in

WhatsApp fait marche arrière sur la mise à jour de ses CGU

Suite à l’annonce de WhatsApp de sa nouvelle politique de partage de données avec Facebook, un grand nombres des utilisateurs du service de messagerie ont migrés vers Signal. Pour éviter le désastre, WhatsApp vient d’annoncer qu’il reportait la mise à jour de ses règles d’utilisations au mois de mai prochain et qu’aucun compte ne serait suspendu d’ici là.

La mise à jour des conditions d’utilisations de WhatsApp repoussée à mai 2021

Ces dernières semaines en ouvrant WhatsApp un écran vous informait que si vous n’acceptiez pas les nouvelles conditions d’utilisations du service, qui stipulent que vous l’autorisez à partager vos données avec Facebook, l’application cesserait de fonctionner dès le 8 février 2021.

WhatsApp fait marche arrière sur la mise à jour de ses CGU

Cette ultimatum brutal a provoqué des levers de boucliers, et amené WhatsApp a clarifier la situation:

Nous tenons à préciser que la mise à jour de notre politique n’a aucune incidence sur la confidentialité de vos messages avec vos amis ou votre famille.
Cette mise à jour comprend des changements relatifs à l’envoi de messages à une entreprise sur WhatsApp, ce qui est optionnel, et fournit également plus de transparence sur la manière dont nous recueillons et utilisons les données.

A priori donc ça ne change rien pour les utilisateurs individuels, mais dans l’esprit des internautes le mal est fait ! Le service de messagerie a donc décidé de faire marche arrière et de reporter la mise à jour de ses règles de confidentialité au 15 mai 2021.

Aucun compte WhatsApp ne sera suspendu le 8 février

WhatsApp a par ailleurs précisé qu’aucun compte ne serait suspendu même en cas de refus des nouvelles CGU :

Personne ne verra son compte suspendu ou supprimé le 8 février.
Nous allons également surveiller de près les informations erronées qui circulent autour des travaux sur la confidentialité et la sécurité sur WhatsApp.

Nous nous tournerons ensuite progressivement vers les utilisateurs afin qu’ils puissent consulter la politique de confidentialité à leur propre rythme, avant que de nouvelles options pour les professionnels ne soient disponibles le 15 mai.

Les utilisateurs de WhatsApp migrent massivement sur Signal

De nombreux utilisateurs de WhatsApp ont quitté le service de messagerie instantanée pour migrer vers Signal.

Selon l’institut Sensor Tower, l’application de messagerie Signal aurait été téléchargée 47 millions de fois dans le monde entre le 4 et le 17 janvier dernier, dont 3 millions de fois le 14 janvier et 7,7 millions le lendemain.

Sur la même période, WhatsApp n’a été téléchargée « que » 19 millions de fois.

WhatsApp fait marche arrière sur la mise à jour de ses CGU #2

L’infrastructure de Signal s’est d’ailleurs effondrée le week-end dernier suite à un afflux beaucoup trop massif de nouveaux utilisateurs.

Signal rencontre des difficultés techniques. Nous travaillons dur pour restaurer le service le plus rapidement possible.

Nous avons ajouté de nouveaux serveurs et de la capacité supplémentaire à un rythme record chaque jour de la semaine, sans interruption, mais aujourd’hui, nous avons même dépassé nos prévisions les plus optimistes.
Des millions de nouveaux utilisateurs envoient le message que la vie privée est importante. Nous apprécions votre patience.

Reste à savoir maintenant si les jours de WhatsApp sont comptés ou si le service arrivera à remonter rapidement la pente …

  • TTfone Titan TT950 Whatsapp 3G Écran Tactile Senior Big Button Flip Mobile Phone EE Pay As You Go
    Téléphone à rabat pour senior avec grand bouton et grand écran – Système d’exploitation Android simplifié – Écran tactile pour une utilisation facile WhatsApp et Facebook Lite peuvent être utilisés pour les appels vidéo et les messages Bouton SOS d’urgence qui envoie des SMS à vos proches et envoie votre emplacement en temps réel Veuillez noter : déverrouillé – Fonctionne sur tous les réseaux à l’exception de trois (3), ID et réseaux Smarty. Station de chargement incluse pour un chargement facile – Rappels vocaux Contacts photo pour numérotation rapide facile – Double affichage – Deux caméras – Volume fort – Bluetooth – Longue durée de vie de la batterie
  • Lot de 2 autocollants Whatsapp NFC – Planifier des rendez-vous et partager un contact sans contact – Programmable et réutilisable – 3 cm de diamètre – Autocollant de contact Whatsapp pour cabinet
    WHATSAPP Autocollants NFC – Contact en quelques secondes – Les clients scannent l’autocollant et commencent immédiatement le chat WhatsApp – Idéal pour l’assistance, la planification des rendez-vous ou l’adhésion à un groupe RÉSERVATION FACILE – Les cabinets médicaux, les dentistes, les salons et les studios gagne du temps : organisez directement des rendez-vous avec l’autocollant WhatsApp, sans saisie de numéro PROGRAMMABLE & FLEXIBLE – Réécrivez à tout moment : lien de chat, groupe ou contact de service – personnalisable aussi souvent que vous le souhaitez avec l’application gratuite open-source Format pratique – Utilisation polyvalente – 3 cm de diamètre, robuste et brillant – Parfait pour la réception, le comptoir, l’agenda, les appareils ou les zones d’inscription Emballage durable – Lot de 2 avec instructions (français non garanti) – Livré dans une enveloppe en papier kraft, sans plastique et avec explication étape par étape
Avatar photo

Compte des super stagiaires journalistes et pigistes à la rédaction de PIX GEEKS.