Créé en 1982 au Royaume-Uni, le ZX Spectrum fut le premier ordinateur personnel dédié au gaming. Il remporta un énorme succès et fut vendu à plus de cinq millions d’exemplaires … avant de se faire manger tout cru par Nintendo et par Sega.
Mais le ZX Spectrum n’est pas mort ! Ou plutôt il ressuscite aujourd’hui grâce à sa communauté de fans, à la société anglaise Retro Computers et au créateur de la console originale Lord Clive Sinclair.
140.000€ réunis sur Indiegogo en 36 heures
Les fans se sont mobilisés en grand nombre sur internet autour d’une campagne de financement participatif et ont levé les 140.000 euros nécessaires au lancement du projet en seulement 36h.
Cette somme a permis de lancer la production de 4.000 exemplaires d’une nouvelle version, appelée ZX Vega, dans l’usine de SMS Electronics, dans la banlieue de Nottingham. Les premiers exemplaires seront envoyés aux fans de la console ayant participé à sa renaissance.
La ZX Vega embarque 1000 jeux originaux de la console d’origine et est vendue seulement 140 euros.
La manette rectangulaire noire comporte une croix directionnelle rouge, 8 boutons et se connecte directement à une télévision.
Test du ZX Spectrum Vega
Avouez que c’est encore mieux qu’une Retron5 non ?
Pour commander votre ZX Vega, rendez-vous sur zxvega.co.uk