Mardi 21 Novembre 2017

Des chercheurs inventent un téléphone sans batterie

16/07/17
Anthony Brogat

Marre de voir votre smartphone tomber en rade au bout d’une journée ? Des chercheurs ont trouvé la solution ! En imaginant un téléphone dépourvu de batterie mais alimenté par les ondes radios, les scientifiques de l’université de Washington ont mis au point un appareil révolutionnaire pratiquement autonome.

Un smart talkie-walkie zéro énergie

Des chercheurs inventent un téléphone sans batterie

Pour imaginer un téléphone capable de fonctionner sans batterie, il a fallu créer un appareil le plus simple et le moins gourmand en énergie possible. Le téléphone en question se compose ainsi d’un simple circuit imprimé sur lequel ont été branchés un clavier, un microphone et un haut parleur(des composants trouvés dans le commerce). Si sur un smartphone classique les signaux analogiques envoyés par la voix sont numérisés, ici la voix est transformée en signal radio. Un peu comme sur un talkie-walkie. D’ailleurs il faut presser un bouton pour parler puis le relâcher pour écouter. Et cela fonctionne ! L’équipe a réussi à passer un appel avec le service VoIP sur Skype. On est loin d’un produit fini mais c’est prometteur :

Il se nourrit des ondes…

Pour l’heure, le téléphone sans batterie peut s’alimenter d’ondes radio émises par un émetteur placé à moins de 9 mètres de distance. Pour renforcer son autonomie, ses concepteurs l’ont également doté d’une photodiode, comprenez une cellule photoélectrique. S’il n’y a pas encore de quoi s’extasier, il faut souligner que le concept n’en est qu’à ses balbutiements. Mais avec Google Faculty Research Awards comme principale investisseur, cette technologie pourrait un jour s’intégrer aux équipements d’un réseau cellulaire et même dans les routeurs Wi-Fi domestiques. Des téléphones d’un nouveau genre auraient alors une couverture équivalente à celle des smartphones classiques. Et qui sait à quoi pourraient ressembler un téléphone débarrassé d’une très contraignante batterie ? Un téléphone intégré dans les vêtements ? Pour l’heure l’étape suivante pour les chercheurs de Washington serait de transformer leur « talkie-walkie » en vrai smartphone avec un écran capable de diffuser de la vidéo. Voilà qui devrait intéresser Samsung…

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+