Jeudi 23 Novembre 2017

Quel logiciel gratuit utiliser pour récupérer des données effacées accidentellement ?

25/10/17
Thomas Lecors

On a tous à un moment ou un autre perdu des données très importantes de notre ordinateur, disque amovible ou même serveur. Que ce soit des documents liés au travail ou des données personnelles de type photos, vidéos, musiques, e-mail et autres, on est face alors à une problématique particulièrement difficile (et on ne vous parle même pas de crash disque dur).

Quel logiciel gratuit utiliser pour récupérer des données effacées accidentellement ?

Ce que vous ignorez peut-être c’est que vos données ne sont pas pour autant supprimées pour toujours, ou en tous cas peuvent parfois être partiellement ou complètement récupérées.
En effet si vos fichiers sont dans la corbeille, il vous suffit de les remettre sur votre bureau (vous le saviez déjà) mais même si vous les avez effacés en vidant la dite corbeille, ils existent encore sur votre disque.

En effet l’opération de suppression correspond uniquement à l’effacement dans la table des matières de votre disque dur des emplacements où se trouvent les morceaux de votre fichier.

Quel logiciel gratuit utiliser pour récupérer des données effacées accidentellement ?

Autrement dit si vous avez bien compris le schéma ci-dessus, tant que vous n’avez pas enregistré de Fichier 4 qui vienne écraser l’espace occupé par Fichier 2 une récupération est encore possible !

Il existe toute une foule de logiciels gratuits et payants permettant de tenter cette récupération. On nous a proposé de tester le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard spécialisé dans ce type de tache pour environnements Windows (Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10) alors voyons ensemble ce qu’il vaut.

Test d’EaseUS Data Recovery

L’installation d’EaseUS Data Recovery est simple, il suffit juste de télécharger la dernière version du logiciel sur le site et de lancer l’installation en un clic dans un disque dur.
Par sécurité, si vous êtes en train d’essayer de ressusciter des données perdues, on vous recommande de l’installer sur un autre disque dur ou même une clef USB, afin d’éviter le fameux écrasement expliqué ci-dessus.

Une fois l’installation finalisée, place à la récupération. Après avoir lancé le logiciel, sélectionnez le dossier dans lequel votre document perdu se trouvait (Documents, Bureau, répertoir) ou carrément une partition entière perdue ou même un disque dur.

Quel logiciel gratuit utiliser pour récupérer des données effacées accidentellement ?

Le logiciel examinera alors l’emplacement, la partition partition ou le disque dur supprimé.

Une première analyse rapide est lancée qui permettra d’afficher une liste des données supprimées ou mises dans la corbeille par inadvertance par exemple. Cette action ne prend que très peu de temps (moins d’une minute en général).

Tout de suite après cela, une analyse plus approfondie s’enclenchera automatiquement. Cette dernière prendra plus de temps et dépendra de la puissance de votre ordinateur et du volume analysé, car l’exploration minutieuse s’effectue secteur par secteur. Ne perdez pas patience, ça peut durer plus d’une heure dans certains cas…

Quel logiciel gratuit utiliser pour récupérer des données effacées accidentellement ?

Une fois l’analyse terminée, une liste de fichiers récupérables s’affichera sur le tableau de bord du logiciel. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner les documents que vous souhaiteriez récupérer, puis à cliquer sur Récupérer en bas à droite du logiciel.
Une fenêtre s’affichera pour que vous donner le choix de l’emplacement où ces données récupérées seront sauvegardées.

Quel logiciel gratuit utiliser pour récupérer des données effacées accidentellement ?

En outre, Il est fortement conseillé de ne pas mettre les données récupérées dans le lecteur où elles ont été perdues préalablement, ou du moins pas avant un examen minutieux du disque en question pour en identifier les éventuels secteurs défectueux.

Combien ça coûte ?

Vous vous en doutez, rares sont les logiciels 100% gratuits sur la toile. Bien souvent soit vous devez payer à un moment, souvent pour débloquer toutes les fonctionnalités en illimité, soit ils vous abreuvent de publicité.

La version gratuite d’EaseUS Data Recovery donne accès aux différentes fonctionnalités du logiciel comme le support de tous les types de fichiers, la récupération de partitions ou l’utilisation avec n’importe quel type d’appareil.
Ceci dit, à la différence de la version pro, celle gratuite ne bénéficie pas de la mise à jour à vie ni du support clientèle à vie.
Mais la vraie différence concerne surtout le bundle Data Recovery Wizard Pro + WinPE qui permet de récupérer des fichiers même si le système ne démarre pas, ce qui peut être très très utile.

En attendant on valide la version gratuite, qui répondra à la majorité de vos besoins.

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+