Mardi 17 Octobre 2017

Quel logiciel utiliser pour créer un album photo en ligne ?

6/09/17
Thomas Lecors

Vous êtes sans doute déjà rentré de vacances, à moins que vous ne soyez encore au bord de l’eau (c’est du moins ce que l’on vous souhaite) ou alors peut-être partirez-vous en décalé dans les prochains jours ?

Quoi qu’il en soit, qui dit vacances dit forcément photos et vidéos de vacances, on s’est donc dit que c’était le moment idéal pour parler albums photos. Car si Facebook ou Instagram sont parfaits pour y partager quelques clichés, rien ne vaut un vrai album physique pour les conserver, les ressortir et les regarder entre amis ou en famille quand il fera -20° en hiver prochain.

Quel logiciel utiliser pour créer un album photo en ligne ?

Rassurez-vous, on ne vous fera pas un énième comparatif des services d’impression, d’applications mobiles et de formats d’albums, le web en est déjà rempli. Non on va faire beaucoup plus simple et utile :)

On ne s’étendra pas non plus sur les nombreux formats et prix, qui ne constituent pas un critère de choix significatif (on retrouve à peu près les mêmes prix partout).

Non, on a plutôt décidé de se pencher sur la partie logicielle et interface.

Pourquoi utiliser un logiciel pour créer votre album photo ?

Personnellement, j’utilise Lightroom pour retoucher mes photos, mais il faut se rendre à l’évidence, ça demande du travail. Donc quand ma maman m’a demandé la semaine dernière de l’aider à créer un album photo pour ses premières vacances avec ma ravissante petite nièce (oui c’est la plus belle) j’ai d’abord regardé du côté des logiciels en ligne.

Seul problème, sa connexion internet est pourrie (c’est toujours un gros débat d’ailleurs) et elle souhaitait pouvoir préparer son album offline, sur son lieu de vacances, avec sa deuxième petite fille de 6 ans.

Après avoir testé/essayé plusieurs outils, mon choix s’est arrêté sur celui proposé par monAlbumPhoto (oui le même qui fait de la pub à la TV).

Contrairement à la majorité de ses compétiteurs, il ne s’agit pas d’un service en ligne mais d’un client logiciel (disponible uniquement sous Windows mais pas sur Mac) permettant de créer à peu près tout ce que vous pouvez imaginer : albums, pêle-mêle, calendriers, toiles, cartes de voeux, etc.

Le premier avantage d’ailleurs de cette configuration est que vous n’avez pas à charger une à une les photos en ligne et à attendre, ce qui permet d’aller beaucoup plus vite dans la sélection et le tri de vos propres photos.

Quel logiciel utiliser pour créer un album photo en ligne ?
L’interface est très simple d’utilisation, tout se faisant par glisser-déposer : changement de fond, ajout de cadres, ajout de masques, mise en page et bien sûr ajout des photos.

La barre d’outils s’adapte en fonction de l’objet sélectionné (un peu comme sous Word) et permet d’effectuer des actions sur les images (ajustement, rotation), des filtres plus avancés restant accessibles par double-clic ou via la barre d’outils (effets, filtres, ombrages, recadrage, etc.)
Quel logiciel utiliser pour créer un album photo en ligne ?

La qualité des photos compte beaucoup pour un album imprimé

Tout ça c’est déjà pas mal mais ça ne suffit pas à faire un bel album.
Non on ne parle pas de vos talents artistiques de photographe (oui votre fils de 4 ans est le nouveau Robert Doisneau c’est certain) mais d’un autre point presque aussi important.

Si vous avez déjà imprimé un album en ligne, vous avez peut-être été déçus par le rendu final de l’album lorsque vous l’avez ouvert. Et bien souvent le responsable… c’est vous !
Si vous envoyez des photos non retraitées ou d’une qualité insuffisante, le rendu final sera forcément décevant avec du grain.

Quel logiciel utiliser pour créer un album photo en ligne ?

J’avais très envie de me lancer dans les explications des DPI avec ma maman mais je me suis retenu car je sais clairement qu’elle s’en fiche (et en bon geek, ça m’irrite de la voir imprimer des photos avec les mauvais réglages).

Bref, pour pallier à ce problème, l’application intègre un outil permettant de mesurer les DPI de votre photo et d’afficher l’information de façon simple et intuitive :

  • un rond de couleur verte = bonne définition de votre photo
  • un rond de couleur jaune = résolution limite de votre photo
  • un rond de couleur rouge = résolution insuffisante de votre photo

Quel logiciel utiliser pour créer un album photo en ligne ?

Une application mobile complète et intuitive

En complément de l’application desktop, il existe bien évidemment une application sur iPhone et iPad et également sur Android depuis quelques jours.

Un peu moins élaborée elle permet toutefois d’importer tout votre contenu depuis votre mobile, Instagram, Facebook ou encore Flickr et de réaliser ou modifier toutes vos créations avec simplicité.

Quel logiciel utiliser pour créer un album photo en ligne ?

Vous pouvez évidemment créer un nombre illimité d’albums ou de livres numériques, intégrer des notes, des commentaires, partager vos albums sur les réseaux sociaux ou encore les imprimer en un clic.

Comme pour la version Windows dont on vous parlait ci-avant, la version mobile permet d’effectuer et de modifier ses créations sans être connecté à internet.

L’application est bien pensée et très claire, et plus besoin de se compliquer la vie pour créer un album souvenir.

En conclusion, aussi bien pour une utilisation sur ordinateur que sur mobile, on a vraiment apprécié les solutions proposées par monAlbumPhoto.fr
Seul petit point noir à signaler : on aurait apprécié un client Mac, mais ce point sera peut-être corrigé dans un avenir proche.

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+