C’est une machine hors du commun que BMW expose actuellement aux yeux des londoniens. La Vision Next 100, comme son nom l’indique, incarne la voiture du futur, celle que pourront conduire nos arrières arrières petits enfants dans une bonne centaine d’années. Dans ce futur hypothétique, les carrosseries changeront de forme et les pare-brise feront office d’écrans géants…
Un design venu d’une autre galaxie
Non sans rappeler l’Audi de Will Smith dans iRobot, la Vision Next 100 possède indéniablement un design ultra futuriste où la carrosserie, les roues et le pare-brise se confondent. Elle a de la gueule !
Mais ce qui fait l’intérêt du concept, c’est surtout sa carrosserie évolutive. Celle-ci pourrait s’adapter en quelques secondes au style de conduite du pilote et à l’environnement qui l’entoure, en changeant de forme, pour offrir une aérodynamique optimale. On se demande où les designers de BMW vont puiser leur inspiration !
Sur la vidéo, on peut admirer l’habitacle qui mise sur un design épuré et sur un équipement high tech ultra perfectionné tel que cet incroyable volant-manette qui sort comme par magie du tableau de bord. Oui, ce n’est encore que de la science-fiction (ça c’était pour la mauvaise nouvelle) :
Une technologie qui fait rêver
Oui, la BMW Vision Next 100 n’est encore qu’un rêve et le modèle exposé à Londres en ce moment n’est qu’une maquette grandeur nature. Pour les roues qui « étirent » la carrosserie à chaque coup de volant ou pour le pare-brise « viseur tête haute » qui identifie les différents éléments de l’environnement, il va falloir attendre un peu. C’est simple, les technologies nécessaires à un tel prodige automobile sont à peine disponibles en laboratoires.
Il y a 50 ans on imaginait un futur plein de voitures volantes. Encore un rêve fou ?