jour : le smartphone.
D’après une étude du Journal of Family Medicine & Primary Care publiée en juillet dernier, 259 personnes seraient décédées à cause d’un selfie entre octobre 2011 et novembre 2017, soit un peu plus de 50 morts chaque année.
Concernant les attaques mortelles causées par des requins, elles auraient provoquées la mort d’une cinquante de personnes en 6 ans, soit un cinquième des accidents mortels dus au selfie.
Une moyenne d’âge de 23 ans
Selon l’étude, cette nouvelle cause de décès serait en nette augmentation depuis 2013 et ne baisserait que très légèrement depuis 2016. Le profil type de la victime serait un homme âgé de 23 ans et indien dans 50% des cas.
En effet, la moyenne d’âge des personnes les plus touchées par ce type de décès serait de 22,94 ans et les hommes seraient les principaux concernés, puisqu’ils représentent près de trois quarts (72%) des victimes. Les zones géographiques les plus touchées seraient principalement l’Inde, puis la Russie, la Chine, les États-Unis et le Pakistan.
No Selfie Zone
Pour réduire ce risque, l’étude recommande l’installation de « no-selfies zones », c’est à dire des endroits à risque où les selfies seraient carrément interdits.
Toujours selon cette étude, les morts sont principalement dues aux noyades dans la plupart des cas, puis aux chutes ou encore à l’accident des transports.
Certaines mesures ont déjà étés mises en places comme l’interdiction des perches à selfies dans plusieurs parcs d’attractions, mais visiblement le problème est à prendre encore plus au sérieux.
- Adaptateur Trepied Smartphone, Support Telephone pour Trepied avec 2 Sabots Froids et Une Vis 1/4″, Support Pivotant à 360°, pour Téléphone D’Appareil Photo Portable【2 Sabots Froids Standard】Le adaptateur trépied smartphone est équipé de deux sabots froids, vous permettant de fixer des microphones, des lumières de photographie et d’autres accessoires. De plus, les sabots froids peuvent être facilement tournés pour ajuster l’angle de votre équipement. 【Rotation à 360°, Inclinaison à 180°】Passez facilement du mode paysage au mode portrait grâce à un angle réglable offrant un contrôle précis. 【Ultra Léger et Durable】Fabriqué en plastique ABS de haute qualité, ce support de téléphone est durable et résistant à l’usure, pesant seulement 56 grammes, suffisamment compact et durable pour tenir facilement dans votre poche, votre sac ou votre kit d’appareil photo. Un épais coussinet en caoutchouc antidérapant protège non seulement votre téléphone des rayures et des dommages, mais offre également une prise ferme pour assurer la stabilité pendant l’utilisation. 【Compatibilité Universelle】Compatible avec les trépieds, les bâtons de selfie, les monopodes, les caméras, les stabilisateurs, les diapositives vidéo, les lumières annulaires, les poignées et autres accessoires. 【Compatibilité ultra-large】Et prenant en charge des appareils d’une largeur de 2,16″ à 3,7″, votre téléphone tiendra en toute sécurité dans la poignée du support. Que vous preniez de superbes photos, enregistriez des vidéos ou diffusiez en direct, ce support de trépied pour téléphone offre fiabilité et commodité.
- Manfrotto MCLAMP Pince universelle pour Smartphone avec Pas de Vis 1/4 NoirPince universelle pour smartphone Deux pas de vis ¼” : à la base et au dos de la pince Patins en caoutchouc de silicone pour une fixation sécurisée Support autoporteur à l’arrière pour transformer la pince en chevalet Compatible avec tout smartphone jusqu’à 8,4cm de large