Comment résumer le Mobile World Congress 2014 en un seul article ?
Très compliqué, voir impossible, car il s’agit d’un salon qu’on pourrait qualifier de « Really huge »
Avec des centaines d’exposants occupant quasiment tous les Hall de la Fira de Barcelone, il faut être prêt à marcher et à prendre son temps pour pouvoir découvrir un maximum de choses. Je n’ai bien entendu pas pu TOUT voir en une journée mais je vais me faire un plaisir de vous faire partager quelques unes de mes impressions et découvertes.
Tout d’abord, en ce qui concerne les pavillons nationaux, de nombreux pays sont représentés et si la taille des pavillons est proportionnel au dynamisme alors j’ai l’impression que la France ne s’en tire pas mal car elle a proposé l’un des plus grands pavillons. « La french tech » semble donc bien se porter.
Ensuite on pourra noter aussi l’importance des pavillons israélien, coréen et bien entendu ceux dédiés à l’Espagne et à la Catalogne.
Par contre, où sont les pavillons représentant les Etats-Unis ? Sauf si j’ai loupé une partie du salon, je n’ai vu aucun pavillon, pas plus que de pavillon Apple.
Ils n’aiment pas se mêler à leurs petits concurrents ?
2014 : l’année des objets connectés
Les objets connectés étaient à l’honneur au Mobile World Congress, les stars du genre étant évidemment les bracelets et montres connectés.
Lors de la présentation du Galaxy S5 (à laquelle je n’ai pas pu assister malheureusement), Samsung a également dévoilé le bracelet Samsung Gear Fit, un bracelet très élégant et léger pour tracer vos activités physiques (course à pieds, marche à pied ou vélo).
Samsung a également présenté les nouvelles versions de ses montres connectées Gear 2 et Gear 2 Neo.
Le design est également soigné mais à mon humble avis la navigation semble moins performante que la montre connectée proposée par Sony, la SmartWatch 2.
L’autre avantage de Sony sur ce produit, c’est qu’ils ont proposé à des créateurs de concevoir des bracelets originaux pour rendre le produit plus fashion et ça fonctionne très bien.
L’automobile connectée à l’honneur
Les montres et bracelets ne sont bien sûr pas les seuls objets connectés qui étaient à découvrir lors de ce salon.
De nombreux constructeurs automobiles étaient également présents pour dévoiler leurs prochains modèles remplis d’innovations.
Le prototype de Ford offre par exemple des solutions d’assistances à la conduite assez impressionnantes.
Bon par contre les grosses antennes sur le toit ne sont pas très belles. On préfèrera la Qualcomm Snapdragon qui s’appuie sur une Mercedes bien plus stylée.
2014 : année de l’e-santé mobile ?
Le domaine de la santé n’est pas en reste, le mHealth (mobile health) semble aussi avoir le vent en poupe avec son lot d’innovations utiles … et futiles.
Par exemple quand Procter & Gamble présente sa brosse à dents intelligente, la Oral-B Smartseries 7000, on se pose des questions sur sa réelle utilité dans notre vie quotidienne :
- A-t-on vraiment besoin de connaitre son temps de brossage ?
- La pression effectuée lors de celui-ci ?
- Et est ce que les dentistes se serviront vraiment de ces infos collectées ?
A voir…
A l’inverse, la société VPD propose un testeur connecté, le 2in1, pour contrôler le taux de glucose pour les personnes atteintes de diabètes et là pour le coup le suivi de ces informations est bien plus intéressantes et souhaitées par les professionnels de la santé.
Des applications mobiles par centaines …
Concernant les applications mobiles, impossible de toutes vous les présenter tellement le salon regorge de découvertes et de startups.
J’ai retenu néanmoins quelques trouvailles intéressantes pour différentes raisons et utilisations.
- NoteGraphy : une application qui devrait faire plaisir à tous les community managers puisqu’elle propose de créer des illustrations très stylées et graphiques.
L’appli vous propose de créer des images avec des mises en pages et des types ultra design, il vous suffit juste de remplir votre texte et ensuite de le partager sur les réseaux sociaux - MobSyte : une solution qui vous propose très simplement de créer votre propre site mobile ultra simplement et surtout totalement gratuitement
- SoundKik : une application de playlist collaborative, un social jukebox
- Next Expo : une application proposant un annuaire et un calendrier complet de tous les salons et congrès dans le monde.
Classés par catégories, localisations ou dates, l’appli vous donne un maximum d’informations pratiques sur chaque manifestations. Pratique ! - App Machine : il s’agit d’une solution pour concevoir vos propres applications mobiles pour votre société ou votre événement sans faire appel à une agence de développement.
Via une interface très intuitive inspirée des LEGO, vous pourrez ajouter une carte interactive, un shop, des évènements, des news, des photos … et ceci pour la durée que vous souhaitez.
Si par exemple si vous organisez un événement ponctuel, vous pouvez utiliser l’outil et ne payer que pendant deux mois
Uplike : Pinterest 3.0 ?
Et je terminerai par une application française qui est promise à un bel avenir : UpLike !
Il s’agit d’une application à mi-chemin entre Pinterest, Twitter, Instagram et NoteGraphy (dont je vous ai parlé plus haut).
Le principe de cette application est de vous proposer de partager les images ou les vidéos que vous aimez ainsi que des liens en ajoutant votre propre contenu.
En proposant une url, l’appli va générer une capture du site en question plutôt que de choisir une image de manière aléatoire.
Et l’un des gros avantage par rapport à Pinterest, c’est que vous pouvez ajouter des filtres et même du texte sur les photos que vous partagez pour concevoir des mêmes où vos propres montages.
Et j’en profite pour remercier UpLike qui m’a aussi permis de rencontrer la star de ce Mobile World Congress 2014, à savoir … Mark Zuckerberg (comment ça c’est un modèle en carton ?).
Il ne me reste plus qu’à vous dire : à l’année prochaine !